Avant-propos

Cet article étant très bien référencé dans les moteurs de recherche, il se retrouve constamment en première place des articles les plus consultés de ce blog. Comme vous vous en rendrez compte par vous-même, il ne mérite certainement pas tant d'honneur, car son contenu est plutôt quelconque (pour ne pas dire anecdotique).

Donc même s'il contribue constamment à augmenter le trafic de ce site, il ne reflète absolument pas la qualité des autres billets que j'ai pu écrire. Si vous arrivez pour la première fois sur Simple Entrepreneur, je vous invite donc à prendre le temps de découvrir les autres thèmes abordés sur ce blog.

Assedic Je l’avais complètement oublié ! J’ai reçu aujourd’hui une relance de l’ASSEDIC qui me demande d’actualiser ma situation sur leur site Internet. Même si je ne suis pas indemnisé, je suis quand même obligé de remplir une télédéclaration tous les mois afin de toujours être considéré comme demandeur d’emploi.

Ce n’est pas une procédure très longue, il n’y a qu’un tableau à remplir :

Déclaration De Situation Mensuelle

Mais comme vous pouvez le voir, il n’y a même pas de case je crée ma société ! Du coup je suis obligé de cocher celle indiquant que je suis toujours à la recherche d’un emploi. Ce n’est pas faux, car je suis en train de me fabriquer moi-même cet emploi, mais ce n’est pas non plus tout à fait exact. Encore un très bon exemple de ce qui ne faut pas faire en terme d’utilisabilité (questions fermées qui ne correspondent pas à tous les cas de figure) !

Je me demande quand même si il ne faudrait pas leur écrire pour bien préciser la chose (vu que par téléphone ça n’a rien donné)…

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 29 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


9 commentaires à propos de “La déclaration de situation mensuelle de l’ASSEDIC” :

  1. Et encore, l’interface de l’assedic est 1000 fois mieux “pensée” que celle de l’anpe, un des pire sites en terme d’ergonomie (enfin peut on encore parler d’ergonomie quand on en arrive a ce stade)

  2. bonjour stephane, je suis arrive sur ton blog par celui de aymeric, j’ai juste lu que tu avais laisse ton emploi de salarie pour creer ton entreprise mais que tu n’etais pas indemnise par les assedics, pourtant il me semble que tu aurais pu l’etre (suivant ta situation que je ne connais pas), en effet, ils ne sont pas tjrs bien au courant dans tous les bureaux, mais en tant qu’ancien salarie, tu peux creer ton entreprise tout en etant indemnise un certain nombre de mois (suivant le nbre de mois que tu as travaille auparavant), cela a fonctionne dans mon cas durant 7 mois.
    si tu es interesse je peux rechercher les infos sur le sujet.

  3. Oui Nicolas, c’est dommage que certains sites grand public soient si compliqués. Que des sites destinés à des experts en informatique soient un peu plus durs à appréhender, je peux comprendre. Mais pas l’inverse. Faut voir le bon côté des choses : ça montre que faire un site qui soit beau, simple, accessible et efficace, ça n’est pas à la portée de tout le monde mais plutôt une affaire de professionnel.

    Philippe, si tu as plus de précisions je suis preneur. J’ai démissionné pour me lancer dans cette aventure. Pour l’instant je travaille chez moi et je ne vais créer ma société (l’enregistrer) qu’au dernier moment (je pense dans 3 ou 4 mois). Peux-tu nous décrire comment ça s’est passé pour toi ?

  4. je ne suis pas sur que cela fonctionne si tu as demissionne?
    dans mon cas, j’avais travaille seulement 6 mois puis j’ai pu beneficier des assedics durant 7 mois mais je n’avais pas demissionne, mon contrat s’etait termine
    dans le cas d’une demission, les choses sont peut etre differentes
    il aurait peut etre ete plus judicieux de trouver un arrangement pour partir de ton ancien job
    dans mon cas, debut 2005, j’ai cherche des infos sur le net, trouve un texte (qu’il faut que je retrouve) et bataille dur pour que les assedics de ma ville acceptent de me remunerer, cela n’a pas ete facile, c’est pour cela que je te dit que certains bureaux ne sont pas au courant de ce qui se passe souvent dans d’autres assedics des grandes villes
    d’apres mes souvenirs, il fallait remplir la declaration mensuelle en indiquant etre tjrs a la recherche d’un emploi, indiquer avoir travaille 99h mais ne rien avoir percu durant cette periode

  5. En effet, je me suis pas mal renseigné avant, et quand tu démissionnes, tu n’es pas indemnisé. Malgré tout l’ASSEDIC peut revoir ta situation au bout de 4 mois et décider de t’allouer des indemnités chômages si tu prouves que tu as fait tout ton possible pour te reclasser. Enfin c’est ce que j’ai lu (à voir dans la pratique).

  6. Le problème de l’A.N.P.E et de l’ Assedic c’est que toutes deux mettent des moyens consdérables pour le confort des demandeurs d’emploi, au détriment de l’emploi lui même car après ça, y’a plus d’argent pour proposer des aides à la création ou à la reprise d’entreprise par exemple…

  7. Bonjour,

    Bravo pour votre blog.
    Sur cette question en particulier (et peut-être d’autres ;-), le mien peut, je l’espère, vous apporter quelques réponses.

    Voici l’adresse : http://www.komuniko.fr/komunib.....e-sa-boite

  8. j’aimerais faire mon actualisation mais le souci c’est que je n’ai toujours pas mon salaire ni ma fiche de salaire. Nous sommes le 7 Mai et lorsque ce matin j’ai voulu me déplacer jusqu’au bureau des assedic il était fermé et demain c’est ferié. Tout le monde fais le pont mais moi en tout cas j’ai peur de ne plus avoir mon versement d’allocation chômage. Que faire?

  9. Martin,

    Tu n’as pas besoin de ton salaire ni feuille de paye pour actualiser. TU dis simplement que tu as travaillé du XX au XX et que évalues ton salaire (grosso modo c’est sûrement le meme que le mois précédent).

    Lorsque tu enverras ta feuille de Paye à l’assédic tout cela sera remis d’aplom. Dépêche toi car si tu traines tu sera radié pour manque d’actualisation

Ajouter un commentaire

Les commentaires ne sont plus acceptés pour cet article.


Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…