8 services d’emails jetables pour éviter le spam

Publié le 25 nov 06 à 16:42 | Catégorie : Web 2.0 | 9 commentaires

Vous l’avez sûrement remarqué. Aujourd’hui, dès que l’on veut utiliser un service en ligne, il faut s’inscrire. Et ne parlons pas des forums de discussion ou des pages de téléchargement de produits qui vous forcent à rentrer votre adresse email. Et quand on sait combien il est facile de se retrouver avec une tonne de spam, on devient vite méfiant.

Heureusement, il existe une invention formidable : l’email jetable. C’est un système fabuleux qui vous permet de générer une adresse temporaire et de l’utiliser lorsque cela s’avère nécessaire (par exemple pour recevoir l’email de confirmation qui vous permettra ensuite d’accéder à un site). Du coup, on ne divulgue plus son adresse personnelle et on la protège des messages non sollicités.

Donc plutôt que de donner votre véritable adresse de messagerie à chaque site de la terre (et surtout à des sites douteux), il suffit d’utiliser un des services ci-dessous.

Ils proposent tous un peu la même chose : il suffit de taper un nom imaginaire (par exemple garycooper@dodgeit.com) et on accède à la boîte mail correspondante. Un flux RSS est très souvent disponible pour être alerté de nouveaux messages. Evidemment tout le monde peut accéder à vos emails, rien n’est protégé (il est parfois possible moyennant finance de verrouiller une adresse pour votre utilisation propre) ! Et les emails stockés sont effacés au bout d’un certain temps :

  • Dodgeit : un des premiers services de ce type à apparaître. Il n’a pas bougé d’un iota depuis et ne propose que le strict minimum (recevoir des emails et les suivre via RSS). C’est celui que j’utilise tous les jours car très simple à employer. Néanmoins, je le trouve moins rapide depuis quelque temps.
  • Pookmail : un site traduit en français, mais qui nécessite une action supplémentaire de la part de l’utilisateur lorsqu’il souhaite rafraîchir sa boîte mail. En effet, il faut d’abord appuyer sur la touche F5 pour recharger la page (jusque là rien d’extraordinaire) et en plus confirmer au navigateur que l’on souhaite bien re-soumettre le nom de la messagerie (c’est juste un petit souci de programmation qui aurait pu être évité).
  • 2Prong : fonctionne différemment puisqu’il génère aléatoirement une adresse email et la copie dans votre presse-papier dès que vous visitez le site. Même le nom de domaine est changé toutes les 48 heures pour éviter qu’il soit bannit par d’autres sites qui auraient compris l’astuce. 2Prong scanne constamment la boite de l’adresse générée et affiche les messages dès qu’il les reçoit (sans que l’utilisateur ait besoin de recharger la page). Donc on ne clique jamais sur ce site !
  • Mailinator : combine les deux approches sans zèle particulier.
  • Spamgourmet : tout en français, Spamgourmet propose une redirection des courriels (ah il fallait bien que j’utilise ce terme au moins une fois dans mon article !). Il s’agit vraiment ici d’un système anti-spam puisqu’il vous permet de donner à vos interlocuteurs une adresse que vous pouvez ensuite bloquer très facilement. Tous les messages arrivant sur cette adresse jetable sont transférés à votre véritable adresse. Il est même possible de limiter le nombre de fois que peut être utilisée cette adresse. Ce service nécessite néanmoins de s’enregistrer.
  • TrashMail : fonctionne sur le même principe, sauf qu’aucune inscription n’est obligatoire. Il est donc plus simple à utiliser, même si finalement je n’aime pas trop le fait de laisser sa véritable adresse sur ce genre de site.
  • Mail2RSS : un gestionnaire d’adresse jetable avec un design un peu plus recherché que ses concurrents. L’interface est dynamique, mais il y a encore quelques petits problèmes au niveau de la navigation. A surveiller quand même de près.
  • Temporary Inbox : ce service a également une interface réussie et propose à la fois des adresses jetables et un système de redirection. Il est par contre rempli de publicités.

A noter aussi l’initiative de BugMeNot. Le concept est un peu différent, car il s’agit en fait de réutiliser des comptes utilisateurs déjà créés afin de ne pas avoir à le faire. Par exemple, si vous n’avez pas envie de vous enregistrer sur Netvibes, il suffit d’utiliser un des comptes proposés.

Attention quand même à tous ces services ! Il faut les utiliser à bon escient. Si vous créer un compte sur Yahoo ou MSN en précisant une adresse email jetable (comme adresse de secours), je pense qu’il doit être possible ensuite à n’importe qui de demander à ces sites votre mot de passe en utilisant cette adresse jetable. Attention aussi aux virus en utilisant ces boites mails en accès libre.

Certains sites bloquent maintenant ces adresses en se basant sur le nom de domaine, comme Digg. Néanmoins, ils ne sont pas encore très nombreux. En tout cas je ne peux plus me passer de ces services. Et vous lequel utilisez-vous ? Et pourquoi ?

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 2 heures et 33 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


9 commentaires à propos de “8 services d’emails jetables pour éviter le spam” :

  1. Pour ma part j’utilise c : http://spambox.us/
    création d’une spambox, choix du délai de vie, redirection et en 9 langues … et bien sûr gratuit et sans pub

  2. En général j’utilise Trashmail ou Jetable : http://www.jetable.org/

  3. Une autre possibilité lorsque l’on a accès à la configuration de son serveur de mail est de créer des alias mail que l’on pourra effacer le moment voulu.

  4. Personnellement je trouve Gmail tres bon dans le traitement antispam et j’ai de ce fait arrêté l’utilisation de services d’email jetables

  5. Tu peut essayer de créer une email à cet adresse aussi :
    http://v2.xblogz.org/emailaccount.php

    ca te fournie une veritable email en @xblogz.org et tu peut faire le transfert vers ta vrai boite email.

    L’inscription est simple ton Speudo, ton password et clique sur créer.

  6. En général j’utilise Jetable ou Ephemail : http://www.ephemail.net/

  7. http://e.xblogz.org enfaite c’est ca la vrai adresse du client email jetable

  8. salut Marshall31, c’est Zhao de l’ancien forum xblogz… Ca fait un moment que je recherche le nouveau forum puisque le forum.xblogz ne marche plus… j’étais absent parce que j’ai repris l’uni et c’est hyper chargé mon horaire… j’aimerai un peu participer au forum de temps à autre quand j’aurai le temps…

    merci de me contacter par e-mail: dezire.lechant@yahoo.fr

  9. Il y en as pas mal mais perso je préfère : http://mailhazard.com, on accède rapidement au mail sans rechargement de la page et il y a plusieurs nom de domaine ^^

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…