45 applications web 2.0 françaises

Publié le 06 déc 06 à 08:14 | Catégorie : Web 2.0 | 58 commentaires

Avant la conférence LeWeb3 qui aura lieu en début de semaine prochaine à Paris, je me suis dit qu’il serait intéressant de lister les principaux acteurs français de cette nouvelle vague de sites web 2.0. On se focalise souvent sur les startups américaines, mais il y a chez nous des jeunes pousses qui planchent actuellement sur des applications et des services web tous aussi prometteurs.

Il y a une dynamique incroyable en ce moment, personne ne peut le nier. D’ailleurs pourquoi commence-t-on à parler de bulle 2.0 (en référence à la crise de 2000 qui a suivit l’avènement des premières startups) ? C’est bien que le secteur du business Internet est en effervescence. Le web 2.0 quoi.

D’ailleurs, si vous voulez découvrir plus en détail ce que revêt ce terme, je vous conseille ce site. Il a pour vocation de vulgariser un peu cette dénomination et de faire partager différents points de vue quant à sa réelle signification. Mais pour faire simple, cela caractérise tous les nouveaux sites web aux interfaces très dynamiques et qui placent l’utilisateur au centre du site, le laissant générer le contenu et se l’approprier.

Voici donc une liste (certainement pas exhaustive, mais je vous invite à mes laisser des commentaires afin de la compléter) d’applications web 2.0 conçues par des français. Elle est classée par genre et par ordre alphabétique :

Commerce en ligne

  • Kayuko : Kayuko est un comparateur de prix de DVDs et UMDs. Son objectif est de fournir une meilleure expérience utilisateur par rapport à l’existant, que ce soit au niveau de la navigation mais aussi dans la qualité des résultats de recherche. Kayuko a pour philosophie de ne pas biaiser les résultats fournis aux utilisateurs avec des accords avec ses partenaires.
  • OLX : OLX permet des achats et ventes localisées dans le monde entier. OLX contribue à créer un réseau social au moyen d´une offre de service communautaire facile à utiliser, en ligne et gratuit, afin de permettre aux utilisateurs de commercialiser leurs articles, de se rencontrer, de trouver un appartement, un emploi, de partager leur opinion avec d’autres et bien plus !
  • Twenga : Twenga est l’agrégateur de tous les marchands du web et de tous les avis de consommateurs et d’experts sur les produits. Twenga permet aux consommateurs de disposer de toute l’information nécessaire pour acheter les meilleurs produits au bon endroit.
  • Vozavi : Vozavi est un guide d’achat, un site d’aide à la décision basé sur la synthèse de tous les avis de consommateurs, de professionnels, des tests et comparatifs produits. Vozavi est aussi un site communautaire où vous pouvez également échanger avec les membres.
  • Wantuno : Wantuno vend, vidéo à l’appui, un et un seul produit par jour jusqu’à épuisement du stock. Il s’agit d’un produit d’électronique grand public qui est souvent quasi exclusif. Le produit est proposé à un prix agressif c’est à dire dans les meilleurs rapports qualité/prix de l’Internet et toujours moins cher que le prix affiché en magasin.
  • Zlio : Zlio vous propose un catalogue complet de centaines de milliers de produits pouvant être mis en avant au sein de votre propre boutique personnelle que vous pourrez configurer sans avoir besoin de programmer quoi que ce soit.

Emploi

  • SoCompetent : Basé sur une idée simple, conviviale et totalement gratuite, SoCompetent est un support en ligne mettant en relation des hommes et des femmes qui souhaitent travailler ensemble.

Information

  • AgoraVox : AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites. Tout le monde peut devenir une source d’information. L’originalité d’AgoraVox est de remonter de l’information concrète issue du terrain.
  • Blastfeed : Blastfeed est une véritable plate-forme de traitement de RSS, accessible sous forme de service ou déployable dans un environnement d’entreprise. Blastfeed propose à l’utilisateur de sélectionner les flux RSS auxquels il souhaite s’abonner et d’extraire de ces flux RSS seulement l’information pertinente à laquelle il s’attend.
  • CitizenBay : CitizenBay est un site communautaire gratuit fait par les utilisateurs pour les utilisateurs où les membres peuvent partager ou faire la promotion de leurs expériences et des informations locales qui les concernent, en temps réel. Les utilisateurs décident collectivement de la pertinence de chaque news par thème en votant pour leur qualité.
  • Fuzz : Fuzz est un nouveau concept de site d’informations de type ‘blog public’ permettant aux internautes de proposer des news trouvées sur le web, de les commenter, et d’en évaluer l’intérêt par un système de vote/notation. Quand une news reçoit un nombre important de votes, sa note augmente et elle monte en page d’accueil.
  • KreuZZ : KreuZZ est un service d’agrégation de contenu, au format RSS, ATOM ou RDF, et aussi un gestionnaire de favoris sur Internet. Il présente, sur sa page d’accueil, la sélection des meilleurs fils d’actualité, celle-ci étant déterminée par la quantité d’utilisateurs les utilisant sur leur page personnelle.
  • Scoopeo : Scoopeo est un nouveau site de news (scoops) permettant aux membres eux-mêmes de proposer les news trouvées sur le web et de voter pour ces news (mise-à-jour : j’ai bien eu confirmation que Scoopeo est 100% Belge).
  • TapeMoi! : TapeMoi! est un site web qui vous permet d’envoyer une nouvelle qui sera révisée par tous et sera promue, ou non, à la page principale. Quand un utilisateur envoie des nouvelles celles-ci restent en attente jusqu’à ce qu’il réunisse les votes suffisants pour être promue à la page principale.
  • V-Trafic : V-Trafic est une gamme de services d’information sur le trafic routier. L’information est diffusée sur toute la France, couvre la très grande majorité des réseaux routiers (interurbains comme urbains) et inclut les problèmes de circulation exceptionnels (accidents, routes fermées) comme les problèmes quotidiens (ralentissements).
  • Wikio : Wikio est un moteur de recherche d’actualités dirigé par les internautes. Il traite en temps réel plusieurs centaines de milliers de dépêches et les classifie par thématiques. Le classement tient compte de la pertinence des informations mais également de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l’actualité.
  • xFruits : xFruits est un service web 2.0 qui permet d’enrichir votre page d’accueil, d’étendre les fonctionnalités de votre blog et plus généralement de créer votre système d’information à partir de flux RSS.

Jeux

  • SplitGames : SplitGames est un système d’échange de jeux vidéo novateur et totalement sécurisé. Il intègre également une communauté.

Loisirs

  • Mobissimo : Mobissimo est un nouveau moteur de recherche sur Internet qui permet de faciliter la recherche de voyage et d’obtenir les meilleures offres disponibles. En moins d’une minute, Mobissimo met à votre disposition les résultats les plus complets disponibles aujourd’hui sur Internet.
  • Vacoo : Vacoo est un site de petites annonces de locations de vacances avec géolocalisation.
  • Vinivi : Vinivi est un espace communautaire gratuit sur le voyage. L’objectif est que les voyageurs s’entraident et s’organisent pour répondre à deux questions: que vaut réellement un endroit ? Et qui peut me proposer le ou les services dont j’ai besoin ?

Photo

  • Fotolia : Fotolia permet aux particuliers et aux professionnels de vendre, d’acheter et de partager des photos et illustrations libres de droits en toute légalité. Fotolia propose gratuitement ou à des prix très compétitifs une banque d’images libres de droits de qualité pour l’illustration de tout projet sur tous supports.
  • Pikeo : Pikeo vous permet de regarder vos photos avec une carte montrant l’endroit où elles ont été prises. Vous pouvez décider quelles photos vous voulez partager avec votre famille, vos amis, et d’autres, et lesquelles vous voulez ne montrer à personne.

Musique

  • Jamendo : Jamendo propose un nouveau modèle pour promouvoir, diffuser et rémunérer les artistes pour leur musique et permet à la communauté de découvrir et partager de la musique et de donner son avis sur celle-ci. Les albums sont classés démocratiquement suivant les critiques des visiteurs, qui peuvent par la suite faire une donation aux artistes qu’ils apprécient particulièrement.
  • Podemus : Podemus vous aide à découvrir le plus simplement possible la richesse du podcasting francophone et à composer votre propre média. Avec Podemus, vous pouvez personnaliser votre page d’accueil et votre sélection de podcasts. Vous pouvez également partager et échanger avec la communauté des utilisateurs de Podemus.

Réseaux sociaux

  • Bahut : Bahut est un site communautaire récent qui a pour ambition de rassembler tous les étudiants francophones. Chaque bahut a son propre espace avec news, forums, chat, sondages, dédicaces et livre d’or.
  • StudiQG : StudiQG est une plateforme Internet destinée à faciliter les échanges d’information entre étudiants. StudiQG est le plus grand réseau de ce genre en Europe et offre aux étudiants connectés la possibilité de rester en contact avec leurs connaissances (anciennes et moins anciennes) et de créer de nouvelles relations (mise-à-jour : StudiQG n’est pas français mais allemand).
  • U.[lik] : U.[lik] est un site gratuit et anonyme de suggestions culturelles. En notant des œuvres, personnalités, lieux ou d’autres objets liés à culture que vous connaissez, U.[lik] vous proposera des objets susceptibles de vous intéresser.
  • WeCheese : WeCheese est un environnement où les gens peuvent se parler dans le respect des uns et des autres et partager leurs passions.
  • Widiwici : Widiwici est un site d’un genre nouveau, centré autour du partage des passions sportives. La passion des pratiquants, pas celle des spectateurs. Widiwici incite à la participation et à l’action.
  • Ziki : Ziki est un nouveau réseau social qui permet de maîtriser son image et d’optimiser sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche. Ziki permet de rassembler sur une seule page web toutes ses informations personnelles, ses différents profils sociaux et de définir à l’aide de mots-clés sa personnalité ou ses centres d’intérêt afin de rencontrer plus facilement les autres membres.

Services et outils en ligne

  • Blogmarks : Blogmarks est un gestionnaire de signets en ligne.
  • Cucumis : Cucumis est une communauté de traducteurs qui partagent leurs connaissances linguistiques et s’aident les uns les autres en ligne. Toutes les traductions sont notées par les administateurs et les experts. Gratuit, Cucumis est basé sur l’échange de services pour l’intérêt de tous.
  • Debitcredit : Debitcredit propose des outils qui facilitent la gestion financière de chacun, qu’il soit particulier ou professionnel.
  • Exalead : Exalead est un nouveau moteur de recherche.
  • Feedback 2.0 : Feedback 2.0 est une plate-forme proposée en marque blanche aux entreprises. Cet espace de dialogue en ligne permet à ces sociétés de recevoir sur leur site Internet les commentaires, critiques, et suggestions de n’importe qui quant à leurs produits et services.
  • LinkedFeed : LinkedFeed est un mixe entre une page d’accueil totalement configurable, un agrégateur de flux RSS et un réseau social.
  • Netvibes : Netvibes est une page d’accueil web personnalisable. Ce service gratuit donne à l’utilisateur la possibilité de créer une page personnalisée avec le contenu qu’il aime, de rassembler des flux de donnée et des services web 2.0 au sein d’une interface très simple et enfin d’accéder à sa page depuis n’importe quel ordinateur.
  • WebWag : WebWag permet à l’utilisateur de sélectionner les flux RSS qu’il veut faire apparaître sur sa page d’accueil, ainsi que les services comme la météo, un petit utilitaire de gestion des tâches ou un module de recherche.

Vidéo

  • Criteo : Criteo est une technologie qui va révolutionner votre manière de choisir vos films. La grande différence de Criteo par rapport à d’autres sites dits de conseil est que les conseils sont personnalisés car élaborés en fonction de vos goûts. Ils ne résultent donc pas d’un simple vote par les autres membres.
  • Daily Motion : Daily Motion vous permet de partager vos vidéos personnelles avec votre famille et vos amis, ou avec le monde entier et aussi de diffuser vos films à une large audience et lire ce qu’a pu ressentir votre auditoire grâce aux commentaires. Vous pourrez aussi découvrir les vidéos faites par les autres utilisateurs grâce aux chaînes et aux tags.
  • Kewego : Kewego est un site de partage de vidéos (il me semble que Wideo en est une déclinaison).
  • Libcast : Libcast propose un service complet - hébergement, production de flux RSS, référencement automatisés - afin de rendre la création de podcasts accessible à tous.
  • Moblr : Moblr est une communauté vidéo mobile. Sur Moblr vous pouvez : regarder des vidéos (ouvert à tous), commentez et noter des vidéos (pour les membres) et publier vos vidéos (pour les membres). Les vidéos présentent sur Moblr sont réalisées avec un téléphone mobile, ou avec un appareil photo avec l’option vidéo ou un caméscope.
  • Zapiks : Zapiks est un site communautaire de partage de photos et vidéos de Glisse, dans lequel les particuliers, les riders, les marques et votre belle-mère peuvent tous poster leurs exploits, de façon absolument gratuite et obtenir l’avis éclairé des visiteurs !

Les descriptifs sont inspirés des sections à propos disponibles sur chaque site (quand elles existent ! Incroyable que ça ne soit pas toujours le cas).

Sinon si vous pensez à des applications web 2.0 que j’aurai oubliées, laissez-moi un commentaire, je les rajouterai à cette liste. En tout cas, cela prouve bien que de nombreuses initiatives françaises sont en cours en ce moment. Nul doute que d’ici les prochains mois vous entendrez parler de ces startups beaucoup plus.

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 6 heures et 58 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


48 commentaires à propos de “45 applications web 2.0 françaises” :

  1. Il y aurait bien http://quizzgeek.net , pour le coté user-content. L’interface par contre est tout à fait web 1.0, pour l’instant.

  2. Merci pour ce listing très interessant.

    Pour le site d’emploi SoCompetent, c’est un remake mal fait de http://www.kelexpert.com/ .

    Voila pour la précision :)

  3. je ne suis pas sûr que toutes les applications citées soit françaises. Scoopeo est belge et webwag est américain, non?

    Et puis il manque les moins populaires qui essayent de se forger une place. comme Desyr (sorte de Ziki) et les digg-like: nuouz.com, netoo.net ou voissa

  4. Pour avoir passé quelque temps en Allemagne et avoir même contribué modestement au lancement de la version française de StudiQG, il y a malheureusement aucun frenchie qui se cache derrière cette start up.. Cette start up est d’origine allemande dont le nom est StudentVZ (pour Studentenverzeichnis, qui veut dire litéralement annuaire d’étudiants).

  5. J’ajouterais www.bookmarks.net, recent service de partage de favoris, delicious francophone bien fait.
    Et je frole l’auto promotion avec www.zewol.net, syndication de l’actualité francophone

  6. Merci à tous pour vos commentaires.

    J. Ducastel : oui, QuizzGeek mériterait un petit redesign. Quand ton service sera plus connu, peut-être pourras-tu faire appel à contribution sur ton blog et trouver un web designer conciliant ? En tout cas bon courage pour la suite.

    FG : merci pour le lien, je ne connaissais pas. Au fait très sympa ton tutorial Mootools (et oui, je suis déjà allé sur ton blog car je travaille moi aussi depuis peu avec cette librairie Javascript).

    adrien : es-tu sûr de ce que tu avances ? Je vais vérifier avec une personne de chez Scoopeo. Mais concernant WebWag, cette application était bien annoncée comme étant française sur TechCrunch.fr. A vérifier donc.

    Virgile : c’est noté, je vais corriger ça. Et quand est-ce que je rajoute Train D’Union à cette liste ? ;)

    Malaic : je crois que tu parles de bookmarks.fr n’est-ce pas ?

  7. Je n’ai pas vus les swicki d’eurekster qui sont des moteurs de recherches qui appennent en foncion du surf ex : http://ieetti-swicki.eurekster.com/ . Bien qu’ils ne soient pas français à l’origine, de plus en plus de web français y font appels notament pour le buzz cloud bien pratiques. Existe-t-il des “nuages de liens” sur des web 2.0 made in France ?

  8. stephane > j’ai viandé les deux liens avec des virgules … il s’agit bien de www.bookmarks.fr et www.zewol.net . Ca sera dit.

    A propos de bookmarks.fr , mon petit doigt me dit qu’un concurrent est près de se lancer dans le meme secteur … en attendant Yahoo qui va localiser Delicious l’année prochaine en europe.

  9. Alby : aucune idée. Quelqu’un est-il au courant d’un service similaire français ?

    Malaiac : tu es bien renseigné toi ;). Affaire à suivre sur ce blog très prochainement pour découvrir un nouveau venu dans la gestion de bookmarks social.

  10. Un site web2.0 français qui vient défier les géants américains du secteur, je vous propose http://www.map2tag.com
    Un site communautaire de cartogagraphie. made in france :)

  11. Je vous présente aussi www.notreactualite.com journal social, dont le but est de construire une grande revue de presse collective. Ce site n’a pas tous les gadgets ajax pour le moment, mais par contre sa structure permets un suivi très précis et poussé de l’actualité internationale et régionale. Lancé il y a une semaine.

  12. Musicovery, site de musique interactive sympa et français.
    Il est beau votre site. Good luck pour votre entreprise.

  13. je crois qu’une autre société très web 2.0 est non seulement sponsor de www.leweb3.com, mais qu’elle y fera toute l’animation vidéo à nouveau, au meme titre que pour lesblogs.vpod.tv l’an dernier :)

    A bientôt.

  14. A Stéphane,

    Pour Train d’union, la version alpha devrait être lancée juste avant le web 3. Je participerai d’ailleurs à cette conférence.

    Je crois que le concept est assez simple à comprendre. J’espère bientôt faire partie de ta short list des start-ups françaises qui ont le vent en poupe. Notre première version est toutefois modeste mais nous avons beaucoup d’idées à mettre sur les rails! :-)

    En tout cas bravo pour ton site, il vaut le détour!

  15. en effet, l’erreur est humaine. J’avais lu quelque part que webwag avait été créé par l’un des fondateur de Google, ils n’avaient pas précisé qu’il s’agissait de Franck Poisson de Google France!!!!

  16. Merci Stéphane de nous avoir cités. C’est vrai que les initiatives françaises sont mineures et pour notre part modestes en comparaison de ce qui se fait aux États-Unis. Il ne faut pas faire les mêmes erreurs qu’en 2000. De plus, il faut penser également qu’en 2000 le coup de développement d’un service web était beaucoup plus onéreux.

    Pour un complément d’information sur Kayuko je vous invite à lire l’article du JDN.
    http://www.journaldunet.com/06.....yuko.shtml

  17. Manque : www.moovement.com pour l’emploi (blogs d’offres d’emploi, moteur de recherche d’offres) www.eyeka.com (site de partage de photos et de videos)

  18. Il y aurait bien aussi http://www.mobiobi.com, pas totalement web 2 pour l’instant, mais cela ne devrait pas tardé, si ce service rencontre du succès.

  19. Twenga.fr est vraiement génial. Ils ont un service d’alerte prix qui envoi un mail dès que le prix d’un produit baisse !!! En plus, Ils ont vraiment plus de marchands que les autres comparateurs. Je pense qu’on va entendre parler d’eux…

  20. Merci pour cette liste vraiment intéressante. Je vous signale toutefois un site de partage de lectures qui vaut la peine d’être visite (et cité !) :
    http://www.agoradeslivres.com/index.php
    On y trouve de vrais échanges sur la littérature et des envies de lectures toujours renouvelées, on peut y laisser ses propres commentaires et constituer sa bibliothèque virtuelle bref pour les amoureux des livres c’est vraiment tip top !

  21. Belle liste effectivement, de quoi redonner ses lettres de noblesse à l’esprit d’entreprise à la francaise. Sympa d’avoir pensé à Vinivi…

  22. Merci à tous pour vos commentaires. Désolé de ne pas avoir répondu avant, j’étais en déplacement ces quatre derniers jours. Je suis content de voir que beaucoup d’initiatives prometteuses sont en cours de ce côté-ci de l’atlantique, et je suis sûr que 2007 va être une année très intéressante pour le business Internet français.

    J’hésite encore à mettre à jour cet article, en écrire un nouveau ou même carrément en faire une page dédiée sur ce blog. Je vais voir ça. En attendant, n’hésitez pas à poster d’autres noms de sociétés qui ont leur place dans cette liste.

  23. belle liste, y compris de commentaires !
    A ajouter pour l’emploi :
    http://www.jobmeeters.com

  24. Très bonne liste.
    Il y aussi Ketady.fr (Un Yahoo Answers made in France)
    et mailemotion.tv (Video mail excellent).

  25. Le digg-like français Netoo.net vient de se transformer il y a quelques jours en un véritable réseau social comportant tous les outils nécessaires pour gérer un réseau d’amis ou un réseau professionnel; chat, blogs, clubs et forums privés…

  26. Je ne vois pas pourquoi StudiQG est cnsidéré comme une application francaise alors que ce site appartient à StudiVZ, société allemande.

    C’est comme si on disait que yahoo france est une application francaise ;-)

  27. Benoit, j’ai modifié l’article pour indiquer qu’il s’agit bien d’une société allemande.

  28. Merci beaucoup d’avoir cité Debitcredit.fr, c’est vraiment très sympa et cela m’a amené de la visite sur mon site, donc, doublement merci !!
    Priscilla

  29. Je vient de découvrir LinkedFeed et il est tres bien

  30. Mais juste un petits détail ses dans la section services et outils en ligne il manque Ziki qui rassemble des membres de blog

  31. Aiglestates, Ziki est déjà présent dans la liste dans la partie ‘réseaux sociaux’.

  32. il y a gootza (http://www.gootza.com/) annuaire de recommandation
    il y a 6nergies (http://www.6nergies.net) réseau social (l’application une fois inscrit est plein d’ajax…)

  33. ajouter également dotlife catégorie loisirs :)
    http://www.dotlife.fr/

  34. autre candidat pour la catégorie loisir :
    http://www.VeniVidiWiki.fr
    c’est un Wiki, qui permet de présenter ses videos (hébergées par dailymotion, youtube, google, turnhere ou alpes-video …) sur une carte interactive Google Maps

  35. Bonjour,
    je viens de decouvrir votre site qui est particulierement instructif et tres bien realise. Felicitations et bon courage pour votre nouveau projet.
    Malgre l’anciennete de ce post, je voudrais egalement vous signaler une toute jeune entreprise francaise qui devrait faire un carton: Crowdspirit.org. Leur site n’est pour l’instant pas tres ”web2.0” mais leur philosophie et le concept l’est completement

  36. Bonjour, j’aimerais en profiter pour ajouter http://www.geekomatik.com à la liste. Le site est un aggrégateur de contenu qui offre un système de recommandation de contenu automatisé, un “assistant de lecture”…

    Selon la description du site:
    “Geekomatik est un nouveau système de filtrage personnalisé du contenu. En votant sur ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas, votre filtre personnalisé apprends à connaître vos goûts et à vous proposer du contenu qui risque de vous intéresser.”

    Je pensais que cela aurait pu intéresser les paricipants à cette conversation!
    Pour plus de détails :

    http://www.geekomatik.com/guide
    Merci.
    Alexis

  37. Dans “réseaux sociaux” pourquoi VIADUC/VIADEO n’y est pas ?
    Ils font office communautaire avec BDD relationelle depuis longtemps et ont ajouté des fonctions blog et RSS.
    Par contre je doute de l’efficacité (qui a trouvé un job ou des relations professionnelles grâce à eux ? Et que signifient les chiffres affichés du nombre de membre de notre réseaux ? (personnellement j’aurais un réseau de 470 000 membres dont je suis incapable de voir la couleur). D’un autre coté pour les têtes d’affiche du réseau - ceux qui sont parmis les premiers quantitativement - je comprends l’accoutumance (question de “réputation numérique” sans doute).
    Tout ça pour dire que ce site me parait bien faire partie du Web 2.0, de part son ambiguité du moins ;)

    Et il est Français non ?

  38. et Jamendo est un service Luxembourgeois, même si l’équipe est française….

  39. Héhé, beaucoup de doléances suite à cette petite liste.

    SI tu as l’opportunité de rajouter monCV.com, ce serait génial ! Français, web2, et facilitateur d’emploi !

    A très bientôt !

  40. Un listing des plus complet.
    Dans la rubrique information, j’ajouterai http://www.rssvox.com qui permet de recevoir les dernières informations, classées par thématiques et en temps réel.

  41. Dans la lignée des services 2.0, il y a le LiveSticker, un portail de bureau personnalisable avec flux RSS, podcasts et widgets.
    http://www.livesticker.com

  42. Un nouvelle solution collaborative en ligne Acollab, avec GED, Wiki, Blog, Calendrier, Taches …, à découvrir.

  43. Salut,
    je voudrai ajouter www.noots.fr qui a ouvert ses portes fin 2009. C’est un nouveau genre de site de rencontre (gratuit) qui surf sur la vague microblogging et le réseau social. A tester !

  44. Bonjour,
    Très bonne liste avec pas mal de rajouts qui suivent. Un candidat pour la catégorie “Services et outils en ligne” - www.factuFrance.com - un petit outil de gestion des factures, devis et des documents d’une société française. Le site propose des comptes gratuits avec une aide à l’utilisation qui est aussi gratuite.
    Bon courage pour la suite!

  45. Excellente cette liste ! On pourrait rajouter le site d’orientation communautaire http://www.orientezmoi.com qui permet de contacter des anciens élèves pour bénéficier de conseils personnalisés

  46. Pourquoi ne pas rajouter également Tiki’mee, www.tikimee.com qui permet de créer une galerie numérique regroupant vos réseaux sociaux, site web, blogs, vos videos … et plein d’autre tucs.
    Ca permet également de générer une signature pour vos emails qui a un peu de gueule et qui en dit long sur vous.

  47. Sinon, pour un inventaire plus complet de plus de 5 000 web applications :
    http://www.freemobapp.com/comp...../webstore/
    Si vous ne trouvez pas le bonheur la dedans, je ne vois pas oû vous pourriez le trouver.

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.


10 rétroliens à propos de “45 applications web 2.0 françaises” :

  1. Lilyprune » Archive du blog » 45 sites français web2.0! Ni plus, ni moins.
    Le 6 décembre 2006 à 10:24
  2. ResKBloG » Web 2.0 : 45 applications françaises
    Le 6 décembre 2006 à 22:56
  3. Alexandre Balmes » Blog Archive » Les applications web2
    Le 7 décembre 2006 à 00:26
  4. rssmarketing.fr » 45 applications Web 2.0 françaises
    Le 7 décembre 2006 à 22:07
  5. Blog 1grandouf.info » Blog Archive » Liste applications web 2.0 françaises
    Le 8 décembre 2006 à 00:47
  6. 2feeq’s Persistance of vision » Blog Archive » links for 2006-12-09
    Le 10 décembre 2006 à 03:01
  7. links for 2006-12-22 at DeStructUred Blog
    Le 5 janvier 2007 à 21:39
  8. ActionsFLE
    Le 20 mai 2007 à 19:42
  9. Soyons concis « Marketoholic
    Le 7 décembre 2008 à 14:31
  10. Outils Web 2.0 | Pearltrees
    Le 8 mars 2012 à 22:41

Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…