Logos & tendances : les flammes et les gouttes d’eau

Publié le 19 déc 06 à 08:02 | Catégorie : Design Web | 6 commentaires

Logos & tendances est une nouvelle série de mini articles qui va se focaliser exclusivement sur les logos de sites Internet et leur design.

Plus spécialisée que Morceaux Choisis, cette série laisse de côté la partie création (qui est d’ailleurs une véritable discipline en soi avec ses propres spécialistes) pour présenter les tendances graphiques du moment que l’on retrouve au sein des logos eux-mêmes. Et pour commencer, nous allons nous intéresser à ceux en forme de flamme ou de goutte d’eau.

Le premier est Scooch, un logiciel de présentation. On retrouve dans son logo un élément en forme de flamme :

Scooch

Chez FeedBurner, un service de gestion de flux RSS, c’est encore plus flagrant :

FeedBurner

Le logo des BarCamps, sorte de conférences nouvelle génération où tout le monde doit participer, est décliné à l’envie à chaque événement. Néanmoins, il reprend toujours la silhouette d’une flamme orientée vers la gauche :

BarCamp

Feed Rinse est un site qui propose des outils pour filtrer les flux auxquels on s’est abonné. Il adopte quant à lui une goutte d’eau (normal avec son nom) avec un joli effet 3D :

Feed Rinse

Pareil pour Moo, un service d’impression de mini cartes de visite :

Moo

Et pour terminer Flagr, un site sur lequel on peut référencer et partager des lieux sympas (intéressant comme concept) :

Flagr

Le logo a été volontairement abîmé, mais on retrouve encore cette goutte d’eau qui a cette fois-ci été inversée.

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 58 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


6 commentaires à propos de “Logos & tendances : les flammes et les gouttes d’eau” :

  1. C est vrai, je n avais pas remarqué…
    Mais bon, pour mon site, ca risque d’etre chaud (sans jeu de mot)
    de mettre des flammes dans mon logo, ou des gouttes d’eau…
    Une voiture enflammee, ou une voiture inondée, ah moins que…
    (petite idée qui germe en ce moment)

  2. Dans la majeure partie des cas, l’emploi de la flamme ou de la goutte se justifie totalement, notamment pour feed rinse et moo (rapport au lavage ou à l’impression -> goutte d’encre) Quant à flagr, je ne pense qu’il s’agisse d’une goutte, mais plutot des vignettes à coller sur les plans afin d’y marquer un endroit.

  3. C’est bien ça pour flagr. C’est l’indicateur utilisé par google maps ! C’est intéressant de constater que ce genre de grigris graphiques devient si utilisé qu’il peut servir de base à un logo !

  4. Exact, je n’avais même pas fait le rapprochement. C’est un sigle qui est en train de se répandre. Par exemple Trulia (un site de petites annonces immobilières avec un système de cartes) a également intégré ce sigle dans son logo. Cela pourrait même devenir une norme dans un futur proche, un peu à la manière du logo RSS qui s’est maintenant imposé partout.

  5. Il y a aussi le logo du très connu Design by Fire: http://www.designbyfire.com/

  6. Très proche de FeedBurner: http://codeigniter.com/

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…