Quel gestionnaire de signets utilisez-vous ?

Publié le 10 jan 07 à 10:44 | Catégorie : Web 2.0 | 62 commentaires

Comme vous le savez sûrement déjà, je travaille actuellement à la conception d’un gestionnaire de signets social. Mon idée est de proposer un service qui soit vraiment simple et accessible à tous, même sans connaître parfaitement tous les rouages d’Internet. En effet, en discutant de mon projet avec mon entourage, je me suis aperçu que beaucoup de personnes ne connaissaient pas ce type d’applications.

Rien d’étonnant à cela, car le web est en progression constante et le grand public n’a pas encore pris connaissance de toutes les possibilités qu’il offre. En revanche, ce qui m’a un peu plus surpris, c’est que des personnes qui travaillent pourtant tous les jours sur un ordinateur et qui sont habituées à surfer sur Internet ont eu quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de ces gestionnaires de signets sociaux.

Apparemment, et je le confirme pour ma part, il n’est pas évident de ‘rentrer’ dans ces sites et de percevoir d’un seul coup tous les tenants et aboutissants. Delicious, qui est sûrement le leader dans ce domaine, est par contre loin d’être ergonomique. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de connaître le succès.

Aussi, je voulais vous proposer le petit sondage suivant afin de voir dans un premier temps si vous utilisez vraiment ce genre de services. Et si c’est le cas, quel est celui qui vous a séduit (n’hésitez pas à rajouter le votre s’il n’est pas encore présent dans cette liste) :

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 49 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


58 commentaires à propos de “Quel gestionnaire de signets utilisez-vous ?” :

  1. Personnellement j’en utilise aucun, tout simplement parce que je préfère avoir mes favoris dans mon firefox, qui sont automatiquement sauvegardés par l’extension Google Browser Sync.

    Cela dit, les sites “gestionnaires de signets sociaux” sont une très bonne source de liens, dans la plupart des cas, pour trouver des sites intéressant, que l’on ne trouve pas forcément dans un moteur de recherche avec une simple requête de quelques mots clés.

    Je prend comme exemple une requête que j’avais effectué pour avoir une liste de sites permettant d’effectuer des captures d’écran de site web sur différents navigateurs, et j’ai pu avoir cette liste grace à une catégorie créée avec plusieurs de ces sites sur blogmarks.

    Cela dit, je n’aime pas du tout les interfaces proposées par del.icio.us ou blogmarks, je les trouves un peu désordonnées et pas très attirantes.

    J’attends de voir ce que donnera le votre :)

    PS : Il y a un également un autre gestionnaire de signets qui tente de se faire une place parmi les grand, c’est PommeFrite.net (http://www.pommefrite.net). Mais au niveau “social” ça me semble plutôt limité, mais l’interface est simple.

  2. J’utilise comme beaucou de monde del.icio.us
    J’ai par contre repéré un autre gestionnaire de signet collaboratif baptisé newzadig et l’ai trouvé très bien fait.

    Le principal avantage selon moi de del.icio.us (en dehors de sa simplicité et du flux rss) est le plugin firefox qui permet de bookmarker une page à la volée avec un simple clic droit ainsi que l’ajout du champ de recherche del.icio.us (toujours sur firefox).
    Si je peux me passe de la recherche, je ne lacherais del.icio.us que pour un site qui me proposera un plugin de bookmark équivalent.

  3. A mon avis le plus important, n’est pas la technologie mais l’usage. Je m’explique, dans toutes les applications web dites 2.0 on met en avant les nouvelles fonctionalités et technologies, mais le plus gros soucis est l’imperméabilité de ces applis entre elles. Je serais intéressé personnellement par une application en ligne me permettant de synchroniser les liens de mes browsers (firefox et safari) avec une page web et d’y avoir acces dans une interface simple et vraimant sécurisée sur le web; quitte à en rendre public une partie, voire la syncroniser avec d’autres services de bookmark. Je n’ai pas envie d’avoir mon plug in de syncro, mon compte del.ico.us, mon compte blogmark, etc… car la gestion globale devient plus problématique que les solutions apportées par ces sites. Perso en l’absence de cela j’exporte mes signet dans un fichier que je pose dans ma clé USB, c’est un peu fastidieu, mais moins que gérer tout mes comptes.
    A ce propos il y a un excellent billet sur le blog de groupe Reflect.

  4. Personnellement, je n’utilise quasiment plus de gestionnaire de signets pour “mes” besoins personnels mais uniquement pour partager mes découvertes avec des amis et proches.

    Exception faites du détournement des favoris de IE que je fais pointer vers des dossiers de travail de mon ordinateur (ou reseau local). Et pour Firefox et IE, j’ai juste des signets vers des alias de easyPHP pour les projets en cours de développement.
    Par contre j’ai une dizaine de signets sur ma page de démarrage Google IG, et çà me suffit.

    En fait, pour garder une trace des sites qui m’interresse, j’enregistre leurs flux RSS dans SharpReader (pour lecture et recherche offline occasionnel) et/ou GoogleReader (pour consultation quotidienne).

    Du coup, si tu veux etre innovant, je te conseille de permettre de faire des signets avec des Flux RSS avec la possibilité de lire ou rechercher dans leur contenu. Mais en gerant indifferemment le classement (ou tagging) des signets dynamiques ou statiques… Comme Firefox, mais avec l’avantage des services Web (partage,import/export,etc) ;o)

  5. Salut Stéphane,

    Bravo pour l’article dans techcrunch, c’est bien mérité. J’espère que tu a un bon serveur!
    Personnelement j’utilise Delicious. C’est sûr qu’au niveau ergonomique il est assez nul mais son défaut principal, à mon sens est son lenteur. Pour faire connaître certain de nos articles j’utilise également blogmarks, c’est sympa d’avoir une capture d’écran et l’érgonomie est assez sympa.
    Je suis d’accord avec toi que le concept est assez nouveau en France et peu connu de la part du grand public.
    Avec autant de sites à voir il est et sera de plus en plus indispennsable d’avoir une application pour aider nos mémoires.
    Bonnne continuation

  6. J’oubliais, si tu veux faire un systeme qui combine le tagging avec un classement par arborescence, mais sans suivre la methode maladroite et peu pratique de Yahoo!, jette un oeil à mon idée de “Tagging hiérarchisé” :

    http://www.miaouw.net/articles.....onciliait/

    Pour résumer, çà consiste à faire une arborescence avec les tags, non pas avec les signets… Et de faire hériter les résultats de recherche avec les tags “parents”.

  7. Pour la veille sur mon blog, http://www.capitalsocial.fr, j’utilise www.yoono.com , qui est une solution communautaire intéressante car lorsque l’on ait sur un site X via un bandeau on vous suggère d’autres sites. La suggestion est réalisée à partir des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts.

  8. Salut, Steph.

    Je pense qu’aujourd’hui, ce que recherche les internautes, c’est une synchro. avec les multiples applications qu’ils utilises: du browser au RSS en passant par les communautés web.
    Je ne connais pas en détail, le service que tu nous concocte mais je pense que ne pas intégrer le RSS et/ou atome et inconcevable ! L’autre application qui est obligatoire pour que tu perse à travers ce nuage de bookmarks, c’est un plug-in “FF, safari, IE,…” qui permette de référencer le site actif directement dans Loomiz simplement en faisant glisser la page sur un petit bouton du navigateur.

    Si non, personnellement je n’utilise pas de gestionnaire de signet, pour la simple mais bonne raison que je n’y ai jamais prêté intention; jusqu’à l’arrivée inattendu de ton blog, qui je dois dire, à changé ma perception de cette outil.

    En fin de compte, ce qu’il faut dans Loomiz pour en faire le meilleurs GDS (Gest. de signet), c’est un:
    - système de thumbnail (vignette)
    - lecteur de flux en dessous de la vignette, pour rester au courant de actus
    - système de vote, pour la communauté, pour indiquer le mieux possible aux internautes la qualité de tel ou tel signet.
    - Système de tags.
    - Extension pour ajout de signet depuis le navigateur
    - Personnalisation de la plateforme, du style NetVibes, drap & drop
    - Partage de son bookmarks avec la communauté
    - Zone personnelle avec accès pseudo et password, pour les signet plus pero.

    éventuellement un:

    - système de commentaires

    Voila pour moi :-) Je te souhaite encore une millième fois bonne chance :-)

    Chris.

  9. - J’utilise principalement Delicious pour mettre des trucs en vrac.
    - Sinon le petit gestionnaire de signets de Netvibes est très pratique pour les trucs très fréquent.
    - Le browser pour mes vrais signets réguliers (et tres anciens) avec syncro maison/bureau.

    La completion d’URL dans le browser est une bonne bequille et Google remplace la plupart du temps ma gestion de signets.

  10. Mon premier contact avec Del.icio.us avait été assez mauvais. J’avais installé sur mon serveur perso, le script scuttle qui fait la même chose mais un peu plus beau et puis réservé pour moi tout seul. J’ajoutais les signets via un plugin dans Firefox.

    Et puis je suis tombé sur le plugin del.icio.us qui remplace les bookmarks de Firefox par ceux de son compte Del.icio.us. Cela fonctionne de la même manière que les bookmarks mais stocke ça sur le réseau et te suggère même les mots clés s’il y arrive. Ce plugin est bien mieux que le simple plugin del.icio.us. C’est donc devenu ma solution, d’autant que j’ai installé le plugin sur les deux machines que j’utilise le plus et donc je les récupère sur l’un ou l’autre.

    Désormais pour que je change de système, il me FAUT ce plugin !

  11. Bonjour, en ce qui me concerne, j’utilise Blogmarks que j’ai découvert dès son ouverture pour son ergonomie et son ambiance plus chaleureuse, comparé à celle de Delicious.

  12. J’abonde dans le sens de la plupart des commentaires précédents : ce n’est pas le site “social” qui importe, mais le plugin pour l’explorateur. Il doit:
    * se substituer à celui du browser de façon quasi transparente
    * permettre (évidemment) la synchro des bookmarks entre tous les PC utilisés (boulot, dodo, metro, metro = versionPocketPC souhaitée…)
    Mes souhaits seraient :
    * que l’aspect “social” soit indégré aussi au plugin : en cliquant-droit sur un bookmarks on devrait voir les autres bookmarks les plus polulaires avec les mêmes tags
    * que le site nous trouve tout seul les X personnes qui ont les mêmes intérêts (d’après les tags)
    * combiner avec l’historique ! un bookmark, finalement, ce n’est qu’un flag sur une entrée de l’historique… J’aimerais des fois savoir depuis quel site j’ai attéri sur un autre que j’ai bookmarqué
    * en allant plus loin, il faudrait que le plugin intègre une sorte de mini-spider qui regarde tous les liens de la page qu’on visite et nous indique ceux que d’autres considèrent comme des bookmarks!
    * En fin de compte, l’historique, les tags et les bookmarks devraient pouvoir être visualisés comme un graphe, genre http://www.touchgraph.com/TGGoogleBrowser.html
    J’ai pas mal réfléchi à tout ça, je peux peut-être vous aider…

  13. Bonjour,
    j’utilise blogmarks parce que…. c’est le seul que j’ai testé et si je l’ai testé c’est parce qu’il est français.
    Je l’utilise depuis peu de temps et principalement parce que j’ai du mal a organiser mes centaines de favoris en arborescence, je trouve les tags bien plus pratique. C’est une manière de palier a mon manque d’organisation. De plus la petite applet qui permet de rajouter un site rapidement est vraiment pratique.
    Ce queje me demande a propos de Loomiz (que je suis avec interêt) c’est s’il y’aura une fonction pour importer ces marks a partir d’un autre gestionnaire, blogmarks ou autre. Pour moi c’est une condition “sine qua non” pour que je change et j’imagine que je ne suis pas le seul.
    Au passage félicitation pour le blog.

  14. Un peu comme Bertrand, j’utilise Del.icio.us, mais pas directement. Je passe en effet par mon navigateur web (Flock) pour enregistrer mes nouveaux signets sur del.icio.us. Flock propose une interface simple et efficace pour annoter ses bookmarks : un bouton.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, Flock est basé sur le moteur de Firefox et le but de ce navigateur est d’intégrée des options “sociales” telles l’intégration des services de bookmarks, d’images, de blogs…

  15. ShadowKris : c’est rigolo comme nom ‘PommeFrite’.

    Merci pour le lien Alexandre, je ne connaissais pas ce service.

    Je n’ai pas trouvé ton article Aromic. Est-ce que tu peux nous donner l’adresse du billet dont tu parles ?

    Désole Olivier D., mais je n’ai pas très bien compris ton idée. Tu veux pouvoir sauvegarder un flux RSS dans un signet ? Si c’est ça, je ne vois pas où est le problème puisqu’il s’agit d’une URL tout ce qu’il y a de plus traditionnel (de la forme http://). Evidemment, si tu veux ensuite pouvoir chercher avec des mots-clés dans le contenu de ces flux, c’est déjà une autre histoire. Mais certains services comme Diigo permettent déjà de sauvegarder (pour être plus précis de ‘cacher’) le contenu de la page qui est bookmarkée. Du coup il doit être également possible (par leur intermédiaire) de rechercher dans le contenu d’un flux RSS. Sinon merci pour ton article, je l’ai noté et j’y jetterai un coup d’oeil demain !

    Merci Bennet. C’est comme Ma.gnolia : je n’ai jamais vu un site aussi lent !

    Oui Martinez, Yoono (qui est un produit conçu par une startup française) est une autre initiative de ce secteur. Ils ont une approche différente (fonctionne uniquement avec une extension Firefox il me semble), mais je ne l’ai pas essayé. Mon père l’a utilisé pendant quelques temps mais il l’a finalement abandonné.

    Merci pour toutes tes recommandations Badoux (ne t’en fais pas, il y aura du RSS). J’aime bien cette dénomination ‘GDS’, ça me rappelle des souvenirs…

    Salut Sylvain, ça va ? Et dis-moi, tu utilises quel outil pour partager tes découvertes avec tes collègues de travail ? ;)

    Bertrand : finalement, j’ai l’impression que ce sont surtout toutes ces extensions qui ont fait le succès de delicious !

    Ramenos, est-ce que tu as essayé Ma.gnolia ? Je crois que c’est le plus joli de tous.

    Philippe : finalement, on déporte presque toutes les fonctionnalités dans le navigateur. C’est ce qu’a choisi de faire StumbleUpon.

    Hello Rhaze. L’idéal en fait serait de créer une norme qui puisse convenir à tous les gestionnaires de signets. Il me semble que Blogmarks avait initié une action en ce sens mais je ne crois pas qu’elle ait abouti. C’est dommage, parce que ça permettrait de développer des outils (ou des extensions) qui puissent fonctionner avec n’importe quel service et surtout ça permettrait aux utilisateurs d’en changer très facilement.

    Donc en fait Bernard, tu passes par delicious parce que c’est proposé et bien intégré par Flock. C’est là qu’on voit l’importance de nouer de bons partenariats !

    Bon, si on jette un coup d’oeil aux résultats actuels du sondage, il y en a quand même beaucoup qui utilisent soit delicious (33%), soit rien du tout (38%). C’est dommage, il y en a 12% qui utilisent un gestionnaire qui n’est pas indiqué dans la liste, mais comme ils ne l’ont pas rajouté au sondage on ne peut pas savoir lequel ils ont choisi.

  16. Je vais essayer de ne pas me repeter, beaucoup de choses ont été dites.

    Pour ma part, j’utilise del.icio.us. J’avais aussi commencer à utiliser blogmarks qui est en français. Mais pas du tout facile à utiliser.

    Depuis l’apparition de l’extension pour FireFox, del.icio.us est beaucoup plus facile pour moi. Avec la possibilité de “tagger”, j’utilise réellement les marque-pages/signets que j’avais sauvegardé, alors qu’avant je ne les ré-utilisait quasiment pas. Pauvre fou que je suis avec 400 signets (en même temps en 8 ans d’internet, c’est peu).

    Les avantages que je trouve à l’utilisation d’un gestionnaire de signets sont :
    - retrouver très rapidement des sites.
    - lors d’un reformatage de disque dur ou changement de machine, je les retrouve sans aucun soucis.
    - je change de navigateur ou d’ordinateur (maintenant je reste surtout sur Firefox), je retrouve les mêmes quelles que soient le navigateur.
    - je souhaite faire partager mes favoris avec mes amis, rien de plus facile, il suffit d’envoyer un lien pour qu’ils en trouvent bien d’autres.
    - les partager sur mon blog.

    Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas les gestionnaires de signets car le plus souvent il tape l’adresse du site qu’ils visitent par le biais d’un moteur de recherche (style Google). Même d’un site qu’il visite régulièrement.

    Le public n’est pas du tout sensibilisé. Tout comme le fait qu’il existe plusieurs navigateurs. Et que l’on n’est pas obligé de subir un monopole (exemple: Internet Explorer sur PC).

    J’espère que tu as prévu pour Loomiz, des plugins pour navigateurs et systèmes de blog (dotclear, wordpress). Pour moi, ça sera très déterminant dans mon choix.

  17. En fait les deux articles ne parlent pas précisément de “GDS” mais de services en ligne, sont t’il user-centric ou service-centric, mais je pense que cela ne peut faire que nourrir la réflexion, au vu des commentaires cela m’a l’air juste et cohérent avec ce que pense de nombreux utilisateurs.

    http://www.groupereflect.net/b.....mieux.html
    http://www.groupereflect.net/b.....ls_pa.html

    bonne soirée à tous

  18. Perso je passe pas de temps sur mon propre gestionnaire de favoris :-) Pour moi la référence reste del.icio.us et je continuerai surement à l’utiliser même après la sortie de Favolink. L’important dans ce type de service c’est que les utilisiteurs soient libres de passer d’un site à l’autre ou d’en utiliser plusieurs en même temps. Une sorte d’intéropérabilité du social bookmarking ! Il ne faut pas oublier que les utilisateurs sont au centre du système, que ce sont leurs bookmarks et que les gestionnaires de favoris sont là juste pour les mixer tous et en retirer le meilleur, le plus populaire…etc.
    En tout cas bon courage pour loomiz (tu es sûr pour le nom?), le design est vraiment très propre, j’aimerais avoir ton talent :)

  19. Del.icio.us pour moi :
    - Il répond à mes besoins, sans fioriture, sans web2.0 excessif. Regardez Google : je ne vois pas de web2.0, pas de couleurs pastel, pas de rounded corners, pas de drag’n drop, pas d’animation, pas de marquee. Et pourtant, il paraît que ça marche. ;)
    - Il s’intègre facilement sur Google personalized homepage, sur netvibes, ou sur n’importe quel navigateur via bookmarklet.
    - Il propose quelques fonctionnalités avancées intéressantes et accessibles : recommander un lien à un ami, etc.
    … Non, vraiment, Del.icio.us me convient parfaitement. J’attends de le voir détrôné.

  20. Je suis tout à fait d’accord avec toi Jean-Michel. Le grand public ne connaît pas très bien ces gestionnaires de signets, et même ceux intégrés aux navigateurs Internet. Sinon je crois qu’à la vue des commentaires de cet article, il faut absolument concevoir des extensions au moins pour Internet Explorer et Firefox. Donc je pense que je vais devoir particulièrement soigner l’API et sa documentation pour permettre le développement de ces outils externes.

    Merci pour les liens Aromic, je vais regarder ça.

    Cyrille, merci pour tes encouragements. Comme je le disais précédemment, il faudrait vraiment mettre au point une norme. Pour moi, tout le monde y gagnerait.

    Mister.3.6 : moi je commence à trouver les interfaces des produits Google plutôt fades et quelconques. Je ne parle pas de tout ce que l’on peut retrouver sur les sites web 2.0, mais plutôt du design qui mériterait d’être un peu plus élaboré.

  21. Je ne crois pas que nous puissions comparer Loomiz ou quelconque GDS à Google. Les GDS ne seront pas utile a beaucoup mais plutôt aux nombreux internautes, se qui n’est pas pareil.
    Google se devait pour concurrencer Yahoo et Altavista de fournir un service simple et rapide…pas de temps a perdre, quoi… Nous ne sommes pas dans cette objectif, nous connaissons Internet et nous naviguons 10 fois plus rapidement qu’un néophyte, nous n’avons donc pas besoin que nos services soit aussi simpliste que Google.
    Je partage l’avis de Stéph. (admin.) je trouve également Google fades, c’est quand même le seule site internet qui n’a pas “changé” depuis ça création, avec presque 4ans ;-) D’ailleurs après avoir vue le responsable de l’interface Google US, je me demande toujours a quoi il leur est utile :-)

    Je ne pense pas qu’un peux de web 2.0 puisse compliquer la tâche de l’utilisateur, au contraire, l’AJAX (la base même du web2.0) est la pour facilité et accélerer la naviguation de l’utilisateur.
    Imaginer Google avec une recherche en AJAX, ~1.5 fois plus rapide, ça ne serait pas beau ? :-) Et rien de bien sorcier le formulaire, un conteneur, un bouton, un peu de savon :-) et le tour est joué ! Et rien de plus long, au contraire !!!

    ++ Chris.

  22. J’utilise del.icio.us combiné à l’extension Firefox Foxylicious. Cette extension me synchronise tous les jour mon bookmark del.icio.us avec celui de mon navigateur.
    Avantages:
    - Tous mes Firefox de toutes mes machines sont toujours à jour.
    - Je garde la puissance des bookmark de firefox.

    Sinon dans del.icio.us j’organise mes Tags en Bundle ce qui permet de mieux structurer les choses. Lorsque je fais de la veille, je n’ai plus qu’a faire bouton droit > ouvrir dans des onglets sur le dossier qui représente le bundle qui m’intéresse.

  23. Je passais avant par Bookmarks Synchronizer [BS] (je crois qu’elle s’appelait comme çà), une extension FF qui consistait à synchroniser ses bookmarks FF avec un serveur FTP (sur lequel on faisait son backup de signets donc). Un peu fastidieux, la solution me convenait quand même puisque j’installais l’extension sur tous mes PCs.
    Mais, avec les évolutions des version FF, les MAJ de BS tardaient à arriver.
    Je me suis donc penché sur les gestionnaires de signet on line. Ma première expérience se fit avec Yoono que j’ai du tester quelques jours seulement. Trop lourd à l’époque, il y a 1 an, il fallait installer un soft sur son PC pour bénéficier de toutes les possibilités du service. Mais l’expérience fut intéressante car j’ai pris goût au coté “social” du service : bénéficier des bookmarks des autres était vraiment une idée géniale. Puis je tomba sur del.icio.us. Le meilleur selon moi. Car il répond à tous mes besoins : signets accéssible on line depuis n’importe quel ordinateur, rapide dans l’enregistrement des signets, une importante communauté, une excellent intégration dans FF2 qui rend le service encore plus rapide et efficace notamment grâce au moteur de filtres sur les bookmarks résolvant ainsi en partie le problème le plus critique pour ce service : le temps de chargement pendant les heures de bureaux US.

    Ce que je retire de mon expérience des gestionnaires de signets :
    Extension / Toolbar > je pense qu’un bon bookmarklet suffit dans un premier temps pour rendre l’expérience de ce genre de service agréable, voire amusante.
    socialisation > tu connais mon opinion sur le sujet puisque je me suis déjà exprimé dans un autre billet sur ce sujet. Et cet entretien avec le DG de Yoono vient encore renforcer cette idée. Je passe de temps en tant des heures à buttiner simplement sur del.icio.us en faisant des découvertes le plus souvent intéressantes.
    flux RSS >tout comme Badoux, sans RSS point de salut ! Sans RSS pas de module Netvibes, ce qui serait dommage.

    P.S.. : félicitation pour ta “Techcrunch-isation” !

  24. J’utilise aussi le plugin Google Browser Sync que je trouve vraiment excellent car finalement je retrouve l’intégralité de mes favoris dans mon navigateur préféré, que ce soit à mon domicile ou à mon bureau ! Je n’ai donc pas l’impression d’utiliser un site ou un service tiers, tout est transparent et automatique pour l’utilisateur (par sécurité il y a juste un petit rappel du mot de passe de temps en temps à faire). Il propose même de faire une synchro des cookies, de l’historique et des mots de passe enregistrés (en crypté bien sur).

    J’avais testé avant cela des services comme Yoono ou Delicious mais cela ne me convenait pas. A chacun son truc ;o)

  25. J’en ai essaye plusieurs et j’accroche pas vraiment a un GDS precis, il y a toujours un truc qui me plait pas. Du coup, je m’en sert juste pour consulter, j’y vais regulierement pour voir le sites qui ont ete bookmarkes ou je cherche un peu dans les tags qui m’interressent, mais on ne peut pas dire que je sois acteur puisque je bookmarke rien sur ces sites. Comme j’ai plusieurs ordinateurs, mon premier besoin est de pouvoir bookmarker un site depuis mon navigateur simplement et d’en profiter sur le navigateur d’une autre de mes machine, donc j’utilise le plugin Google Browser Sync. Cependant, le concept de GDS me plait, puisque je les essaye, mais c’est juste que j’ai pas encore trouver le bon…

  26. Hello Stéphane,

    De mon côté j’ai commencé par del.icio.us un peu comme tout le monde j’ai l’impression.
    Je suis ensuite passé à blogmarks car celui-ci avait pour avantages majeurs d’être dispo en Français et d’avoir une interface plus conviviale niveau design.
    Malheureusement, vu la grande quantité de spams postés sur blogmarks, allez je dirais 80% de l’ensemble des bookmarks, j’ai choisi de les quitter car je n’arrivais plus à découvrir de nouveaux sites, chose qui m’est primordiale sur ce type de sites…
    J’ai donc choisi de m’inscrire récemment sur le nouveau bookmarks.fr (que peu doivent connaître ?). Bon le design est pas top mais le gros avantage est que son (ou ses ?) webmaster(s) accorde(nt) un soin particulier à la qualité de leurs bases (je n’y ai ainsi encore jamais vu de spams et chaque bookmark dispose d’une description).
    Donc au final, manque plus qu’un design sympa à bookmarks.fr et je serais pleinement satisfait.
    [Tu l’auras compris, c’est donc le choix “Other” pour moi ;)]

  27. Finalement, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand monde à utiliser delicious directement (via leur site et leur bookmarklet). La dénomination de ’service web’ est vraiment ici très pertinente puisque la plupart d’entre vous utilisez une extension ou un outil externe pour accéder à ce site et gérer ses signets à distance.

  28. Pour ma part j’ai, à la suite de l’achat de mon iMac il y a un an, utilisé le service de synchro de signets de safari via .Mac mais j’ai vite abandonné car le classement se fait par dossiers (pas “intelligents”).
    J’ai d’abord découvert Google favoris mais qui permet seulement de gérer sur internet des signets privés par tags.
    Lorsque j’ai découvert blogmarks j’ai abandonné Google favoris grâce aux tag cloud et aux vignettes…
    …et j’ai découvert ainsi les vertus sociales du partage de signets publics grâce auquel je fait de belles découvertes (dont ce blog je crois ;)).
    Je tague non seulement les sites mais aussi toute ma revue de web externe mais aussi interne.
    Je ne regrette que l’absence d’aide et je me demande si les concepteurs sont même encore en vie.
    Je ne doute pas que Loomiz fera aussi bien, le concepteur est en tout cas bien plus proche des utilisateurs et à l’écoute de leurs remarques.
    Je termine en rebondissant sur le commentaire de Olivier D. alias ze kat à propos de l’idée de “Tagging hiérarchisé” que j’ai aussi découverte avec le logiciel Key words qui permet d’améliorer le tagging des photos dans iPhoto.

  29. Peut-être ce billet vous intéressera-t-il…
    http://www.arhv.lhivic.org/ind.....our-zotero

  30. Merci pour ton lien Erwan. En effet, il existe maintenant des gestionnaires de signets spécialisés dans des marchés niches (comme par exemple pour les médecins) avec des fonctions spécifiques (un système d’annotations, de notation, …).

  31. Personnellement, j’utilise Blogmarks depuis ses débuts, et j’en suis plus que satisfait !

    J’ai même développé un script Greasemonkey permettant d’afficher les résultats de recherche Blogmarks en regard de ceux dans Google : http://www.gasteroprod.com/blo.....e-0.3.html

    C’est en effet pour les recherche que je trouve ces systèmes intéressants, puisqu’ils offrent un classement par popularité (en cours de refonte sur Blogmarks, il me semble) qui permet d’obtenir un bon classement par pertinence pour une recherche, en éliminant de plus une part du “bruit” qu’on peut trouver dans les résultats Google.

  32. C’est pas mal du tout comme idée Nicolas. Et cela préfigure sûrement ce qui nous attend cette année en ce qui concerne les moteurs de recherche. Je me demande d’ailleurs quand Yahoo! va se décider à inclure les résultats en provenance de delicious dans son propore moteur…

  33. Dans le même esprit il y a Google Coop (http://www.google.com/coop/) qui filtre les résultats de recherche en fonction de site de confiance. Du coup des résultats plus pertinents remonte en premier. Encore mieux “My Google Search Engine” qui permet de faire moteur de recherche Google filtré uniquement sur ses sites.

  34. celui là: on tombe très souvent sur un site interessant: http://www.stumbleupon.com : permet de rassembler les mots-clés et les personnes partageant des favoris et intérêts similaires.
    Pour la recherche et la prise de note en direct (conserve les annotations de sites mais aussi de textes surlignés …): http://diigo.com
    j’attends aussi que furl se mette à jour.
    ces deux sites ont en commun , une barre de tags directs…

  35. Pour information, voici la liste des gestionnaires de signets qui ont été rajouté dans le sondage (en utilisant la case ‘Other’) :

    • Diigo
    • Yoono (x3)
    • Sitebar.org
    • Think Pocket
    • Google/Firefox
    • Scuttle (x2)
    • Bookmarks.fr
    • Blue Dot (x2)
    • Mikiwi
    • Favolink
    • Bloglines
    • Module Netvibes
    • Simpy
    • Loomiz, enfin un peu avant le mois de mai
    • Feedshow

    Je ne ferai aucun commentaire sur l’avant-dernier. :)

  36. Je me permet de proposer le site http://fleck.com/
    Ce n’est pas à proprement parler un gestionnaire de signet, mais cela pourrait en tenir lieu. En fait, cela devrait être une fonction à ajouter aux gestionnaires de signets.
    L’idée est de pouvoir ajouter des post-it (notes et commentaires) sur une page.
    “Add a note to any page, then send it to your friends or use it in your blog.”

  37. Je me permets de proposer le site

    http://www.coomcoom.com

    Il est en version bêta, mais déjà opérationnel

    Ouverture officielle : septembre 2007

    Cordialement

  38. Heu… Je reviens rappeler ma suggestion d’adopter le “tagging hiérarchisé”:
    http://www.google.com/search?q=tagging+hierarchise

    C’est trés pratique au quotidien, notamment via le logiciel de prise de notes Evernote qui justement le permet… Et qui de surcroit est accompagné de plugins pour Firefox et IE pour ajouter une page Web comme une note.

    NB: ne pas confondre avec le système modeste et inutile (pour soi-meme) de Bundles de Delicious ;op

  39. Les Bundles de Del.icio.us sont ultra minimalistes, ils ne permettent qu’une catégorisation à 2 niveaux certes, mais vraiment ultra pratique en combinaison avec Foxilicious.

  40. Del.icio.us est selon moi un modèle d’ergonomie. C’est d’ailleurs mon social-bookmarking préféré, car il me permet, grâce à un plug-in Firefox d’enregistrer mes liens sans aucun inconvénient. Cela ne m’étonne donc pas qu’il soit le préféré de bon nombre d’entre nous. Je suis par contre très surpris que personne n’aie mensionné http://digg.com/, car il est très populaire dans le monde anglo-saxon… Et même plus populaire que del.icio.us! Voyez plutôt :

    Serait-ce un oubli volontaire ?

    Puisque je poste mon premier commentaire, j’en profite pour donner mon avis global!
    Stéphane j’adore votre travail sur ce blog… C’est de loin le meilleur que j’ai eu à visiter. Le design est juste parfait! Par ailleurs j’ai hâte de pouvoir tester Loomiz. Je crois que vous vous engagez sur la bonne voie : si je ne me trompe pas, aucun site de bookmarking n’est disponible en français sur la toile, et je pense qu’il existe une tendance humaine à collectionner les URL. On se dit “j’y retournerai sur ce site-là”, et puis enregistre le lien sur le navigateur… En tous cas, moi-même j’ai ce TOC! Par contre, il faut que vous éliminiez toute contrainte : il faut pouvoir bookmarker aussi vite que si c’était sur le navigateur, sinon, vous aurez beaucoup moins d’accros… Je ne sais pas si cela est prévu dans votre cahier des charges fonctionnel, mais je vous suggère vivement de développer un plug-in multi-navigateur.

  41. Oops! Le html est interdit… Après le “voyez plutôt” aurait dû apparaître l’image se trouvant ici :
    http://avc.blogs.com/a_vc/imag.....icious.jpg
    Voilà!

  42. Si personne n’a mentionné Digg c’est que tout simplement car aux yeux de beaucoup d’entre nous, digg n’est pas un gestionnaire de signets ;)
    Digg est avant tout un système de partage et de promotion d’articles, intimement lié à l’actualité et soumis aux votes des internautes. On ne peut donc le ranger dans la même catégorie que del.icio.us ou blogmarks.

  43. Oops, y’a un “que” de trop au début de mon commentaire ;)

    PS : “si je ne me trompe pas, aucun site de bookmarking n’est disponible en français sur la toile” => désolé mais vous vous trompez : Bookmarks.fr, Mister Wong, Mikiwi ou encore Bookeet sont des sites francophones de partage de favoris.

  44. J’ai peur de ne pas bien saisir la différence entre Digg et Del.icio.us… Les systèmes respectifs n’ont évidemment pas les mêmes fonctions ni la même architecture, mais le concept de base reste le même (?) ; regrouper des liens, par le biais des internautes qui ont jugé la qualité du contenu des sites référencés. Les politiques internes à ces deux monstres du web 2.0 sont différentes, mais je ne parviens pas à distinguer leurs services. Pouvez-vous m’éclairer davantage?

  45. Oki, hum, j’vous le dis comme je le sens - et je n’ai pas la science infuse hein ;)

    Del.icio.us est avant tout un gestionnaire de favoris, Digg est avant tout un outil de promotion d’articles.
    L’essence même de del.icio.us est le partage (on partage de bonnes URL avec d’autres membres), celle de Digg est la promotion, la mise en avant (on vote pour donner de la visibilité à tel ou tel article).

    @ Stéphane : les virgules posent problème lorsqu’on insère des URL de sites… N’hésite pas à corriger mon précédent commentaire.

  46. Je pense que Bert a très bien expliqué les différences entre Digg et Delicious. Digg n’est pas pratique pour mémoriser les adresses de ses sites favoris.

    Par contre Bert, tu as oublié de citer Blogmarks. Sinon j’ai corrigé les liens de ton précédent commentaire.

    Merci pour ce premier commentaire Ben. En ce qui concerne Delicious, je ne suis pas d’accord avec toi, il ne s’agit certainement pas d’un modèle d’ergonomie. La preuve : tu n’utilises pas le site directement mais seulement en passant par une extension de ton navigateur. Mais rassure-toi, j’ai interrogé beaucoup de personnes utilisant ce service et elles étaient dans le même cas que toi. Et c’est bien pour ça que je travaille sur Loomiz, car un gestionnaire de bookmarks n’a pas à être aussi compliqué. Et pour rejoindre ton idée de contrainte, c’est exactement le but recherché : rendre Loomiz le plus fluide possible. L’idée est de le développer comme un jeu, car il faut que ce soit amusant pour les utilisateurs. Il faut que ce soit addictif…

  47. Oui, je n’ai pas cité Blogmarks car c’est un “hybride” à mes yeux ;) : les autres ont à été développé spécialement pour le marché français, alors que blogmarks s’adresse aussi bien aux anglophones qu’aux francophones. Bref, une bébé nuance :P

  48. @ Stéphane : Vous maîtrisez vraiment votre sujet… Heureusement me direz-vous ; j’ai toujours aussi hâte de pouvoir tester Loomiz! A quand une version bêta ? On pourrait croire que je suis hors-sujet, cependant je pense que lorsque vous mettrez ce site en ligne, le gestionnaire de signets préféré de vos lecteurs deviendra Loomiz, donc finalement je ne m’écarte pas tant que ça du propos… ;)

    @ Bert : Merci de m’avoir éclairé! En fait je parlais d’une chose que je pensais connaître…

  49. Il n’y a pas encore de date de définie pour la beta Bert, mais je t’invite à revenir fréquemment sur ce blog pour être prévenu.

  50. Ben tu voulais dire :P

  51. Oups. Faut dire que c’est pas pratique, vous avez pratiquement le même pseudo ! :)

  52. Hein ? Non pas du tout, j’comprends pas.

  53. Moi non plus! :p
    C’est promis je reviendrai!

  54. j’utilise del.ici.us mais franchement pas terrible, lent pour tagguer un lien, on s’y perd un peu quand on a plus de 200 liens ..
    finallement lequel est le meilleur d’après ton sondage ?

  55. Il y a un petit problème d’affichage avec le sondage Alex, je vais essayer de régler ça ce week-end. Mais pour le moment, le service le plus utilisé par les personnes ayant répondu à ce sondage est Delicious, sachant qu’il y en a autant à ne pas se servir du tout d’un gestionnaire de signets social.

  56. Merci Stéphane.Au fait je t’ai pas déjà dit , mais le look de ton site est vraiment Top.
    Sinon j’èspère qu’on se retrouvera au salon business la semaine prochaine .

  57. j’utilise un nouveau site de “bookmarking” entièrement en français, interface Ajax
    avec quatre services

    Gestion des favoris privés
    Gestion des favoris publics classés par l’ensemble des utilisateurs, avec les tags
    Partage avec un groupe (espace privé)
    Partage avec une communauté(espace privé)

    http://www.coomcoom.com

  58. Bonjour,
    Je me permets de vous faire découvrir Quooa, service de gestion de signets/favoris en ligne.
    Quooa permet également
    - de fournir le meilleur descriptif de page
    - des services de gestion de signets (détection de liens cassés ou redirigés)
    - alertes mail
    - etc
    Quooa est un service gratuit qui évolue rapidement en suivant les demandes de ses utilisateurs et propose également des extensions pour les navigateurs Mozilla Firefox & Google Chrome
    N’hésitez pas à tester
    Le site http://www.quooa.com
    Cordialement
    Gael

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.


4 rétroliens à propos de “Quel gestionnaire de signets utilisez-vous ?” :

  1. Quel gestionnaire de signets utilisez-vous ?  | logic+intuition
    Le 12 janvier 2007 à 17:36
  2. Mon truc » Archive du blog » Quel gestionnaire de signets utilisez-vous ? | Simple Entrepreneur
    Le 15 janvier 2007 à 21:37
  3. Projet 2.0 » Comment serait votre gestionnaire de signets idéal ?
    Le 16 janvier 2007 à 23:40
  4. new balance 730 running shoes
    Le 21 octobre 2014 à 15:04

Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…