Logos & tendances : les médaillons

Publié le 12 jan 07 à 07:13 | Catégorie : Design Web | 10 commentaires

Après s’être intéressé aux logos en forme de flamme et de goutte d’eau, Logos & tendances continue d’explorer les éléments graphiques à la mode. Les médaillons (également appelés starburst en anglais) sont ces petits badges que l’on voit fleurir sur la plupart des sites web 2.0. Généralement utilisés à côté d’un logo pour mettre en évidence le fait qu’il s’agit encore d’une version non définitive (les fameuses beta), il est également possible de les retrouver ailleurs dans une page pour attirer l’attention du visiteur.

Le site d’information Xbil utilise ainsi de manière très classique ce genre de sticker :

Xbil

En ce qui concerne FWDitOn, un site du même type, on a droit à une seconde version toujours pas finalisée :

FWDitOn

AjaxLessons préfère employer ce badge pour promouvoir ses ateliers :

AjaxLessons

J’aime bien celui sur le site de moo.fx, une librairie Javascript très légère. Il a maintenant la forme d’une boule, et si vous allez faire un tour sur ce site vous verrez qu’on peut même jouer avec :

moo.fx

DropSend, un service d’envoi de fichier par email, fait quant à lui tout pour retenir l’attention du visiteur :

DropSend

Zyb, un gestionnaire de contacts téléphoniques, met bien en valeur ses avantages :

Zyb

Le badge du service de statistiques Mint est à mon sens très réussi :

Mint

Et pour terminer localhostr, une application web qui n’hésite pas à utiliser un badge énorme pour mettre en avant la capacité de stockage offerte :

localhostr

Personnellement, je trouve que ces badges sont des éléments graphiques vraiment accrocheurs. Certains sont particulièrement travaillés et apportent un petit plus indéniable.

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 17 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


10 commentaires à propos de “Logos & tendances : les médaillons” :

  1. C’est drôle la coïncidence j’en ai aussi un sur mon logo. Le comble c’est qu’il me sert à prévenir que c’est une version bêta :-)
    ….droit dans le mille, Stéphanie… :-)

  2. On pourrai ausssi developper la même problématique avec les logos en bouclier…en blasons moyennageux aussi…

  3. Toute mes excuses pour la manière dont je t’ai appelé dans mon précédent post, le dico de FF à changé Stéphane en Stéphanie ! :-0 Milles excuses !

  4. Les non-anglophobes apprecieront surement le liens suivant sur le sujet : http://designmeltdown.com/chap.....Part2.aspx

    Attention quand même à l’abus (qui nuit toujours) et à la banalisation du médaillon…

  5. Pour ma part, et c’est bien personnel j’en suis conscient, je ne supporte plus de voir ces badges, pas plus que ces effets de réflexion sous les logotypes et autres boutons, comme si nous vivions dans un monde plastique d’une propreté exemplaire. Le mots grecs “beta, gamma” me tombent littéralement sur les nerfs. En 2007, je me fais un devoir de salir consciemment et volontairement de poussière, d’effets de rayures, de distortions toute “oeuvre” graphique qui sortira de mon logiciel de retouche d’images. :-)

  6. Bonne idée Xavos ! Je pensais plutôt faire un article sur les petits drapeaux (ribbons en anglais) mais je pourrais inclure les blasons aussi (faut juste que j’en trouve).

    Pas de problème Badoux !

    Merci pour le lien LapinLove404. Il y a vraiment beaucoup d’exemples sur ton site.

    Patrick, tu penses à un site comme celui-là ? ;)

  7. Alors Stéphane, petite fatigue sur l’orthographe ?

    Personnellement, je trouve que ces badges sont des éléments graphiques vraiment accrocheurS. Certains sont particulièrement travaillés et apporteNT un petit plus indéniable ;)

  8. Comment ça, des erreurs ? Ah non, je ne vois rien du tout :)

  9. Mwa Ha Ha ;)

  10. Sympa le médaillon de moo mais je n’ai qu’un petit écran de 17″ et je n’arrive pas à tirer le médaillon assez fort pour essayer de le décrocher ;)

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…