Quel outil utilisez-vous pour gérer vos contacts ?

Publié le 25 jan 07 à 07:56 | Catégorie : Web 2.0 | 39 commentaires

Depuis quelques temps, je suis confronté à un problème un peu particulier. Je me suis en effet aperçu que je discute avec de plus en plus de personnes. Beaucoup en effet m’écrivent pour en savoir un peu plus sur mon projet, me demander de parler de leur site web (désolé, je n’ai malheureusement pas le temps pour ça) ou tout simplement faire connaissance. C’est d’ailleurs à mon sens un des intérêts majeurs du blog : cela facilite les relations et permet de rencontrer des personnes souvent avec des centres d’intérêts ou des activités similaires.

Mais du coup, je dois bien avouer que l’organisation que j’avais mis en place au niveau de ma messagerie (organisation par dossier) n’est plus du tout suffisante maintenant. Je mets plus de temps à répondre à mes emails et surtout j’ai bien du mal parfois à me rappeler dans quel contexte j’ai rencontré telle ou telle personne et quels ont été les sujets abordés lors de nos précédents échanges.

Je voulais donc profiter de ce blog pour voir un peu quel outil vous utilisez pour gérer ce genre de situation. Je pourrais me contenter de noter simplement les noms et adresses emails de mes interlocuteurs, mais je veux également pouvoir garder un historique (pas forcément très détaillé) de nos échanges et retrouver rapidement leur ‘description’ (je ne sais pas trop comment appeler cela). Je pense que c’est quelque chose d’important, surtout sur le long terme. C’est d’ailleurs ce que font déjà certains professionnels (comme les commerciaux et leur fameux ‘carnet client’).

Pour le moment, j’utilise toujours un fichier d’adresses (au format .wab) qui est une simple liste de contacts. Mais un des commentaires sur ce blog mentionnait récemment SugarCRM, un gestionnaire de la relation client (également appelé CRM ou Customer Relationship Management en anglais). J’ai donc essayé la démo de la version open source disponible sur leur site et j’ai trouvé qu’elle répondait bien à mes besoins. Le seul problème, c’est que cet outil est par contre beaucoup trop complet pour moi.

Aussi, je me demandais s’il n’existerait pas des outils similaires plus simples, gratuits et que je puisse quitter très facilement. Pour être plus précis, je ne veux pas être lié à un produit particulier pour le reste de mes jours et je veux pouvoir récupérer (exporter) mes informations très facilement.

Bref, je voudrais vous inviter à partager à travers ce sondage votre retour d’expérience sur ce sujet et voir un peu quelle solution vous avez adopté pour vous organiser et mieux gérer vos contacts :

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 13 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


39 commentaires à propos de “Quel outil utilisez-vous pour gérer vos contacts ?” :

  1. J’utilise un outil fantastique et d’une immense souplesse, tous les autres que j’ai testé ayant trop rapidement montré leurs limites. Cela ne veut pas dire que l’outil que j’affectionne n’en a pas mais il possède beaucoup de capacités qu’aucun autre outil n’aura jamais. Il sait être sélectif juste comme il faut, il s’adapte à mes vrais besoins et peut être extensible et formatable presque à volonté tout en ne me demandant pas de temps d’apprentissage. Bien sûr, il arrive que je trouve parfois qu’il manque de performance (voir souvent!) mais je me suis aperçu avec le temps qu’il savait ne pas oublier les contacts, les données et les infos qui me tiennent vraiment à coeur et qui me sont réellement nécessaires . C’est là, selon moi, sa plus grande force. Sa capacité à me correspondre vraiment.
    Cet outil c’est ma tête, pas toujours au top, mais loin d’être égalée par un logiciel, même le plus performant. Parce qu’elle sait évoluer avec moi. Et sait quels sont mes vrais besoins.
    :-) Amicalement et bonne route pour ton projet.

  2. Re. salut Stéph.

    J’espère que tu rappel de moi, malgré tes nombreux contact ;-).

    Ce que je te conseil c’est déjà de créer le maximum d’adresse pour bien distinguer tes contacts,

    ex:
    mark@simpleentrepreneur.com
    pour tout ce qui concerne le développement marketing de Loomiz

    pub@simpleentrepreneur.com
    pour les commentaires, proposition,… concernant la publicité

    dev@simpleentrepreneur.com
    pour ce qui concerne le développement, programmation, bug du code,…

    ….
    ….
    ….

    C’est déjà une manière de gérer ces mails et ces contact par la même occasion.

    Je ne pense pas que ça ressoude ton prob mais c’est déjà ça ! ;-)

    Perso, j’utilise Outloooooooooook, pour mes contacts en plus des divers adresse.

    ++

  3. hello,

    j’emploie Outlook 2003 avec le Gestionnaire de contacts professionels…..j’ai pas trouvé mieux pour le moment…bon je sais c’est Microsoft mais la il est bien….

  4. Pour ma part, j’utilise Kontact http://kontact.kde.org/ et Kopete http://kopete.kde.org/ qui permettent de lier les personnes entre les discussions par chat, le carnet d’adresses et les e-mails. Il est également possible de connecter Kontact avec un groupware et synchroniser avec un téléphone mobile.

    Par contre, ce sont des applications KDE qui ne fonctionne pour l’instant que sous linux, néanmoins, ils fonctionneront sous windows pour KDE 4 : http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE_4

    Si vous voulez les tester maintenant, vous pouvez utiliser le live-cd de Kubuntu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kubuntu vous pouvez télécharger gratuitement le cd ou commander la précédente version : https://shipit.kubuntu.org/

    Sinon, en outil web, E-groupware est une très bonne solution pour votre problème : http://www.egroupware.org Vous pouvez activer ou désactiver les modules et vous pouvez lier les différents éléments entre eux (par exemple, lier une tâche de projet avec une personne de votre carnet d’adresses)

    En CRM; mieux vaut Vtiger que SugarCRM, car Vtiger http://fr.wikipedia.org/wiki/Vtiger_CRM est réellement un logiciel libre alors que Sugar n’est controlé que par une société, il possède beaucoup de fonctionnalités intéressantes par rapport à sugar, notamment l’intégration avec thunderbird et firefox.

    En espérant que tout ceci va vous aider.

    Bonne journée.

  5. Thunderbird en version beta 2 te permet de tagguer les mails. Ajoute à ça plusieurs comptes mails (en incluant un subject à chaque lien mailto) et des dossiers correctement filtrés et tu devrais être bon ^^

  6. Stephane,
    peut-être qu’un tel outil n’existe pas… encore :)

    Perso, j’enregistre les noms et adresses mail dans Gmail et pour me souvenir du contexte, comme Pierre, je me sers de ma tête.
    Sais-tu qu’un être humain a une limite au niveau du nb de gens qu’il connaît vraiment ? On dit que, même pour les hommes de réseau, il est impossible de connaître vraiment plus de 150 personnes, cad de connaître son nom, sa situation, se rappeler des discussions antérieurs, etc…

    Ne nous oublie pas !

  7. Il existe un site web (http://www.linkedin.com/) qui permet de gérer “ces relations” qui n’est surement pas suffisant pou un carnet d’adresses, mais peut servir d’outil complémentaire pour mieux connaitre son réseau relationnelle et l’étendre.

  8. C’est un véritable Pain Point pour moi aussi ! J’utilise GMail comme point centrale de gestion de contact.

    1. Mon énorme soucis est que GMail gère des Emails et non des Contacts. Du coup il faut ruser pour centraliser toutes les emails d’une personne autour d’un contact

    2. Mon second soucis est la gestion de groupes
    2.1 Basé sur des emails
    2.2 Qui ne peuvent être utilisés dans les filtres de GMail

    3. Enfin, mon troisième problème est la synchro PDA/PPC je n’ai trouvé aucun outil à part Outlook pour synchronizer un PPC.

    Je suis convaincu qu’un outil de gestion de contact doit fonctionner avec un Outil de Mail et de Calendrier pour être efficace. Et pour le moment c’est GMail qui remporte mon suffrage. J’attends juste qu’il propose une API sur les contacts.

    J’avais rédigé un billet qui pointait un article assez intéressant sur un outil (assez moche) qui s’appel Funambol: http://www.encausse.net?p=295

  9. Et bien, Outlook est plutôt en tête pour le moment dans ce sondage.

    En ce qui concerne l’astuce des adresses emails différentes en fonction des activités, je n’y crois pas trop. Pour le coup, c’est vraiment fastidieux de créer et gérer plusieurs adresses, d’autant plus qu’il faudra faire attention à chaque fois de bien répondre avec la bonne. Je n’ai jamais utilisé Outlook, mais vu le nombre de personnes qui l’utilisent il doit plutôt bien remplir son rôle de gestionnaire de contacts (mais je crois que ça se limite à ça).

    Tiens, par contre je suis content d’apprendre que Thunderbird va bientôt gérer les tags. C’est vraiment quelque chose qui manquait, surtout pour les emails sortants qui ne sont pas actuellement ‘classifiables’. Sinon voilà les outils que vous avez ajoutés pour la réponse ‘other’ du sondage :

    • VoxLib Hosted
    • GMail/Contact (x2)
    • Cerveau
    • GMail
    • Thunderbird Beta 2 (tags)
    • Kontact
    • Pour le moment Excel, mais CRM dans pas longtemps style SalesForce, SurgarCRM…
  10. thunderbird permet en effet de créer des filtres et d’envoyer dans un dossier choisis les adresses que tu veux.

    Ainsi, personnellement, chaque client à son dossier par exemple, à chaque fois qu’un d’eux m’écrit, çà part direct dans son dossier d’archivage. chaque dossier m’affiche le nombre de mails non lus qu’ils contiennent. Donc pas de mails perdus possible.

    Donc je vote thunderbird :))

  11. Pour répondre en premier lieu à ta question

    1/ il en existe certainement un, malheureusement je n’en connais aucun
    2/ par défaut je penserais à Evolution (Gnome Project)
    3/ c’est un outil ou plus exactement un plug-in VRAIMENT très utile qu’il faudrait créer
    4/ tu devrais faire cette requête - à l’identique par simple copier-coller ;-) - sur http://linuxfr.org/journal/ après avoir ouvert un compte si tu n’en as pas déjà un…
    5/ une fois que ton projet est sur les rails - not RoR ;-) - tu viens de définir les bases de ton prochain.

    Le tout récent visiteur que je suis est vraiment épaté par ton blog (démarche, contenu ET présentation).

    nota :
    Si tu viens à Marseille (pour la Friche de la Belle-de-Mai par exemple) et que tu as quelques instants à perdre - en effet je n’ai rien à te proposer … ni à te demander d’ailleurs - entre 2 RDV je serais enchanté de te rencontrer. Je m’interresse essentiellement à des trucs comme Linux ou les CMS - dans le cadre de la fracture numérique et des libertés publiques & individuelles. Je ne me suis pas encore penché - techniquement parlant - sur ces outils Web2 dont quelques un comme Fred Cazzava ou toi parlent si bien. Mais bon, gràce à vous je vais essayer de me soigner ;-)
    D’ailleurs je me demande si on ne pourrait pas dév un plug-in AJAX qui puisse s’interfacer avec des outils au format iCal comme le calendrier de SPIP (pour Dotclear et WordPress je ne sais pas) ou Gnome-Evolution. Va falloir que je m’y mette… quand les journées feront 36 heures.

    Bonne année et longue et fructueuse vie pour ton projet - pour rester dans l’écologiquement incorrect (ce qui est une vrai honte pour moi) tu devrais jeter un coup d’oeil à la BMW Z8 ou à la Tbird new-look, ce sont AMA des réussites autrement probantes et belles que la Mustang new-look et, question standing, c’est autre chose. Tenue de route et confort aussi ;-)

  12. Personnellement j’utilise uniquement le carnet d’adresse du système Mac OS X. Il se synchronise avec mon Palm, mon téléphone et mon iPod. Les fonctions de recherche de l’OS (une sorte de Google Desktop) me permettre de retrouver simplement les mails/documents/contacts. Donc pas d’applications particulière pour moi.
    En revanche j’avais envisagé de proposer TinyERP (http://tinyerp.com/) à mon père pour son commerce.

  13. Zoho CRM est excellent ;)

  14. Pour ma part j’utilise Mira, un logiciel gratuit, et français qui plus est, qui possède pas mal de fonctionnalités avec une interface agréable. Il est plutôt orienté vers les contacts personnels, mais comme on peut créer des catégories et des filtres, cela reste souple. Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches, mais tu peux le trouver chez Softchris.

  15. Mira ça à l’air pas mal ! Malheureusement c’est un client lourd ?
    Quitte à devoir installer un client lourd autant installer OutLook. Est ce que c’est une application portable (sans install) ?

  16. Comme Sylvain j’utilise la carnet d’adresse de mon Mac (avec en plus le service payant .Mac qui me permet entre autres d’avoir une adresse xxx@mac.com garantie sans spam et un carnet d’adresse synchronisé avec le webmail).
    A noter que l’on peut créer dans le carnet d’adresse des groupes intelligents pour regrouper automatiquement à la manière d’un filtre ou d’une requête tous les contacts qui ont les mêmes caractéristiques prédéfinies (ville, nom, mot particulier contenu dans les remarques,…).

  17. Moi, j’ai pas de Mac (désolé).

    Sinon je me demande pourquoi personne n’a encore pensé à concevoir une application de gestion de contacts avec des tags (je ne parle pas d’emails ici mais bien de contacts). Ce serait vraiment pratique de pouvoir classifier chaque contact avec plusieurs mots-clés (par exemple le nom de la société dans laquelle il travaille, le nom de son école, une ou plusieurs de ses compétences, …), non ?

    Je pense que je vais tester Mira, car cet outil a l’air quand même plus pratique que le fichier d’adresse .wab. C’est juste dommage que l’on ne puisse pas rentrer des informations supplémentaires dans un champ texte libre (donc ce n’est pas encore l’outil idéal que je recherche).

  18. J’aime bien Zoho CRM (en anglais, très complet et gratuit jusqu’à 3 utilisateurs) pour gérer mes contacts pros. Pour mes contacts perso, Yahoo! contact me suffit bien…

  19. Salut Stéphane,
    Au plus je te lis, au plus je me dis que c’est un mac qu’il te faut:
    - tu cherches des applications plutot specifiques minimalistes mais qui font bien les choses,
    - tu as un interet certain sur le design et l’ergonomie,
    - tu cherches des appli qui existent sur Mac ;-)

    Moi aussi j’utilise l’AddressBook sur Mac OS X. Il permet de mettre pas mal d’informations hormis les attributs classiques noms prenoms adresses emails (autant que tu veux avec des sectorisations perso, travail, autre que tu peux definir), idem pour les adresses postales et les numeros de telephone avec l’attribut mobile en plus), tu peux definir:
    le nom prenom en phonetique, la fonction, la date d’anniversaire, la profession, la societé, le service, l’URL, le nom de jeune fille, et ajouter des noms associés.
    Et comme l’a dit Didier, il y a un champ remarque que tu peux renseigner.

    Toutes ses informations sont utilisées pour la recherches des contacts.
    De plus il existe une API pour utiliser la BD de l’AdressBook, donc toute appli peut y acceder.

  20. Effectivement, Mira est une appli à installer.
    Il y a pour chaque fiche la possibilité ce mettre les infos que l’on veut dans un champ appelé “mémo”.

  21. Yop, j’arrive après la bataille. J’ai étés pas mal occupés ce mois. Néanmoins, sache que beaucoup on raison, dude, il te faut un mac croit moi, ça va changer ta vie ^______^. Je sais qu’il existe une application Win qui copie le “carnet d’adresses ” de Mac Osx, mais malheureusement je n’ai pas encore remis la main dessus.. Mais ne t’inquiète pas je n’arrive pas les mains vide et je te propose un petit soft, tester par mes soins et celui de quelques collègues : http://www.deliciousaddressbook.com/, c’est simple, rapide, efficace je pense que ça répondra a tes attentes. Courage et bonne continuation.

  22. Il va vraiment falloir que je teste Zoho CRM moi. Ce qui m’ennuie avec Zoho, c’est que les versions de démonstration de leurs produits sont vraiment très lentes.

    Sinon je suis en train de tester Mira. En effet, il y a un champ libre où on peut écrire ce que l’on veut. Il y a même un système de catégories qui ressemble un peu à un mécanisme de classification par tags. Delicious Address Book a l’air pas mal, mais je n’ai pas l’impression qu’il utilise des tags ce qui est vraiment dommage.

    Et vive Vista (non je rigole, mais je ne suis pas encore prêt pour passer à une souris à un seul bouton) !

  23. Oula ^^, bon, je passe vite fait voler au secour d’une vilaine idée recu ^^, c’est fini les souris “mono” bouton sur mac, on a deux bouton maintenant, depuis longtemps. Maintenant si tu souhaites utiliser les Tag’s pour retrouver tes contacts je comprends qu Delicious ne te satisfasse pas.

  24. Ca fait des années que j’emploie fastmail (www.fastmail.fm) et pour mes contacts (limités à 10.000 pour l’account pro). Ce webmail gère mes idenités à ma convenance, tourne sous IMAP 4 et avec un filtre antispam et antivirus efficace. L’interface web est très épuré (gain de vitesse) et efficace. De temps en temps j’emploie TB pour faire des backups (symbolique).

  25. Je n’utilise pas mais Kiko semble intéressant à tester (vu sur PC Expert de février / dossier sur les logicels accessibles via le web, comme quoi je ne suis pas sectaire ;)).
    Est-ce que quelqu’un connaît ?

  26. hello, j’utilise http://www.memotoo.com que je te conseille d’essayer, une version gratuite est disponible contre affichage de pubs.
    C’est un PIM très puissant qui se synchronise avec énormément d’outils (outlook, thunderbird, kontact…) et exporte dans de très nombreux formats.
    J’ai pas le temps de t’en dire plus ce soir, mais faites un tour, c’est très complet.

  27. Lesly Garreau : je rigole bien sûr. Peut-être un jour en aurais-je un, qui sait…

    Didier : tiens, je me demande où en est Kiko. Il était en vente il y a quelques mois de cela. J’espère que le repreneur de cette application web saura lui donner une nouvelle impulsion.

    Je n’utilise pas trop de messagerie instantanée Yoann, mais en effet cet outil a l’air très complet.

    Bon alors personne ne connait une application qui permet de classer ses contacts avec des tags ?

  28. Le carnet d’adresses de Kontact permet de le faire. Ça s’appelle des catégories, mais ça fonctionne comme des tags.

  29. Non, PIM IM,
    Un PIM est un Gestionnaire d’informations personnels, pas un logiciel de messagerie instantanée.
    Ca te permet de gérer tes favoris, ton agenda (événements, tâches et notes), ton carnet d’Adresses et y’a meme un accès WebDav pour gérer tes documents.

    Par contre, je crois que ça ne gère pas les tags pour les contacts.

  30. Ludovic : va falloir m’offrir un Mac alors :)

    Ok, merci pour ces précisions Yoann. Au fait, avez-vous entendu parler de Big Contacts ? J’ai découvert ce service web dans ce très bon article (en anglais). Je ne l’ai pas encore testé, mais il a l’air plutôt réussi.

    Sinon voici les autres applications qui ont été suggérées dans ce sondage :

    • AddressBook (Mac OS X)
    • Sitebar
    • Zoho CRM
    • Viaduc
    • Side Act!

    Je suis également tombé lors de mes recherches sur une personne qui a utilisé SugarCRM dans le cadre de sa recherche d’emploi. Je n’y avais pas pensé, mais c’est une application idéale pour tracer les entreprises contactées, les coups de téléphone passés à telle ou telle personne, les envois de candidature, etc.

  31. Pour la gestion de mon réseau en interne dans ma société, j’utilise une cartographie faite avec mind manager pro.
    Cet outil très visuel et souple me permet de gérer des branches, sous branches et feuilles correspondant aux services de ma société qui me concernent et personnes avec qui je suis en contact.
    Je peux à chaque branche ou feuille rattacher des documents ou un lien et surtout y rattacher des marqueurs (sortes de tags dont je gère les familles comme je veux établissement, contact RH, priorité, contacté ou pas, statut de l’offre de poste,…)

  32. Je l’utilise aussi pour la gestation de mes projets, très très bons logiciels qui a été gratuits pendant une période où la société offrait une Clef à qui leur demander par email ^^.

  33. Ah ah, je suis trop fort. 37Signals vient juste d’annoncer qu’ils vont bientôt sortir un nouveau produit pour gérer des contacts : Highrise. Et d’après cet article, ça ressemble vraiment à ce que je cherche ! Je savais bien qu’il y a un marché pour ce genre d’applications web !

  34. Moi j’utilise le logiciel eLink. C’est bien parce que ça fonctionne via le web. j’ai juste besoin d’une connexion web et j’accède à mes contacts. ça faut aussi agenda / gestion d’actions et en plus ça fait porte document. Comme ça je sauvegarde mes docs, je les attributs à un contact et hop en 2 secondes je retrouve mon doc et je peux l’ouvrir comme s’il était sur mon disque dur sauf que ç’est stocké je crois dans une base de donnée. ça me fait une sorte de mini GED. Je peux aussi faire des requêtes pour exporter les contacts en excel que je veux par rapport à des critères, puis je balance mes mailling avec MaxBulk Mailer qui est super bien aussi pour envoyer en pulipostage par email. eLink le fait si j’en crois la doc mais c’est une option payante visiblement Là j’exporte mon fichier excel et après je fusionne mon doc dans MaxBulk.

    J’ai testé avant Sugar CRM mais j’ai trouvé ça trop compliqué. J’avoue eLink même s’il est moins beau est plus simple à utiliser et à une logique de fonctionnement plus ouverte. Je veux dire que c’est facile de retrouver une info de n’importe quel endroit du logiciel. je suis passé de Sugar à eLink après avoir testé leur démo en ligne. Bon ça reviens chers par rapport à Sugar, mais j’ai pas la maintenance d’un serveur à faire ni penser au backup. c’est comme me disait le commercial chez nextapplication c’est un CRM Hébergé, donc vous n’avez qu’a utiliser. C’est peux être là aussi l’esprit mac j’ai retrouvé. Oui d’ailleurs autre avantage je n’ai rien a installer, et comme je suis sur mac et sur windows, mon accès à elink deviens universel :). Par contre un gros reproche est que justement on peux synchroniser ses contacts et rendez-vous avec outlook sous windows mais sous mac eLink ne synchronise pas avec Mail ou ical dommage :(
    Il parait aussi que l’on peux sous windows synchroniser son carnet d’adresse eLink aussi avec un ipod. Mais je n’ai pas testé n’ayant pas de ipod.

  35. Bonjour
    Je n’ai pas trouvé dans votre sondage “developpement spécifique PHP/MySQL”
    du coup j’ai mis au plus pres : “outil de CRM”

    Je comprends votre impression concernant SugarCRM si vous ne voulez gérer que vos contacts. Je ne connais pas directement SugarCRM mais son dérivé vTiger, et peut vous suggérer, pour limiter ce coté “uzine à gaz” de vous créer, depuis l’administration, un compte utilisateur qui n’aurait accès qu’au module des contacts. Ainsi la page d’accueil serait bien plus allégée.
    Je suppose que ça marche un peu pareil avec SugarCRM (qui est parait il un peu surclassé par vTiger)

    Sylvanito

  36. Bonjour,

    L’article ci-dessus répond exactement à la question que je me suis posée il y a quelque temps. Les commentaires vont m’aider dans ma recherche!
    En attendant, j’utilise Excel.
    - possibilité d’exporter dans les carnets d’adresse des boites mails
    - possibilité de tri par mot clé (ou numéro clé ; par ex : 1= famille, 2=promo, 3=client…) ; j’hésite encore à mettre 23 pour le mec de la promo qui est un client ou à créer une 2° colonne pour le 2° chiffre
    Les moins :
    - design bof
    - difficulté de mise à jour (ex : une personne de ma promo change d’adresse mail, je vais modifier mon fichier Excel, mais je devrais aussi le faire dans mes boites mails… :-( Long et fastidieux. Je peux aussi réimporter mes adresses, mais parfois il faudra recréer les groupes…)
    Pour moi Excel est une première étape pratique pour rassembler mes données avant de trouver qch de plus performant.

    Sinon, j’ai entendu du bien de Thunderbird.

    Une question qui me semble également pertinente : quelles données gardez-vous? (date de la première rencontre réelle (pour les réseaux virtuels par exemple)?, lieux (pour les salons pro)? autre?)

    Bon courage pour vos recherches

  37. Tu devrais essayer Highrise Atulya. C’est plus flexible et puissant qu’une feuille Excel. Et il permet justement d’adjoindre des notes à chaque contact. Donc tu pourras préciser dans quelle circonstance tu as rencontré une personne, quelle est la dernière fois que tu l’as recontacté, etc. Je pense qu’il s’agit d’un outil très intéressant pour gérer et entretenir son réseau de connaissances.

  38. bonjour!
    ce n’est pas un commentaire que j’apporte mais si vous le permettez j’aimerais poser un gros probleme. en fait jessaye de concevoir un programme pour la sauvegarde des contacts d’un telephone mobil. j’y suis presque mais je ne sais pas comment je vais programmer les mises a jour; c’est a dire a chaque fois qu’un abonne ou client ajoute ou supprime un contact je voudrais que mon programme le detecte et fasse la mise a jour automatiquement. si vous pouvez me donner un coup de mains cela me ferais plaisir. comme outils utilises on a funamabol, mysql, et netbeans. j’attend vos propositions.
    merci d’avance

  39. Pour ma part, j’ai un outil que je trouve tres simple pour gerer mes contacts, sa s’appelle “Kafeo gestion de contacts”, je ne me souviens plus ou je l’ai trouve mais en faisant une recherche sa doit bien se retrouver facilement.
    Cdt
    D.D

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…