Les outils indispensables pour un blog (4/9) : Feedburner

Publié le 02 fév 07 à 07:23 | Catégorie : Blog | 37 commentaires

FeedBurner FeedBurner est un service gratuit de gestion de flux RSS. A l’inverse des autres outils dont nous avons déjà parlé dans cette série, celui-ci a été spécialement conçu pour les blogs. Mais avec la démocratisation de cette technologie, il est fort probable que son utilisation va être étendue à d’autres types de sites plus traditionnels :

  1. Google Analytics
  2. CrazyEgg
  3. 103bees
  4. FeedBurner
  5. Google Alerts
  6. Performancing Metrics
  7. Site24×7
  8. Technorati
  9. PollDaddy

J’ai déjà eu l’occasion de parler de FeedBurner sur ce blog (surtout à propos de son logo en forme de flamme ou de sa navigation plutôt bien pensée) mais sans vraiment m’attacher à son fonctionnement. C’est pourtant très certainement un des premiers services web à souscrire lorsqu’on démarre un blog.

En redirigeant votre fil de syndication vers FeedBurner, vous accédez en effet à une panoplie très complète de services qui vont du suivi du nombre d’abonnés à la mise en place de publicités en passant par le formatage de votre fil pour être visualisable sans logiciel spécialisé. Suite à l’acquisition récente de BlogBeat, FeedBurner est même en mesure de fournir des statistiques sur la fréquentation de votre blog lui-même, un peu à la manière de Google Analytics.

Pour installer ce service sur son blog, il suffit juste de déclarer l’adresse de son flux dans FeedBurner. Si l’on veut également avoir accès à l’analyse de trafic, il faut alors rajouter un morceau de code Javascript en bas de chaque page du blog. Bien évidemment, des extensions existent pour chaque plateforme de publication pour vous faciliter la tâche. Ensuite, il faut bien penser à fournir la nouvelle adresse de votre flux (celle de FeedBurner en fait) à vos utilisateurs. A partir de là, il est possible d’accéder au décompte global mais aussi par article du nombre d’abonnés :

Suivi du nombre d'abonnés dans FeedBurner

FeedBurner fournit ainsi des statistiques détaillées sur les lecteurs RSS et les navigateurs Internet utilisés par les abonnés pour lire le flux :

Répartition entre les lecteurs RSS dans FeedBurner

Le gros avantage de FeedBurner est de proposer un service d’abonnement par email. De cette manière, les visiteurs qui aimeraient suivre un blog mais qui ne connaissent ou n’utilisent pas encore les flux RSS peuvent recevoir les derniers articles par email (sur ce blog, ils sont environ 10% à avoir préféré cette option).

Mais on peut également personnaliser son flux RSS grâce au système de FeedFlares qui permet de rajouter à la fin de chaque article des informations (par exemple le nombre de commentaires) ou des services spécifiques (faire suivre un article par email, le sauvegarder dans un gestionnaire de signets, etc) :

Optimisation du flux dans FeedBurner

Tout un éventail de services est ainsi à disposition et peut être configuré comme :

  • L’affichage ou non de l’intégralité de l’article dans le flux
  • L’intégration automatique des derniers signets que vous avez sauvegardé dans votre gestionnaire favori
  • La notification de certains annuaires de blog de l’apparition d’un nouvel article
  • L’affichage du nombre d’abonnés sur votre blog

En revanche, pour ajouter de la publicité à la fin de son flux et ainsi monétiser le contenu de son blog, il faut remplir certains critères d’admissions comme le nombre d’abonnés, la fréquence de publication, l’age du blog, … C’est FeedBurner qui décide ou non de vous intégrer à son système de placement publicitaire.

Comme vous vous en rendrez compte par vous-même, FeedBurner est un outil indispensable pour en savoir un peu plus sur ses abonnés et exploiter au maximum cette audience. Il n’existe pas à ma connaissance d’offres similaires, mais heureusement cette société reste très active malgré sa position dominante et sort constamment de nouvelles fonctionnalités et services.

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 2 heures et 13 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


30 commentaires à propos de “Les outils indispensables pour un blog (4/9) : Feedburner” :

  1. Merci pour ton article. Ca m’intéresser vivement. Reste à le mettre en application.

  2. Belle présentation d’un outil très bien pensé, merci de me l’avoir fait découvrir.

  3. Stéphane,
    Comme tu le sais le service est disponible qu’en anglais. Quand on fait la demande d’une notification par e-mail la réponse est par défaut en anglais. Cela gêner certaines personnes mais on peut le changer en Français, j’ai même fait une traduction!
    http://www.logicintuition.com/.....anslation/

  4. Merci pour cette article,
    j’hésitais à mettre cela en place sur mon site, je vais essayer de m’en occuper ce Week-end.

  5. Je ne dirais pas que FeedBurner est gratuit, il y tout de même un certain prix à payer. En cas de succès, on se retrouve plus ou moins lié à ce service car il devient difficile d’en changer en demandant à tous ses inscrits de modifier l’URL dans leur lecteur. Un grand nombre ne changeront pas. Le service proposé est intéressant et complet, mais il faut bien réfléchir à cette problématique de liberté et la manière dont on veut gérer ses flux avant de le mettre en oeuvre.

  6. Pour répondre à ton inquiétude Olivier, il me semble qu’il est possible de garder l’adresse du flux RSS originel (celle de la plateforme de publication) et de rediriger les requêtes HTTP vers l’adresse du flux RSS de FeedBurner. Il existe des plugins qui font ça pour Wordpress. Mais il est vrai qu’il faut y penser dès le début.

  7. Enfin un article dessus.
    Ca semble interessant. Par contre, ca fait encore une nouvelle page avec des stats :
    chaque outil presente ses stats via son interface a lui, c est bien dommage, car a la longue,
    en reprenant les differents outils interessants, on se retrouve a slaloomer entre diffrentes interfaces
    de consultations de statistiques, avec des informations pouvant etre redondantes par moment…

  8. Je suis d’accord avec Cédric, moi je me contente de Feedburner pour le flux RSS, et d’un plugin Wordpress pour les stats (sinon j’utilise Google Analytics pour mes sites).

    Enfin bon, très bon article, et Feedburner est un outil très performant, même si je trouve l’interface pas très claire ^^

  9. ShadowKris, moi je trouve qu’au contraire l’interface est plutôt bien faite. Mais je veux bien reconnaître que le nommage des services est parfois un peu hasardeux (BuzzBoost, SmartFeed, FeedFlare, …). En parlant d’extension pour Wordpress, je ne saurai que trop vous conseiller celui-ci. Il permet justement d’éviter comme le dit si bien Cédric de slalomer entre FeedBurner et Google Analytics et d’avoir les principales statistiques directement dans l’interface d’administration du blog.

  10. Merci Stéphane pour le lien vers le plug-in, je connaissais pas. Je vais y jeter un oeil, parceque là du coup j’ai aucune stats sur mes flux.

  11. Deux petites questions liées à ce plugin et à FeedBurner:

    1. Je viens de mettre en place le plugin Wordpress et FeedBurner, est ce que je dois indiquer à mes lecteurs de changer leur abonnement ou est ce que le “forward” est automatique ? (J’avais l’impression que c’était justement l’intérêt de ce plugin)

    2. Dans certaines feed auxquels je suis abonné, il y a des images et une description complète. Est ce que c’est une option de Wordpress, FeedBurner ? Ou peut-être que ce n’est pas possible avec ces outils ?

    Merci

  12. Jean-Philippe, le plugin de redirection de flux RSS effectue une simple redirection d’adresse (l’adresse du flux fournit de base par Wordpress vers l’adresse du flux géré par FeedBurner). Dans ton cas, il va probablement falloir que tu préviennes tes lecteurs car tu as affiché un compteur (avec le nombre d’abonnés) qui pointent déjà vers le flux de FeedBurner. L’idée, c’est vraiment de ne rendre disponible sur la page que les flux originaux (non modifiés) et c’est ce plugin qui s’occupe ensuite tout seul de tout comme par magie (donc il ne doit vraiment plus y avoir aucune trace des flux FeedBurner dans ta page).

    Et pour répondre à ta deuxième question, cela dépend à la fois du format du flux (essaie de passer tes flux RSS à la norme 2.0 si ce n’est pas déjà fait) et des réglages de Wordpress et de FeedBurner (jette un oeil à leurs menus de configuration respectifs). Comme tu peux le voir, tu peux donc agir à trois niveaux différents.

  13. Bonjour

    J’ai deux questions concernant Feedburner auquel je me suis abonnée parce que je trouvais commode de donner la possibilité de recevoir un article par messagerie.

    1. J’ai donc importé le lien fourni par Feedburner sur mon blog géré par Typepad. ça marche bien. Mais je trouve déplaisant que le bouton “subscribe” soit en anglais. Est-il possible de changer l’image avec une autre de même format que je fabriquerais ?

    2. J’aurais préféré que mes lecteurs reçoivent un message (du genre “Claire a posté un nouvel article. Pour le voir …..(lien)” plutôt que l’article complet (qui en plus apparaît sans les images). Est-ce que cette possibilité existe chez Feedburner ?

    J’espère qu’on comprend quelque chose à mes questions et vous remercie, et de votre article, et de vos réponses.

  14. Hello Claire. Je viens de faire un tour sur ton site et il semble que tu aies trouvé les réponses que tu cherchais. Mais si ce n’était pas le cas, je te recommande vivement le forum de FeedBurner (en anglais). Peut-être existe-t-il aussi un site avec une communauté française ?

  15. Merci Stéphane
    Oui, j’ai résolu le premier problème en changeant “subscribe” par “s’inscrire” dans les code. Ce n’était pas trop difficile.
    Par contre, je n’ai pas la solution à mon point 2. Si je trouve, je reviendrai vers vous.

  16. Feedburner est vraiment un outil indispensable.
    Leur système de newsletter est vraiment pratique.

  17. bonjour,
    j’aimerais savoir comment créer un flux feedburner pour les commentaires. mon site est fait avec wordpress.
    merci pour vos réponses ;)

  18. @Melanie,

    il suffit de vous rendre sur feedburner et de créer un nouveau flux.

    L’adresse des flux de commentaires sur votre blog devrait être :

    http://www.votreblog.com/comments/feed/

    Ajoutez la dans la case: “Burn a feed right this instant.”

  19. Avez vous regardé superfeedr .com
    ??

  20. @Leo, @Thierry : merci pour vos réponses ;)

    j’ai essaye d’en créer un, mais le feed n’est pas valide. voilà ce que feedburner affiche lorsque je veux vérifier sa validité :
    http://feedvalidator.org/check.....nts%2ffeed

    je ne connaissais pas superfeedr.com, je vais y jeter un coup d’oeil ;)

  21. @Melanie,

    J’ai jeter un coup d’oeil à votre blog et le thème utilisé ne semble pas respecté le format que je vous ai donné. Il semble aussi y avoir un probleme avec une flux qui aurait été déplacé (les liens d’abonnement aux commentaires de chaque billets ne semblent pas marchés).

    http://www.melaniegarcia.fr/?feed=comments-rss2
    http://feeds.feedburner.com/MelhaoBlog/

    (A priori la 1ere serait pour les commentaires) sont diverses adresses de flux renvoyant vers le même message de flux déplacé vers http://www.melaniegarcia.fr/?feed=rss2.

  22. Salut, je cherche désespérément à mettre la main sur un tuto pour installer Feedburner sur mon blog Eklablog et je n’en trouve aucun, c’est dingue ! Il faut dire que je ne comprend strictement rien à l’interface en anglais, J’espère que Google va faire un effort pour traduire le service en Français …

    Est-ce que tu pourrais m’indiquer un tuto pour installer Feedburner, je précise que je ne suis pas sur Wordpress, mais sur Eklablog ! Merci.

  23. Salut, Super ton blog je fait la même chose mais je n’arrive pas encrore de petit souci.
    Chez toi c’est bien détaillé, moi ni la photo je ne sais comment la placé.
    En plus mon site il apparait seulement en cliquent 2 fois sur enter.
    Allez! Je ne t’embête plus avec ça!
    Ciao!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Vraiment utile cet article , je ne connaissais qu’Analytics
    je sens que cela va beaucoup m’aider pour la suite :)
    Merci j’ajoute ce blog a mes favoris !

  25. Merci. Super intéressant cet article.
    Est-il possible de placer Feedburner ailleurs que sur un blogue?
    Par exemple, pour permettre aux visiteurs de recevoir par courriel tout nouvel article d’un thème donné. Je travaille sur Drupal.

  26. Oui Olivier, je pense que tu peux utiliser FeedBurner pour n’importe quel type de site, du moment que tu lui transmets un flux RSS.

  27. Bonjour!!

    je voudrais installer un newletter sur mon blog mais j’arrive pas !! pourtant j’étais sur feedburner et c’est en anglais en + cé un peu compliqué pour moi!!! j’ai souscris un compte sur feedburner mais la newsletter ne s’affiche pas !!!
    merci d’avance

  28. Bonjour,
    Est-ce que vous pourriez me dire où exactement je peux joindre FeedBurner.
    Je n’arrive plus à me connecter chez eux car je n’ai pas noté mon username. Ou mon mot de passe. Il y a un élément qui ne marche plus ayant fait beaucoup de manip : en effet, j’avais créé un feed chez eux et comme mon blog est passé en premium chez Over-Blog, j’y suis retournée pour changer l’adresse. Mais j’ai fait une mauvaise manip. J’ai cliqué sur delete car je ne m’y connaissais pas trop. Depuis, avec mon feed je n’ai plus que des messages d’erreurs. Et plus aucun username ne marche.
    Pourriez-vous m’aider SVP ? Je vous en remercie bien sincèrement à l’avance.
    Comment les joindre SVP ?
    Merci infiniment pour votre réponse.
    Sincèreres salutations.

  29. Je connais à peine la moitié des outils dans cette liste, je vais voir si utiliser l’autre moitié me facilite la vie !

  30. Intéressant, mais est-ce que cela n’empêche pas les gens de venir voir le blog plutôt que d’attednre un email?

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…