Firefox Pouvoir disposer de plusieurs versions d’un même navigateur Internet est très intéressant lorsqu’on doit développer un site web. En effet, il faut vérifier que les pages que l’on a créées vont s’afficher correctement (et surtout de la même manière) dans les butineurs les plus répandus. Ces problèmes de rendu sont très fréquents et proviennent des feuilles de styles dont certaines règles CSS sont interprétées de manières différentes par Internet Explorer et Firefox (pour ne citer qu’eux).

En poursuivant plus loin, il faudrait même être capable de tester l’affichage de ces pages sur plusieurs plateformes (comme par exemple Windows XP, Mac Os ou les différentes déclinaisons de Linux). Le meilleur moyen est donc de disposer de plusieurs machines et d’installer sur chacune d’elles une version spécifique d’un navigateur. Mais quand on a peu de ressources matérielles, il n’y a pas d’autre solution que de faire cohabiter plusieurs versions sur une même machine. Suivant les navigateurs, c’est quelque chose qui n’est pas toujours possible ou évident à réaliser. Une fois de plus le navigateur de Mozilla se démarque de ses concurrents dans ce domaine. Il faut juste connaître la procédure.

Téléchargement

La première chose à faire est bien évidemment de télécharger les versions de Firefox que vous voulez faire fonctionner en même temps. La plus récente se trouve ici et les anciennes ici (ou ici). La procédure ci-dessous concerne les versions 1.5.0.9 et 2.0.0.1 du navigateur de Mozilla sous Windows, mais elle doit logiquement pouvoir être appliquée à d’autres versions.

Installation

Une fois que la première version a été installée normalement, vous pouvez installer la seconde cette fois-ci en précisant un répertoire différent. Pour cela, il faut choisir les options avancées :

Options avancées

Dans mon cas, j’ai choisi d’installer mes deux versions dans C:\Program Files\Mozilla Firefox et C:\Program Files\Mozilla Firefox 2 :

Répertoire d'installation

Gestion des profils utilisateurs

Il est préférable ensuite de créer un nouveau profil utilisateur pour cette nouvelle version (le profil par défaut est disponible dans le répertoire C:\Documents and Settings\Votre Nom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles) grâce à la ligne de commande firefox -CreateProfile firefox2 (à exécuter dans le répertoire d’installation de la nouvelle version) :

Création d'un profil

Ici j’ai appelé ce nouveau profile ‘firefox2′. Il faut également modifier les raccourcis pour spécifier le profil à utiliser dans l’ancienne version ("C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default) et dans la nouvelle ("C:\Program Files\Mozilla Firefox 2\firefox.exe" -P firefox2) :

Propriétés d'un raccourci

Si besoin est, vous pouvez accéder au gestionnaire de profils en tapant firefox.exe -P (quel que soit la version).

Configuration

Mais ce n’est pas terminé, car il n’est pas possible par défaut d’exécuter en parallèle deux versions différentes de Firefox. Dans mon cas, si je lance la version 1.5 et que je cherche à lancer ensuite la version 2.0, c’est une instance de la version 1.5 qui sera lancée (Firefox cherchant à réutiliser la version en cours d’exécution). Pour modifier ce réglage, il suffit simplement de déclarer la variable MOZ_NO_REMOTE à 1. Pour cela, il faut se rendre dans le panneau de configuration qui liste les variables d’environnement de Windows :

Variables d'environnement

Pour conclure

Je teste depuis plus d’un mois ces deux versions avec succès. Je n’ai pas encore ajouté toutes les extensions que j’utilise couramment dans la dernière version que j’ai installée, mais pour le moment celle-ci s’est révélée tout à fait stable. Il faut quand même être prudent et voir à l’usage car certains plugins comme Firebug peuvent peut-être poser des problèmes s’ils sont exécutés en même temps dans les deux navigateurs.

Pour information, la procédure - autrement plus compliquée cette fois-ci - pour faire tourner deux instances d’Internet Explorer sur une même machine est décrite en détail sur le blog de l’équipe de Microsoft en charge du développement de ce navigateur. Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà essayé ?

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 2 heures et 19 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


11 commentaires à propos de “Comment installer et lancer 2 versions de Mozilla Firefox sur une même machine” :

  1. Salut Stéphane,
    Pour faire tourner plusieurs versions d’IE, rien de plus simple.
    J’ai découvert ça ici : http://korben.info/Gardez-IE-7-6-5-4-3.html
    Le lien direct (english) : http://tredosoft.com/Multiple_IE

  2. Salut Stéphane et salut à tous,
    je viens de lire ta méthode pour lancer 2 versions différentes de Firefox.
    Pour ma part, j’ai eu un peu le même besoin mais plutôt pour lancer 2 fois le même Firefox (un pour mon usage personel et un pour le développement avec ses extensions spécifiques, etc.)
    J’ai mis tout ça sur mon blog, si certains sont intéressés :
    http://g.thiriez.free.fr/blog/.....de-firefox

    Pour IE, j’utilisais déjà la solution que Thib vient de proposer et cela marche effectivement très bien.
    A +

  3. Intéressant comme méthode, mais ça ne dit pas comment faire tourner Mac OS X, Linux et Windows sur ma machine ^^ (ha on me prévient à mon oreillette que cela ne serait pas possible … fichtre ^^)
    C’est vrai qu’il faut avoir un minimum de moyen pour avoir au moins une machine qui tourne correctement avec un boot sous Windows (2000 + XP), et un boot pour avoir Linux en parallèle (mais qu’on ne peut pas lancer en même temps !!), et une machine de chez Apple avec dessus la derniére version du système d’exploitation de Macintosh (peut on faire cohabiter plusieurs version ?)
    Donc il faut beaucoup d’argent, comment font les personnes qui ne sont pas richissime ?
    Existe-il une solution “miracle” ?? Est-ce que le dual boot sur un Mac nous donne un Windows XP identique à un Windows XP sur une architecture X86 ?

    Merci pour cette astuce, ton blog est décidément une vrai mine d’or.

    Pierre

  4. Merci Thib ! En plus, ça a l’air vraiment simple à installer et sans effets de bord (comme on dit dans le métier). Et si en plus d’autres s’en servent avec succès (comme Greg), il n’y a pas de raison de ne pas essayer.

    Pierre, je pense qu’il s’agit là d’un faux problème. Il faut en effet rester pragmatique : le plus important est de développer et de tester un application web pour Internet Explorer et Firefox sous Windows, puisque ce sont les navigateurs et le système d’exploitation les plus utilisés. Une fois cette étape franchie, et suivant ton business model, cette application va générer des revenus qui te permettront ensuite de moduler ton activité et ta stratégie autour de nouveaux objectifs. Tu pourras donc à ce moment là te concentrer sur le portage de cette application dans d’autres environnements et butineurs si besoin est. Et tu auras suffisamment d’argent pour t’acheter toutes les machines nécessaires.

  5. @Stéphane : je suis d’accord que la plateforme la plus répandues est sans contestation possible Windows (surtout XP), mais je ne peut pas concevoir un site que je certifie à mon client accessible si je ne l’ai pas testé sous Mac ! je travail sur l’accessibilité et malheureusement il faut beaucoup des moyens (financiers surtout) pour pouvoir tester sous plusieurs environnement (je parle de test plus poussé qu’une simple survol du site cible, qui lui pourrait se faire en demandant quelques minutes à un ami équipé).
    Tu continue en me parlant de “”business model”" et de revenus, et si moi je te dit que je souhaite aussi développer des plateformes qui ne rapporterons pas forcément. le web2.0 veut aussi dire pour moi (puisque je peut encore me le permettre étant étudiant) échange “sains” entre internautes, sans forcément penser rentabilité derrière, mais plutôt “expérience utilisateur”, aider son prochain en quelques sorte. Je suis d’accord que pour la plupart des site il faut atteindre une “rentabilité” économique, mais ces services web2.0 seraient-ils différents si il n’y avait pas de notion de profit derrière (je ne critique pas ceux qui font du profit, je dit juste que l’ont peut penser différemment, et se concentrer sur ce qu’on pourrait appeler “l’expérience utilisateur”, mais je m’éloigne du sujet de base ^^) ?
    Merci pour ce blog, riche en réaction, et en avis diverse et varié, un vrai dialogue s’instaure bravo à toi Stéphane.

    Pierre

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi Pierre. Dans le cas où tu t’engages avec un client, il va falloir que tu t’équipes en conséquence. Mais en même temps tu vas être payé pour ce travail, non ? Grâce à ces revenus, tu auras je l’espère la possibilité d’investir dans de nouvelles machines. A toi de limiter le nombre de plateformes supportés au début (je veux dire avec tes premiers contrats) pour ensuite l’étendre au maximum.

    Ce que je voulais dire dans mes propos, c’est qu’il faut aller à l’essentiel lorsqu’on développe une application web (tiens, c’est moi qui dit ça ?). C’est une logique différente de la prestation de services. Il ne sert à rien de concevoir un site qui s’affichera correctement dans tous les navigateurs de la planète si personne ne veut l’utiliser. De la même manière, je suis persuadé qu’il ne sert à rien de s’inquiéter de problèmes de montée en charge au début. Il vaut mieux ce concentrer sur l’ergonomie ou l’implémentation de fonctionnalités qui intéressent vraiment les utilisateurs.

    Je suis obligé de te parler de business model ici, puisqu’il y a peu de gens qui travaille gratuitement aujourd’hui. Il ne s’agit pas de concevoir une application web dans le seul but de tirer un maximum d’argent de chaque utilisateur mais plutôt de mettre au point une entité (une entreprise donc) qui puisse te permettre de développer ce site et de l’améliorer ensuite. En embauchant des personnes, tu vas même être capable de réaliser des choses que tu n’aurais pas pu faire sans argent et proposer ainsi un meilleur service à tes utilisateurs (donc tout le monde y gagne). Il y a plein de sites Internet qui ne génèrent pas de revenus (ou n’ont pas vocation à en générer), mais les personnes qui les ont créées l’ont très certainement fait pendant leur temps libre.

    Pour terminer, l’expérience utilisateur n’a rien à voir avec la notion de rentabilité économique, d’autant plus que si l’on veut réaliser un site web attractif, il y a plutôt intérêt à faire en sorte qu’elle soit la meilleure possible. C’est d’ailleurs pourquoi je me focalise autant sur la simplicité d’utilisation de Loomiz.

    Peut-être qu’au final on ne parle pas de la même chose. Il faudrait que tu nous expliques précisément quel est on but. Tu veux fournir des prestations en conception de sites web avec une forte focalisation sur l’accessibilité ? Ou tu veux concevoir ta propre application web 2.0 (et dans ce cas veux-tu en vivre) ?

  7. Je pense personnellement que l’affaire des navigateurs et des OS est un peu un faux problème : si on écrit du XHTML valide, du CSS valide (sans chercher à faire des “stunts”), qu’on utilise des frameworks JS qui ont pignon sur rue et sont très utilisés et donc lourdement testés, on n’a vraiment très peu de chances d’avoir des mauvaises surprises.

    Pour ma part je développe sous XP, dans FF, je teste une fois de temps en temps dans IE et Opera, et j’ai eu confirmation que sous Mac et Linux, qu’il s’agisse de FF ou Opera, le site est exactement identique ou en tout cas les différences sont mineures : quelques pixels ic et là puisque padding/margin ne sont pas traités uniformément. Safari est un peu à part parce qu’il n’est pas une préoccupation majeure pour les frameworks JS par exemple et on sait que certains trucs ne marchent pas, mais c’est un peu un faux problème là encore : du moment que chaque OS a au moins un navigateur gratuit 100% fonctionnel on a une bonne base de départ.

    Sinon et sans lancer de polémique je suis à peu près d’accord avec toi Stéphane sauf sur le point des problèmes de montée de charge : c’est à mon sens beaucoup plus crucial que ça parce que c’est au coeur du développement, de ton architecture. Le fait qu’une entreprise rapporte de l’argent n’impose pas nécessairement de le gaspiller parce que pendant les 6 premiers mois il faut reprendre le projet de A à Z. Par ailleurs pour qu’elle en rapporte vraiment, il faut tout de même qu’elle ait déjà tapé dur dans le succès et donc que l’infrastructure logicielle ait pu tenir la charge.

    Enfin c’est un peu une discussion dans le vide, parce que ça dépend de très nombreux facteurs. Passer quelques heures de plus sur la conception de l’architecture pour tâcher de répartir la charge côté logique de programmation, même si ça veut dire faire du refactoring ici et là, c’est à mon avis un bon investissement. Et surtout ça permet d’en garder sous la pédale en sachant qu’il y aura en plus des solutions de répartition de charge hors logique programmationnelle (clusters de bases de données, serveurs additionnels, etc.)

  8. Connais-tu l’existence de Portable Firefox ?
    Plus d’infos ici
    http://portableapps.com/apps/i.....x_portable

    Pour IE, je préfère mettre en garde les non “bidouilleurs” :
    J’avais tenté l’expérience il y a quelques mois en suivant les instructions d’un site et ça n’a pas fonnctionné, seul IE7 était fonctionnel. Comme il n’est pas (encore) majoritairement utilisé j’ai voulu réinstaller IE6 (je dévelloppais des sites web). Et là il m’a fallu bidouiller dans la base de registres car IE6 ne voulait plus se réinstaller à cause de la présence d’une autre version d’IE (7).

  9. Bonjour,

    Excusez-moi de quelque peu recentrer le sujet (je ne discute pas le sujet de votre discussion ! Mais a mon sens vous n’aurez jamais UNE solution valable pour chacun de vous). Ceci dit, j’aimerais apporter ma petite pierre a l’edifice de ce post (qui m’a, entre nous soit dit, vraiment aide a creer mon image de pc virtuel me permettant de tester mes developpements web).

    Petite description rapide : mon but etait de ne pas “pourrir” mon laptop avec l’installation d’une multitude de navigateur qui, pour certains, ne me serviront que pour mon projet courant. J’ai donc telecharge :

    • la version, mise a disposition par microsoft, de l’image virtuelle de WinXP + IE7 (accompagne de Virtual PC, telechargable gratuitement lui aussi)
    • la liste des navigateurs utile a mes tests (ce qui englobe les deux versions de Firefox de l’exemple, certain IE (merci Thib ;-)) Opera 8.5 et Safari (ca pour le plaisir, pour voir !)

    Ensuite, j’ai suivi les informations a la lettre pour installer mes deux instances de FF ! (pas complique, n’est ce pas ?) Mais apres quelques temps de test (et de alt+Tab) je me suis perdu dans les versions de FF : la solution de multipleIEs est parfaite !

    Du coup apres moulte recherche, je vous donne ma solution pour modifier la titlebar de FF (sans utiliser d’extensions - dans un soucis de garder les navigateur le plus proche possible de ceux de mes client finaux). N’ayez pas peur c’est plus simple qu’il n’y parait (il faudra, cependant le faire pour chacune des versions que vous voulez modifier) :

    • verifiez que votre navigateur est bien ferme
    • descendez dans le repertoire chrome du repertoire d’installation de votre Firefox (C:\Program Files\Mozilla Firefox 2\chrome dans notre exemple)
    • changez l’extension .jar en .zip du fichier de votre locale (fr.jar, en.jar ou en-US.jar,…) (faites-en un copie de sauvegarde avant, c’est plus sur !)
    • ouvrez le avec un logiciel de compression/decompression (7zip, winzip, …)
    • editez le fichier brand.dtd se trouvant dans l’arborescence locale/branding en modifiant la ligne suivante par ce que vous voulez voir apparaitre dans la barre de titre de notre navigateur (pour ma part la version me suffit…) :
      <!ENTITY brandFullName "Mozilla Firefox">
      Est devenu :
      <!ENTITY brandFullName "Mozilla Firefox 2.0">
    • enregistrez et fermez votre fichier.dtd, enregistrez et fermez votre fichier .zip(re)
    • changer l’extension du .zip en .jar

    Voila !! Vous pouvez lancer votre navigateur pour voir votre oeuvre !

    En esperant vous avoir aider !

    PS: je suis dans une partie du monde qui n’utilise pas de clavier accentue, je m’en excuse et s’il est possible a qq’un de modifier mon texte : qu’il ne s’en prive pas !

  10. Bonjour,

    Merci pour votre article tres bien fait ainsi que les commentaires interessants. Je souhaite faire cohabiter les version 2 et 3 de FireFox sur mon Mac et je n’ai pas trouve’ mieux que votre article (mais il est pour MS Windows).

    Quelqu’un sait-il comment faire sous MacOSX Leopard ?

  11. Bonjour,
    Depuis que j’ai installe un anti virus Kaspersky, le serveur proxy de Mozilla Firefox refuse toute connection et affiche une erreur de chargement de page. Pire encore, je ne peux plus envoyer des messages instantanes dans le messenger.
    Quelqu’un peut-il me donner une solution pour denouer mon probleme ?
    Merci et a plus…

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…