Un petit aperçu vidéo de Loomiz
Publié le 25 mai 07 à 16:35 | Catégorie : Création D’Entreprise | 42 commentaires
Voici une petite vidéo pour terminer la semaine et pour vous présenter la nouvelle version de la maquette de Loomiz. D’ailleurs, je ne sais plus vraiment comment il faut l’appeler, car c’est bien plus qu’un simple site statique. Finalement, c’est peut-être le terme de prototype qui conviendrait le mieux. En effet, je me suis surtout consacré au développement ces derniers mois. Du coup, certaines fonctionnalités sont déjà présentes comme vous allez pouvoir vous en rendre compte.
La maquette prend en compte la nouvelle interface graphique avec son look un peu édulcoré. Cette version sera mise en ligne la semaine prochaine. Ce sera l’occasion de recueillir vos impressions. D’ailleurs, il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de l’ancienne version avant qu’elle ne disparaisse (intéressant à consulter à titre de comparaison).
A lire également
Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les article suivants :
Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :
- Nouvelle interface de Loomiz (53 lectures)
- Première version de la maquette de Loomiz en ligne (17 lectures)
- A propos (8 lectures)
A savoir
La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 40 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.





42 commentaires à propos de “Un petit aperçu vidéo de Loomiz” :
Toujours aussi impatient de tester!! Cà a vraiment l’air pratique!! En plus avec un message d’encouragement de J Chirac :p
Bonne idée d’avoir supprimer le logo vert pas très joli!!
Bonne continuation!!
eMeRiKa le 25 mai 2007 à 18:17 (#1)
Ca a l’air vraiment abouti. J’aime bien.
Bonne continuation!
Michaël le 25 mai 2007 à 18:47 (#2)
Enfin une demo ! J’ai hate de tester cet outil de superhero…
Richard Bullit le 25 mai 2007 à 18:56 (#3)
Aouch !
Voila qui va mettre une sacré claque aux autres sites de bookmarking !
Je vois que tu maitrise carrément Mootools ^^ Et l’ergonomie de l’interface a l’air vraiment au top!
A quand les premières beta ? (si beta il y a)
J’ai vraiment hate de tester ! Je n’utilise pas de site dans ce genre habituellement, mais là j’avoue que ça donne vraiment envie!
ShadowKris le 25 mai 2007 à 18:57 (#4)
Ca claque…Vraiment je n’hésiterai pas à lacher mon bloglines pour loomiz…
Pour les effets javascript, tu utilises principalement mootools? ou d’autres librairies sont au programme?
Dernière petite question, tu listes les plugins utilisés sur ce blog dans la rubrique “a propos”, peux-tu me dire quel est celui qui fait l’effet dérouler lors du clic pour ajouter un commentaire.
Benjamin, fidèle lecteur
Ben le 25 mai 2007 à 19:13 (#5)
Whhhhhaaaoooouuuuhh!!
Ca à l’air vraiment canon! En tout cas c’est sur tu es super balaise dans ton domaine!!!
Bon courage pour la suite!
maxime le 25 mai 2007 à 19:24 (#6)
Je suis content que ça vous plaise. En ce qui concerne les effets visuels, c’est bien Mootools qui est derrière tout ça. Je ne pense pas que j’aurais besoin d’utiliser d’autres librairies, surtout quand on voit ce dont elle est capable (et les extensions disponibles).
Stéphane le 25 mai 2007 à 19:27 (#7)
Non, je n’y crois pas 8-D, il est trop beau ce bébé, félicitation à madame
Vraiment j’adore l’aspect graphique, les couleurs ne sont pas trop flashy et la navigation est vraiment très fluide (grâce à ce fameux Mootools :-)) !
En revanche, je ne suis pas super branché par le logo, avec un projet comme celui-ci, le logo mériterai d’être légèrement mieux travaillé.
Je te propose de mettre le logo, comme concours sur le blog, afin que nous “fan incontesté de Loomiz”, participions d’une certaine manière à ce fabuleux projet, quand penses-tu ?
Je suis curieux de connaitre la technique que tu as utilisée, pour que la lightbox reviennes à son état principal, quand tu “save” le nouveau link !? L’effet est des plus beau !
A oui, j’adore aussi un truc tout con, mais super cool. La redirection sur-le-champ quand tu cliques sur l’erreur indiquée.
Encore bravo pour le travail !!!
Badoux C le 25 mai 2007 à 19:58 (#8)
Vidéo très interessante, on sent que tu as passé beaucoup de temps de temps dessus, de par la précision du design, la qualité des interactions et la pertinence du code.
Quant à la polémique pour le logo, le site donne l’impression de ne pas avoir de logo.
C’est à mon sens la faiblesse graphique du site.
J’espère qu’il changera d’ici la sortie du service sinon on peut prédire que les utilisateurs oublieront le nom du site.
Bon courage pour la suite, on aime ces sites qui sentent la sueur
Etienne le 25 mai 2007 à 20:13 (#9)
J’aime beaucoup
Par contre je ne sais pas si tu as prévu ces fonctions alors j’en profite pour émettre quelques suggestions pour Loomiz.
- La possibilité de pouvoir partager des favoris entre plusieurs personnes (via une page commune par exemple). Concrètement, j’utilise del.icio.us avec des amis pour faire de la veille et on est tous obligé d’avoir le même compte (parce que les favoris sont en plus cachés) et on ne sait pas au final qui à mis en favoris quoi.
- la traditionnelle extension pour bookmark à la volée une page (ça parait idiot mais je me souviens de services qui n’en avais pas…)
C’est tout
Alexandre le 25 mai 2007 à 20:29 (#10)
Vraiment sympa, du travail de professionnel. J’ai hate d’essayer Loomiz, pour les le logo je rejoint les autres pour dire que c’est pauvre graphiquement. Mais sinon le fonctionnalités présentés sont vraiment sympa.
Pierre
Pierre le 26 mai 2007 à 14:41 (#11)
Qu’est ce que tu as utilisé pour enregistrer ta démo?
Bonne continuation.
Guillaume le 26 mai 2007 à 14:43 (#12)
Bravo pour tout ce travail et cette démo très bien faite, ça met l’eau à la bouche ! J’ai vraiment hâte de tester le prototype dès que tu l’auras ouvert à certains internautes ! Non, chapeau, rien à redire.
Guillaume le 27 mai 2007 à 12:24 (#13)
Extra, çà avance bien
Si tu pouvais m’envoyer une copie des flux RSS générés par Loomiz, j’pourrais verifier le support par LiFE-LiNE et te donner quelques tuyaux d’expert (en RSS et de Yahoo! MyWeb/Delicious)… C’est qd meme un partie importante du service,non ?! ;o)
Olivier D. ze kat le 27 mai 2007 à 12:52 (#14)
Que dire de plus, sinon que j’ai vraiment hâte de tester. L’ergonomie m’a l’air de haut niveau, et puis, si même Jacques le recommande…
thibault le 27 mai 2007 à 19:19 (#15)
bravo . ca à l’air trés prometteur on attend la suite
jonathan le 27 mai 2007 à 20:19 (#16)
Beau boulot comme d’habitude, vivement que l’on puisse tester tout ca
bon courage pour la suite.
Isilgawen le 28 mai 2007 à 08:03 (#17)
le commentaire de Roger C. est vraiment top !
olivier le 28 mai 2007 à 08:58 (#18)
Très prometteur ! Ca commence à avoir bien de la gueule !
En esperant que la partie technique avance aussi bien !
Bon courage !
Remouille le 28 mai 2007 à 12:13 (#19)
Salut,
J’attends avec impatience la mise en ligne !
Une petite question :
Par quel moyen fais tu les screenshots des sites ?
loopion le 28 mai 2007 à 14:05 (#20)
Pas mal du tout !
Une petite chose que j’ai noté : quand tu rajoutes un nouveau lien, dans la fenetre modale, tu as mis les deux actions (annuler et envoyer) sous le même design. Je te conseille de mettre d’abord sous forme de bouton l’action principale Envoyer, et à côter, sous forme de bouton ou de lien plus discret, l’action secondaire Annuler !
Sinon, super, tu m’as fait découvrir Mootools, qui gère
Bon courage !
Thomas le 28 mai 2007 à 15:21 (#21)
C’est juste, mais cette technique ne pose-t-elle pas problème au niveau de l’accessibilité du site ? J’aimerais bien avoir les avis éclairés d’experts sur le sujet.
Pour le logo, je suis de votre avis, il y a sûrement mieux. Je vais étudier cette idée de concours.
Sinon pour répondre aux autres questions : ce screencast a été enregistré avec Camtasia et les flux RSS ne sont pas encore implantés.
Stéphane le 28 mai 2007 à 15:43 (#22)
Whouhaw !!!
Felicitation Stephane, j’ai hate comme beaucoup ici de pouvoir bientot essayerLoomiz.
Mootools fait effectivement des merveilles et l’utilisation que tu en fais rend cette librairie encore plus interessante. Je vais aussi l’adopter pour mon projet (si tu veux un compte de beta testeur n’hesite pas).
Petites suggestions :
- dans la fenetre des Popular bookmarks / popular > l’utilisation des tabs pour les differents sections (Today / Yesterday / This week / This month) raccourcirait ta page et permettrait a l’utilisateur d’acceder plus rapidement au contenu qui l’interesse
- dans la page de registration > un petit listener sur les champs comme le usernam et les mots de passe, ce qui permettrait limiter les erreurs dans le formulaire d’inscription et par la meme de reduire les frustrations des utilisateurs (les novices surtout).
Bonne continuation !
Stephane (Immonity.com) le 28 mai 2007 à 20:02 (#23)
Je parlais dans ton projet Loomiz. La génération des vignettes. Passe tu par un service ou autre ?
loopion le 28 mai 2007 à 22:22 (#24)
Désolé Loopion, j’avais mal compris. Pour être honnête, je ne sais pas encore. L’idéal serait bien évidemment de disposer d’un service de génération de vignettes en interne plutôt que d’utiliser un service public comme Websnapr. Je n’ai pas encore vraiment étudié cette fonctionnalité, mais j’ai l’impression que ce n’est pas simple à mettre en place.
Hello Stephane ! J’étais justement sur ton blog personnel hier. Concernant ta première suggestion, il est vrai que l’utilisation d’onglets améliorerait l’accès au contenu. Mais j’aime bien cette façon de présenter les liens (un peu à la manière d’un journal de bord) et surtout je voudrais que tous ces filtres soient localisés à un seul et même endroit (dans la colonne de droite). Vis-à-vis de la page d’enregistrement, je rajouterai probablement ces tests lorsque j’intégrerai Ajax.
Stéphane le 29 mai 2007 à 07:49 (#25)
Je dirais un crond bien réglé, un soft comme ksnapshot sur le server, cependant je ne suis pas certain qu’on puisse l’utiliser en mode command line, ni qu’il y ait kde sur le server de prod. J’ai pensé à imagemagick, mais la je ne suis pas sur qu’il prenne des screenshots.
Etienne le 29 mai 2007 à 11:23 (#26)
Si tu veux un coup de pouce. Pour notre site http://www.menthe-fresh.fr/ j’ai trouvé une solution sympathique mais pas encore indépendante. C’est http://bluga.net/webthumb. Ca marche très bien et ils sont efficaces. Tu commence petit avec la formule gratuite et après tu deviens grand.
Ensuite pour une solution indépendant, je sais précisément comment faire mais je n’ai pas les ressources et le temps nécessaires. Si tu veux que je t’explique on peut voir cela par mail.
loopion le 29 mai 2007 à 12:00 (#27)
Faudrait voir comment faire exalead pour afficher une vignette pour la recherche des sites. ils proposent peut être même une API de recherche où tu pourrais te servir des vignettes??!!
eMeRiKa le 29 mai 2007 à 12:13 (#28)
Je dirai même plus : http://devzone.zend.com/node/view/id/1069 ;-D
Badoux C le 29 mai 2007 à 12:57 (#29)
Franchement, ca a l’air pas mal du tout et j’ai hâte de le voir en live…
Vais-je trouver le site qui me fera abandonner Blogmarks (delicious sucks) ?
Regis le 29 mai 2007 à 14:41 (#30)
Merci pour ta proposition Loopion. Je me permettrai de te contacter directement pour en savoir un peu plus sur le sujet dès qu’il faudra mettre en place ce mécanisme sur Loomiz. Je pense qu’il est préférable de disposer de sa propre plateforme de génération de vignettes, surtout pour un gestionnaire de signets. Comme le dit Etienne, cela ne doit pas être bien compliqué. Par contre, cela va probablement nécessiter une machine dédiée.
Stéphane le 30 mai 2007 à 07:30 (#31)
Stephane, comptais-tu héberger loomiz sur du mutualisé ?
Etienne le 30 mai 2007 à 15:43 (#32)
Oui, tout à fait. Le but est bien évidemment de minimiser autant que possible les dépenses au début. Mais cela ne sera que temporaire, car d’une part la plateforme mutualisée ne tiendra probablement pas la charge. Et d’autre part, elle ne sera pas assez flexible (la
crontabdont tu parlais un peu plus haut n’est pas accessible dans ce genre d’environnement).Donc dans un premier temps : un mutualisé. Puis ensuite un petit dédié style dedibox ou kimsufi pour je l’espère passer ensuite à une véritable solution hébergée.
Stéphane le 30 mai 2007 à 15:55 (#33)
Stéph., je suis sûr qu’Infomaniak va tenir le coup, il faudrait environ 20k visites/mois pour faire chauffer leur serveur! Maintenant qu’ils ont passé en offre illimité, je suppose qu’il compte avec du 40k /mois !
Ils ont hébergé de gros sites, qui demandaient énormément de bande passante, je pense néanmoins au salon de l’auto de Genève par exemple!
…, je pense que tu es paré pour un petit moment
Badoux C le 30 mai 2007 à 16:16 (#34)
Pour ce que cela vaut, je ne trouve pas que 40k / mois soit un énorme traffic. 40K membres par mois serait énorme certes, mais le site peut drainer beaucoup plus de visiteurs.
Après c’est certain qu’il te faut minimiser les coûts, peut être partager un dédié?
Etienne le 30 mai 2007 à 16:50 (#35)
C’est beau, c’est simple, c’est efficace, c’est modèrne. C’est vraiment génial ! Je suis impatient de rejoindre la communauté, et de faire tourner autour de moi !
Bonne continuation
Goudie le 30 mai 2007 à 18:11 (#36)
Démonstration très intéressante.
J’attends de voir des fonctionnalités côté client pour pouvoir enfin admirer le delicious killer
Jayyy le 31 mai 2007 à 00:07 (#37)
Fervent lecteur de simpleentrepreneur.com, je n’avais encore jamais laissé de commentaire. Mais la… je suis vraiment impressionné ! Il fallait que je te le dise Stephane
Je suis ton parcours avec un grand intéret depuis quelques mois maintenant. Ayant, moi aussi, démissionné pour menner à bien un projet de site internet. Te lire me permet de me sentir moins seul… surtout dans la phase de développement.
Cette vidéo est très alléchante, on se rends bien compte de l’énorme boulot qu’il y a derrière. J’ai hate d’être à la semaine prochaine pour tester la bête !
Aussi, pour la génération de vignettes, j’ai développé un ptit script (sous linux) que je fais tourner sur un vieux pc en local. C’est un mélange de perl et de php. Le principe est d’ouvrir un navigateur sur la page souhaité et d’en faire une capture d’écran via imagemagick… le hic, c’est que si le site est en flash ou autre javascript qui bug, la charge du serveur monte dangereusement… Comme tu le dis, il est préférable d’utiliser un serveur “exclusivement” dédié à cette tache.
En tout cas bravo et bon courage pour la dernière ligne droite !
Mathieu le 31 mai 2007 à 19:58 (#38)
Bienvenu à toi Mathieu. C’est clair que la phase de développement est longue, mais c’est de loin celle que je préfère. Quand ton projet sera plus avancé, n’hésite pas à revenir en parler ici (peut-être même que tu auras un blog, qui sait ?). Pour la génération des vignettes, il faudrait vraiment trouver quelque chose de robuste. Quand j’aurais levé des capitaux, j’irai débaucher un gars de chez Blogmarks (car il propose ça) ;).
Stéphane le 2 juin 2007 à 18:12 (#39)
Salut Stéphane,
je connais la formule secrète de blogmarks, on peut négocier si tu veux. Je te propose cette formule :
- gestion de “queue task” en ligne
- 2 chinois (ou vietnamiens, c’est selon tes préférences) se relayant jour et nuit pour faire des captures d’écrans. Je dois avoir quelques copie de windows 98 et quelques PC (Ils date de l’IUT mais c’est au moins du Pentium 166 MMX)
- une dedibox avec un compte ftp afin de permettre l’upload des screenshots
Contactes moi si tu veux des précisions.
Super Chinois le 8 juin 2007 à 15:30 (#40)
Excellent !
Stéphane le 8 juin 2007 à 17:14 (#41)
Alors je découvre ce site pour la 1ère fois (merci à Guillaume BIZET), et ton projet à l’air de tenir la route.
Enfin juste pour te dire qu’au lancement (ou pré-lancement), tu peux me tenir informer, je diffuserais le buzz avec un petit article bien volontiers !
En tout cas, bonne chance pour la suite, même si je ne pense pas que tu en ais réellement besoin
Bye +
Julien le 10 juin 2007 à 12:49 (#42)
Ajouter un commentaire