La fiche de présentation de Loomiz
Publié le 14 juin 07 à 09:48 | Catégorie : Création D’Entreprise | 33 commentaires
Je travaille depuis quelques jours sur des aspects liés à la communication de Loomiz et j’ai pensé qu’il serait intéressant de concevoir une espèce de fiche de présentation du projet. L’idée est de disposer d’un support papier sur lequel je vais pouvoir m’appuyer lorsqu’il faudra contacter des acteurs de la création d’entreprise ou même lors d’une première approche avec des investisseurs (Business Angels) ou des accompagnateurs (incubateurs, réseaux d’entrepreneurs, …).
Il ne s’agit pas d’aborder dans ce document de 5 pages des thèmes complexes comme le business model ou la stratégie de développement de Loomiz, mais vraiment d’expliquer le plus simplement possible le concept de gestionnaire de sites favoris ainsi que la philosophie qui guide ce service web.
En anglais, il me semble que l’on pourrait appeler ça une fact sheet (même si ce terme est plus généralement utilisé pour désigner des fiches produits). La première version que j’avais rédigée était d’ailleurs un peu trop factuelle, mais c’est vrai qu’il est difficile de trouver le ton juste sachant que ce document sera utilisé dans différents types de situation :
Comme vous allez vite vous en apercevoir, il est rédigé en anglais. Pourquoi ce choix ? Parce que je trouve qu’il est souvent plus facile de formuler des phrases accrocheuses et percutantes dans cette langue. Et surtout, je n’ai absolument pas envie d’avoir à le traduire si un de mes interlocuteurs souhaite une version dans la langue de Shakespeare. L’anglais, c’est la langue des affaires. And business is business…
J’aurais aimé mettre en ligne ce document sur un site où il serait possible de l’éditer de manière collaborative. Il y a beaucoup de services web qui permettent de partager des documents, de les annoter et même parfois de gérer plusieurs versions (avec un historique). Malheureusement, je n’en ai trouvé aucun autorisant un accès public (il faut toujours passer par l’envoi d’invitations). Donc si vous avez des remarques particulières, n’hésitez pas à les laisser ici.
A lire également
Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
- Témoignages d'Entrepreneurs en préparation
- Le plein de livres
- Et vous, vous y croyez au web 2.0 ?
- Des nouvelles de Loomiz
Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :
- A Propos de Loomiz (21 lectures)
- Introduction aux gestionnaires de signets sociaux (19 lectures)
- Nouvelle interface de Loomiz (10 lectures)
A savoir
La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 8 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.





33 commentaires à propos de “La fiche de présentation de Loomiz” :
Qu’est ce qui démarquera ton appli de del.ici.ous, Mr Wong et les autres ?
alban le 14 juin 2007 à 11:10 (#1)
Bonne question d’alban, car le milieu est ultraconcurentiel.
Quel logiciel as tu utiliser pour faire ton pdf? Et quand démarrera la beta?
Lois le 14 juin 2007 à 11:16 (#2)
Très bonne idée ta communication. Effectivement il manque peut être un petit paragraphe sur la concurrence. A moins que tu garde ce point pour engager la discution, il ne faut pas forcément tout dire du premier coup.
A propos du format : 5 pages, ce n’est pas forcément simple à imprimer. Avec 4 pages, tu pourrais faire un A3 recto-verso plié.
42 le 14 juin 2007 à 11:35 (#3)
“Malheureusement, je n’en ai trouvé aucun autorisant un accès public”
Google Doc permet cette fonctionnalité ? non ?
( a moins que je n’ai pas bien compris ton souhait )
remy le 14 juin 2007 à 12:13 (#4)
Oui, même remarque qu’Alban et Lois
ta comm me semble très efficace pour du Monsieur Toutlemonde, mais ca tombe un peu court pour du BA ou des incubateurs
Qu’est ce qui démarquera des autres applis?
sur quoi est basé ton business model (dans les grandes lignes) etc etc
Thomas le 14 juin 2007 à 12:38 (#5)
Lois : c’est juste un document Word exporté au format PDF. Il n’y a pas encore de date de défini pour la phase de test privée.
Très bonne idée 42 que ce format A3, mais je vais avoir du mal à supprimer une page.
Remy, mon besoin actuel est de pouvoir publier un document en mode ‘public’ et permettre à tout le monde de le commenter sans avoir à envoyer des invitations ni que ces personnes aient besoin de s’enregistrer.
Sinon pour répondre à vos questions, ce document n’est pas vraiment l’endroit idéal pour parler de la concurrence. Le plan d’affaires est par contre tout indiqué. Il s’agit encore une fois d’un élément initiateur, pour faciliter le début d’une conversation. Pour les investisseurs, il faudra de toute manière remplir un document beaucoup plus complet.
Ce qui le différenciera de Delicious et consort ? Et bien sa simplicité d’utilisation et son design. L’idée est de concevoir un gestionnaire de sites favoris en français véritablement accessible à monsieur tout-le-monde (merci pour l’expression Thomas). Il y aura bien sûr quelques spécificités, mais il faudra attendre un peu pour le découvrir ;).
Pour terminer, j’aborderai la question du business model dans un article prochainement, car il n’y aurait pas la place ici.
Stéphane le 14 juin 2007 à 13:02 (#6)
C’est beau de l’écrire en anglais mais un peu marre de voir la plupart des services web 2.0 sortir en anglais, pourquoi ne pas mettre en avant que se servir est Français et le sortir en français avant tout !? Enfin bon, c’est ton choix et je le respect bien entendu mais je trouve ça dommage car moi perso, je ne l’utiliserai pas juste parce qu’il est en anglais
logikstik le 14 juin 2007 à 13:33 (#7)
Bon alors moi, je n’ai absolument rien compris de ce que tu as écrit dans ce doc! ;-D, mais j’adore la mises en page (très pro).
Franchement, ça fait ~250jour que je te suis (quotidiennement) à travers ce blog et tu n’as toujours pas fini de m’épater sur ta manière de travailler !
Soit, c’est moi qui ne suis pas fait pour l’entreprenariat ou alors c’est toi qui es né pour ça !
P.S.: Je me réjouis de voir ton article sur ton business model !!! Chouette, chouette, chouette
Badoux C le 14 juin 2007 à 14:07 (#8)
logikstik, C’est la communication auprès des financeurs qui est en anglais.
Loomiz je l’espère serai bilingue voir déclinée en 12 langues comme Last.fm !
Grom le 14 juin 2007 à 14:16 (#9)
C’est clair, moi aussi !
Stéphane le 14 juin 2007 à 14:25 (#10)
Salut vraiment bien sympa ta présentation. Moi je suis un “accro” de ces petits docs de présentation de l’activité d’une société en plus on sent la pate du designer !
Par contre il y a un truc que je ne vois pas et qui pour moi est une évidence est comment on gagne de l’argent avec Loolmiz ?
Sinon par expérience utilisateur j’utilise Delicious (un nom vraiment pourrie d’ailleurs) et avec le temps le principal avantage que j’y vois est le moteur de recherche “qualifié”. Je me demande si ce ne serait pas la première fonctionnalité à mettre en avant. Je connais plein de personnes qui ne fonctionnent pas par “favori” mais j’en connais plein qui recherchent des sites que tout le monde a dans “ses favoris”.
En tout cas lache pas la barre, c’est un beau projet !
footrix47 le 14 juin 2007 à 14:27 (#11)
Faudrait que les financeurs se mettent au français alors
mais je te souhaite une bonne réussite car moi aussi je travaille sur un projet depuis plusieurs mois maintenant avec les moyens financiers du bord, c’est-à-dire pas grand chose étant donné que je n’est le droit à aucune aide même pas le chômage en attendant, donc je comprend que tu es envies de faire tout nickel, allez courage !!
logikstik le 14 juin 2007 à 14:29 (#12)
Moi je dirais plutôt Brochure commerciale. Je ne peux pas te renseigner sur les services de documentation partagée. Une petite suggeestion par rapport aux autres commentaires ; parler de la conccurence est effectivement le cadre réservé des business plans, tu as raison. Je trouve que ta brochure est bien présentée et très professionnelle.
Remian le 14 juin 2007 à 15:50 (#13)
Maintenant que j’y pense… demande à notre très cher Thierry (Bezier), je suis persuadé, qu’il sera ravis de te donner de très bonne adresse d’applications de partage en ligne !
Badoux C le 14 juin 2007 à 15:57 (#14)
Vraiment sympa, et je trouve que cela est une tres bonne idée. Par contre, j’ai pu remarquer quelques fautes par ci par la
Ludovic le 14 juin 2007 à 20:39 (#15)
Remarque sans intérêt : on ne met pas d’espace devant le : (deux points) en anglais alors qu’il le faut en français ?
Remarque sans intérêt 2 : en tant que formateur bureautique, j’entends à longueur de temps (surtout d’informaticiens…) que Word est vraiment un mauvais logiciel par rapport à InDesign par exemple (alors qu’ils n’ont évidement pas les même usages !). Quand je vois la qualité de la présentation de ce document(aussi liée au talent de l’auteur ;-)), j’allucine ! Je vais le montrer en exemple lors de prochains stages !
Gonzague le 15 juin 2007 à 00:48 (#16)
Ben InDesign c’est de la PAO ca.
Bon sinon sympas la plaquette pour te situer.
Elle pourra t’être pratique pour tes mailing pro.
Etienne le 15 juin 2007 à 02:05 (#17)
footrix47 : comme déjà annoncé un peu plus haut, je parlerai du business model dans un prochain article. Sinon moi je le trouvais sympa ce nom de Delicious.
Bon courage à toi aussi logikstik !
Merci pour ton commentaire Ludovic. Je vais demander à une amie parlant anglais si elle peut vérifier ce document. J’attendais d’avoir un premier retour des lecteurs avant de la solliciter.
Je ne suis pas spécialiste de la question Gonzague, mais en effet les règles de ponctuations diffèrent en anglais. Tu as l’oeil fin pour avoir remarqué cet espace ! Malgré tout, je te confirme que Word n’est pas pratique du tout pour ce genre de documents. Mais comme je l’ai dit dans cet article, je veux pouvoir l’envoyer par email à des personnes qui n’ont pas forcément Acrobat ou Illustrator d’installé. En tout cas, merci pour les compliments !
C’est ça Etienne, tu as trouvé le mot ! En fait, c’est une fiche de situation.
Stéphane le 15 juin 2007 à 07:53 (#18)
Je trouve que ton document est très clair et propre. Il s’adapte parfaitement au design et modèle de ton projet ! Le ton est direct, personnel et simple. Tes trois mots clés qui définissent Loomiz sont parfaitement respectés ! Félicitations !
En attendant l’article sur le business modèle, j’ai hâte d’essayer ce petit outils “social simulator” !
Benoit_marketing-etudiant.fr le 15 juin 2007 à 16:49 (#19)
A titre d’information, je viens de mettre à jour cette fiche de présentation. Elle ne devrait plus contenir d’imprécisions au niveau de l’anglais. J’en ai également profité pour intégrer de subtiles modifications (mais rien d’extraordinaire).
Stéphane le 20 juin 2007 à 17:35 (#20)
J’aime à croire en ta motivation mais je ne peux que constater que bien des gens avant toi ont tenté l’expérience. “Ce qui monte vite, descend vite” si tu vois ce que je veux dire. Prenons l’exemple de Blogmarks.net Une équipe motivée, une interface même en français, un suivi des commentaires des utilisateurs, ça bougeait fort à la sortie du produit avec l’annonce de plein de nouveautés. Et puis d’un coup, tout est retombé comme un soufflé. Le service continue à fonctionner mais le projet ne bouge plus comme il avait été annoncé et les webmasters ne daignent plus répondre aux interrogations.
Comment comptes-tu modérer les entrées si c’est facilement accessible à tous ?
katsoura le 19 juillet 2007 à 16:39 (#21)
Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas essayer ? Je n’ai pas la prétention de dire que je vais réussir dans cette aventure Katsoura. C’est un travail de longue haleine, passionnant, très enrichissant, mais également épuisant et qui nécessite d’être toujours motivé.
Je ne connais pas l’histoire de Blogmarks, peut-être y a-t-il eu mésentente entre les fondateurs ? Ou peut-être n’avaient-ils tout simplement plus le temps ni l’envie de s’en occuper. Je n’en sais rien. Mais si c’était si simple, il y aurait sûrement plus d’entrepreneurs et de projets en France.
Concernant la modération, cela fonctionnera comme la plupart des sites où un premier contrôle est effectué par les utilisateurs eux-mêmes. Une deuxième vérification sera également effectuée en interne pour s’assurer que les liens sauvegardés ne tombent pas dans des catégories douteuses. Le fait de démarrer par une phase de test privée (sur invitation) devrait limiter ce type de problème dans un premier temps.
Stéphane le 20 juillet 2007 à 07:15 (#22)
À la différence des autres projets, j’ai la chance de connaître un peu l’auteur (en loccurence toi) et ses motivations. Personnellement, je te dirais que vu tes compétences, ton talent, ta motivation et ton souhait de mener à bien ce projet… il ne peut que réussir.
katsoura le 23 juillet 2007 à 00:00 (#23)
On attend le business model avec un soupçon d’impatience. Sinon ton Factsheet est très réussi visuellement même si je pense qu’il lui manque une troisième couleur (impression strictement personnelle)…
D. Ismael le 23 juillet 2007 à 22:35 (#24)
Faudrait savoir katsoura, ce projet va monter et descendre aussi vite, ou il ne peut que réussir?
Drôle de commentaire
Etienne le 24 juillet 2007 à 08:25 (#25)
Et bien D. Ismael, il semble que tu aies raté cet article sur les business models alors.
Stéphane le 24 juillet 2007 à 08:37 (#26)
Étienne: je faisais simplement l’avocat du diable pour faire réagir Stéphane
katsoura le 24 juillet 2007 à 10:26 (#27)
Oui, de toutes facons, ce projet est voué à l’échec, il parait que le nom de celui qui le crée est utilisable en prénom.
Etienne le 24 juillet 2007 à 17:05 (#28)
Toi aussi Etienne tu essaies de me faire réagir ?
Stéphane le 25 juillet 2007 à 07:07 (#29)
ho non la c’était trop débile :p
Etienne le 25 juillet 2007 à 20:32 (#30)
Salut,
Je te suis depuis quelques temps (pas depuis le premier jour), et je te remercie de ton partage d’expérience. J’ai moi même des projets pour monter ma boîte, ou du moins trouver des solutions pour augmenter mes revenues (pas forcément évident).
Cependant, étant un procrastinateur, j’ai tendance à passer beaucoup de temps à réfléchir au lieu d’agir. Et c’est là que je voulais intervenir. Je suis un peu étonné qu’après 314 jours, tu sembles te focaliser plus sur ce blog, sur la communication, et la veille. Après 314 jours, aucune bêta pour un service qui au premier abord (techniquement parlant) n’est pas si complexe que cela … Alors oui ton blog est super, design et contenu soigné, mais voilà c’est juste une remarque (d’un mec probablement impatient), mais qui pendant ce temps continue à alimenter sa base de lien sur une plateforme “concurrente” et française …
Bon courage et bonne chance!
kalooni le 11 août 2007 à 18:15 (#31)
Hello Kalooni. Je ne suis pas d’accord quand tu dis que ce genre de service n’est pas complexe techniquement parlant. D’ailleurs, pourquoi sont-ils autant à travailler sur Delicious ? Pour information, la gestion des tags en base de données est à elle seule un vrai casse-tête.
Sinon quand tu vois le nombre d’activités à prendre en charge (création d’entreprise, définition du produit, mise au point de l’architecture, gestion de la plateforme technique, design, développement, networking, …), je trouve qu’en étant tout seul, je me débrouille pas trop mal ;).
Je ne me focalise pas sur le blog. Mais avec le recul, je me dis que j’aurais peut-être dû sortir une maquette beaucoup plus tard, car à cause de son aspect fini les gens pensent que Loomiz est presque terminé.
Stéphane le 12 août 2007 à 10:17 (#32)
Tu as tout compris sur ton blog ; moi-même je suis tombé dans le panneau =)
Pour ma part, je pense que ton projet tient la route ; comme tu le disais, le grand public (et non pas les geeks comme nous tous) n’a pas encore apprivoisé complètement les gestionnaires de favoris, et malgré la concurrence, un grand avenir se réserve à celui qui saura entrer en concurrence avec les sites proposant le même service. Peut-être ce sera toi, ou un autre, mais ce marché reste porteur c’est sûr. Car il comble les lacunes de Celuidontonprononcelenomtouslesjoursetdeplusenplus : Google.
Sinon pour le partage de documents, il y a Scribd.
J’espère que ça t’aidera!
Ben de Chambéry Challes-lézo le 20 août 2007 à 02:34 (#33)
Ajouter un commentaire