Exclusif : les revenus de la blogosphère française

Publié le 18 juil 07 à 07:18 | Catégorie : Blog | 186 commentaires

Peut-on réellement gagner sa vie avec un blog ? La publicité est-elle un business model pertinent ? Et quels sont les pièges à éviter si l’on souhaite devenir bloggeur professionnel ?

Ce dernier objectif ne semble pas impossible à atteindre, comme en témoigne la réussite de certains bloggeurs anglo-saxons qui se sont constitués de véritables réseaux de blogs. Mais est-ce vraiment possible en France ?

Voici donc en exclusivité un classement des bloggeurs français (et francophones) en fonction de leurs revenus, mais aussi quelques éléments de réponse vis-à-vis de toutes ces interrogations.

Introduction

Cela fait un certain temps déjà que je souhaite réaliser un article de ce type. Je m’intéresse en effet de plus en plus aux mécanismes de génération de revenus et à la monétisation des blogs. Aux Etats-Unis, certains classements laissent rêveur. En France, le sujet n’a pas encore vraiment été abordé. Ou peut-être est-il trop tôt pour parler d’une possible professionnalisation des blogs ? Etrangement, certains articles sur le sujet sont apparus ces derniers jours. Un signe que ces temps sont révolus ?

Classement

Mais plutôt que de se baser sur ces sources, le mieux est de s’adresser directement aux premiers concernés. Et grâce à leur participation, voici donc le premier classement des blogs orientés web avec leurs revenus :

  RSS
Juin 2007
Visiteurs
Juin 2007
Pages
Juin 2007
Gains
Juin 2007
PresseCitron
Eric Dupin
11 004 278 056 656 085 2 630
Emob
Nicolas Chaunu
4 329 205 790 428 332 1 900
Blog Web 2.0 et Marketing
Vincent Abry
650 20 000 40 000 662
AccessOWeb
Philippe Lagane
5 000 19 000 69 300 484
Frédéric de Villamil
Frédéric de Villamil
761 16 115 59 870 280
Benoit Descary
Benoit Descary
2 810 22 522 39 042 120
Simple Entrepreneur
Stéphane Thomas
2 457 20 570 41 192 84
Le techno-blogue à Steph!
Stéphane Guerin
920 8 621 19 556 38

Pour information, certains bloggeurs que j’ai contacté n’ont pas souhaité évoquer leurs gains dans cet article, mais je peux vous assurer qu’il est possible de faire encore mieux que PresseCitron.

A première vue, et comme on pouvait le présager, le trafic est déterminant pour générer des gains importants. Toutefois, il est possible de diversifier l’origine de ses revenus à l’image de Blog Web 2.0 et Marketing qui a réalisé plusieurs articles sponsorisés au mois de juin (ce qui lui a permis d’accroître sensiblement ses gains alors qu’ils se situent traditionnellement autour des 80€ par mois).

Sources de revenu

Le bloggeur professionnel a en effet plusieurs systèmes à sa disposition : publicité contextuelle, liens sponsorisés, articles sponsorisés, programmes d’affiliation, etc.

Certains sont très simples à mettre en oeuvre ou plus avantageux au niveau de leur mode de rémunération (au clic, en fonction du nombre d’affichages, …). La fréquence de paiement est également une donnée à prendre en compte (à la fin de chaque mois, au bout de 90 jours, …). Il faut ensuite apprécier le rendement de chacun d’entre eux et bien doser le nombre d’espaces publicitaires et leur placement afin de ne pas rebuter les visiteurs du site.

Il est également possible de se faire repérer par une régie publicitaire spécialisée dans ce nouveau vecteur de communication que sont les blogs. Mais pour cela, il faut briguer les premières places des différents classements existants comme Alianzo ou Wikio. Difficile d’apprécier réellement la pertinence de ces classements sans en connaître exactement les critères et la manière dont ils sont calculés. Mais comme ils font référence auprès des annonceurs…

Conseils avisés

J’ai profité de cette étude pour demander également l’avis de chaque bloggeur. Par exemple, Frédéric de Villamil recommande de se focaliser sur des niches à forte valeur ajoutée, mais d’éviter quand même tout ce qui touche aux produits technologiques (lecteurs audio et vidéo, IPhone, gadgets électroniques, …) car ce segment est déjà surchargé.

Vincent Abry pense quant à lui que la meilleure solution est de pouvoir négocier directement ses espaces publicitaires avec les annonceurs ou d’intégrer des régies publicitaires comme Adrider.

Ouriel Ohayon de TechCrunch.fr considère que ce sont les retombées indirectes qui peuvent être très importantes, mais pas les gains :

Le problème du marché français par rapport au marché américain est simplissime : la taille de l’audience potentielle qui rend complexe la monétisation directe du blog pour en faire un revenu principal. A part une ou deux exceptions (GénérationMP3, Le blog auto…), je ne connais personne qui vive uniquement de son blog en France. Et je crois que cela ne changera pas de si tôt.

Et Stéphane Guerin de renchérir :

Mes revenus sont tirés indirectement des clients que j’ai via mon blogue. Bref, on peut vivre d’un blogue, pas seulement par la pub, mais en l’utilisant comme outil marketing !

Pour conclure

Il faut à mon avis prendre les choses dans l’ordre. Comme j’ai pu le constater avec ce blog, le plus important reste le contenu et la communauté de lecteurs. Il est clair qu’il n’est pas très pertinent de placer des publicités dès la mise en ligne d’un nouveau site.

En revanche, il faut s’intéresser très tôt au référencement, car le trafic en provenance des moteurs de recherche constitue un élément important dans la stratégie de monétisation d’un blog. Enfin, à en juger par les gains affichés par certains bloggeurs américains, il faut également diversifier ses sources de revenus.

J’ai cependant le sentiment qu’en créant deux ou trois blogs très ciblés et en choisissant bien leur thème, il doit être possible de générer rapidement des revenus suffisants pour en vivre. Mais cela nécessite de s’y mettre à plein temps et en étant capable de gérer toute la chaîne de production d’un blog : design, développement, rédaction, … La seconde solution qui consiste à démarrer un blog pendant son temps libre prend malheureusement beaucoup plus de temps. Richard MacManus a par exemple mis 3 ans avant d’atteindre l’équilibre et de pouvoir franchir le pas.

Je vais continuer à m’intéresser à tous ces outils de monétisation et je reviendrais dans de prochains articles sur ceux que j’utilise sur ce blog. Simple Entrepreneur dispose en effet d’un espace pour les annonceurs depuis deux mois seulement et je n’ai pas encore eu le temps d’en tirer le meilleur parti. Une nouvelle catégorie monétisation devrait d’ailleurs bientôt voir le jour.

Pour terminer, je voudrais remercier tous les bloggeurs qui ont bien voulu participer à cette enquête. Certains d’entre eux sont particulièrement accessibles, même s’ils sont considérés comme des bloggeurs influents. Mais c’est aussi ça la magie des blogs…

D’ailleurs, en parlant de discussion, combien gagnez-vous avec votre blog ? Est-ce que vous pensez réellement qu’il soit possible de devenir bloggeur professionnel en France ou dans un pays francophone ?

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 13 heures et 26 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


133 commentaires à propos de “Exclusif : les revenus de la blogosphère française” :

  1. Bel article, et en effet, je pense qu’il sera de plus en plus possible pour les blogueurs francophones de gagner vivre de leur blog.

    Quand on voit certains articles anglo-saxons : http://images.businessweek.com.....dex_01.htm via Mashable Fr.

    Bon courage à tous nos excellents blogueurs français en tout cas !

  2. Merci Stéphane pour cette excellente enquête (et pour la citation). Comme je te l’ai indiqué je bosse sur un dossier un peu sur le même thème, dont je publierai probablement le premier épisode ce jour.
    Les revenus de Presse-citron ont fortement progressé ces derniers mois mais reste à savoir si cela va se pérenniser, encore évoluer ou est-ce au contraire un pic dont la tendance va s’inverser après une petite période d’euphorie des annonceurs ?
    Ce que je sais en tout cas c’est que, comme tu le précises, d’autres blogueurs franophones (plus discrets) tirent des revenus encore bien supérieurs à cela avec des chiffres plutôt impressionnants…

  3. Très intéressant. Un blog à 600 visiteurs par jour paraît quand même relativement faisable (quand on peut l’alimenter régulièrement et que la cible est assez large ; pour un blog “perso” autant oublier de suite).

    Les articles sponsorisés sont tendancieux car on perd malgré tout une partie de l’objectivité que l’on aurait normalement. S’il y a un billet par jour, il ne faudrait pas qu’il y ait plus d’un article sponsorisé par semaine.

    R/R Web est en tous cas un blog formidable avec du contenu, des analyses et des explications de qualité. Je me régale en le lisant.

  4. Bonjour,

    Il me semble que vous oubliez dans votre article les seuls blogs qui gagne justement assez pour en vivre… Je citerai notamment le blog auto, generationmp3 ou encore le journal du geek !

    Cherchez un peu plus :)

  5. Eric, tu es sûr que cet article ne mentionne pas ces blogs ? Il me semble pourtant qu’il y a même des liens vers deux d’entres eux. Il faudrait peut-être prendre le temps de le lire… ;)

  6. Certes mais il ne sont nul part dans ton classement, il me semble pourtant que cela aurait été intéressant. J’ai cité ces trois mais il y en a d’autres…

  7. On peut aussi ajouter dans les top-earning bloggers : Otto, Koreus, Le Meur (6000€ mensuels signés avec Publicis).. ;-)

  8. Eric, ils ne sont pas dans le classement pour deux raisons. La première est que je voulais me consacrer en priorité aux blogs touchant au web 2.0. La seconde, c’est bien évidemment le manque de temps. Mais comme précisé en fin d’article, j’espère qu’ils viendront ici partager avec nous ces informations et leur vision du blogging professionnel.

  9. Merci pour ce bel article très intéressant!

  10. Excellent article (comme toujours!!). très intéresssant. Cà fait déja une jolie somme pour presse citron!!

  11. Comme quoi on a toujours un problème avec ses revenus en France vu que comme tu le précise, certains n’ont pas souhaité répondre.

    Pour ma part je viens juste de commencer à “monétiser mon blog” avec l’ajout de publicités (pour l’instant juste blogbang), ça n’a pas été trop mal perçu par mes lecteurs car je suis clair dans ma démarche. Le but étant dans un premier temps de potentiellement financer d’autres projets via le blog. Les revenus publicitaires sont là pour générer un revenu suffisant pour prendre un serveur dédié en infogérence sans augmenter mes charges d’entreprise, une sorte d’auto financement technique.

    Pour le reste, les revenus directement issus du blog sont simples à calculer : des clients qui m’ont trouvé via les moteurs de recherche ou qui m’ont été envoyés par des lecteurs du blog.

    A ce jour les contrats découlant directement des contacts via le blog doivent représenter à peu de choses près 6000 euros.

  12. Superbe article Stéphane !
    Mon blog est trop petit pour que je puisse y gagner autre chose que le remboursement de mon hébergement (c’est déjà ça).

    Il est vrai qu’en France, le sujet n’était (presque) jamais abordé avant l’article de Stratégies; j’ai même été étonné de voir le titre de ton billet dans mon lecteur de flux, pour te dire ! ;)

    Il est très difficile d’insérer de la publicité sur un blog sans que cela ne dérange l’ergonomie ou le design général, ou même parfois sans choquer.
    Les régies s’enflamment souvent et te proposent des encars immenses, intrusifs (je pense aux vidéos/flashs qui se déplient ) et surtout non adaptés.

    Enfin, quid du contenu de ladite publicité : on ne contrôle pas toujours ce qui va être affiché. On a pu voir des publicités pour des rencontres gays sur le blog de LLM il y a quelques semaines par exemple.

  13. En France les top-blogueurs ne disent pas leurs revenus car il y aurait tout de suite de la jalousie..
    Aux Etats-Unis si t’es un top blogueur, tu es un dieu..
    Mentalités différentes.
    Heureusement ca commence à changer un peu en France mais ca va être long, très long..

  14. Vincent, sur Presse-citron j’en parle depuis pas mal de temps :
    http://www.presse-citron.net/?.....experience

  15. Merci à toi Eric et LLM de donner l’exemple et d’ouvrir la route pour les autres blogueurs

  16. je pense qu’il faut crriger 2006 par 2007 d

  17. Je me rend compte qu’avec 13902 fois plus de visiteur que “Blog Web 2.0 et Marketing”, “Presse-Citron” n’a gagné qu’un peu moins de 4 fois plus.

    Cela donne un revenu par visiteur de 0.0094 pour “Presse-Citron” et 0.0331 pour “Blog Web 2.0 et Marketing” (Ce dernier gagne ainsi 3.5 fois plus par visiteur).

    A quoi est-du à votre avis une telle différence ? négociation ? secteur ? types d’annonces ?

    Merci

  18. Merci Denis, c’est corrigé !

    Thomas, comme spécifié dans l’article, le blog de Vincent Abry génère habituellement environ 80€ de revenus par mois. Comme il me l’a dit, le mois de juin a été un très bon cru. Il ne faut donc pas forcément se baser sur le chiffre donné dans ce classement pour effectuer ce type de comparaison.

  19. Excellent article, bien renseigné ;)

  20. Dommage que le tableau soit un peu court et léger mais on soulignera quand même la pertinence des informations :)

    PS : la case forçant l’abonnement aux commentaires c’est une plaie

  21. Et oui, parler tunes, monétisation et publicité en France est toujours un problème. Même si les outils de monétisation sont beaucoup plus présents et accessibles chez nos amis anglosaxons, il y a aussi une mentalité différente vis à vis du fait de faire de l’argent avec son blog. Chez nous, c’est très souvent vu de manière négative contrairement aux US et UK où les lecteurs trouvent ça plus normal… D’ailleurs, j’avais eu une discussion intéressante avec Steph Guérin à ce sujet sur mon blog.

    Donc, je pense tout de même qu’il sera toujours difficile d’arriver au niveau des blogs US. Mais il y a tout de même des moyens de s’en tirer. En ce qui me concerne, je gagne environ 80€ par mois avec mon blog et pour 12000 visiteurs par mois ou 34000 pages vues.

    Ensuite, comme sujet de blog “ciblé”, il y a le “make money online” qui fait fureur aux US et qui rapporte beaucoup à leurs rédacteurs. Je ne sais pas trop quel accueil aurait ce genre de blog chez nous. Je sais que ça existe pourtant, mais c’est souvent de l’arnaque, pas du travail sérieux…

  22. Je rajouterai une chose : les revenus indiqués ici représentent (pour moi en tout cas), les revenus en “cash”, et ne prennent pas en compte les revenus en nature donnés par les entreprises qui souhaitent qu’on parle d elles.

    Pour certains, ces revenus sont tout sauf négligeables.

  23. Très bel article Stéphane. Et bravo à tous ceux qui ont accepté de publier leurs chiffres (Vincent, Eric…) car il faut faut cela pour un changement (même si evolution serait plus juste) de mentalités en France et dans le monde francophone. Je le dis il n’y a aucun complexe à gagner de l’argent puisqu’il en faut pour vivre. Sinon moi je parie c’est déjà une bonne amorce et que d’ici quelques années (environs deux ans..) les revenus devraient être multipliés par 5 voire 6 pour les blogs professionels français (donnons du temps aux annonceurs et aux agences de coms)

  24. Merci Stéphane pour cet article, une fois de plus, très intéressant !
    La rédaction d’articles de qualités demande un investissement important, il me semble donc tout à fait justifié de pouvoir en tirer un revenu. A ce titre, je ne suis pas étonné du résultat d’Eric de presse-citron, qui doit j’imagine s’investir énormément.
    Stéphane, un nouveau billet dans quelques mois pour nous informer de ta progression ?
    Bravo en tout cas à tous ceux qui ont accepté de te répondre !

  25. Salut,
    super billet ! et merci bien sûr à ceux qui ont accepté de jouer la transparence et annoncer leurs revenus.
    Cela permettra à tous les bloggueurs en herbe qui auraient en tête de vivre de la pub sur leur blog de se faire une idée réaliste de la situation.
    Merci stéphane pour ta remarque très juste.
    à bientôt !

  26. Très intéressant de voir les “chiffres d’affaires” en fonction du nombre de visites par mois ! On se rend compte que certains peuvent vraiment gagner qqe chose (mm si ce n’est pas en vivre) avec un nombre réduit (1000 visites / jour est relativement facilement accessible).

    Oncle Tom> un blog perso à 600 visites / jour est très faisable aussi je trouve ! Par contre au niveau publicité, les revenus ne sont pt etre pas aussi lucratifs/ciblés que les NTIC effectivement.

  27. Merci Stéphane pour cet article de qualité. En France il est difficile de parler d’argent.

    En espérant que les mentalités évoluent.

    Sinon je suis avec intérêt cette monétisation des blogs francophones, les annonceurs vont-ils finir par s’essoufler ?

    L’avenir nous le diras !

    Pierre

  28. Je me demande s’il est plus intéressant financièrement pour un pigiste de proposer ses articles à un journal ou bien d’investir son temps dans un blog, de générer sa propre audience et de la monétiser.

  29. Je voulais juste préciser une chose, puisque j’ai vu passer un commentaire qui disait que 600 visiteurs jours, pour un blog perso, on pouvait oublier (commentaire d’Oncle Tom, il me semble). Tout dépend dans quelle catégorie de blog on cherche. Certaines blogs bd perso dépassent allègrement les 20 000 visiteurs/jours donc ça existe. Il faut arrêter de toujours se limiter à la petite sphère qu’on connait :)

  30. Je ne vois aucune publicité sur les sites listés dans cet article. Ici même, je ne vois que la rubrique “liens sponsorisés”. Pour cela, je dois sûrement remercier Adblock Plus et Privoxy, puisque je m’oppose activement à la publicité sur le web. On en voit bien assez partout ailleurs. Le seul moyen pour un bloggeur de passer ces filtres (que de plus en plus de gens utilisent) est de ne pas utiliser de régie publicitaire et de faire passer ses liens pour du contenu normal.

  31. Très bel article :).
    C’est sûr que parler d’argent en France est encore délicat.
    Mais bon s’ils avaient été questionné par Zone Interdite ou autre je crois qu’ils ne seraient pas abstenu de citer leurs revenus ^^.

  32. C’est en effet dur de lancer un blog ou un site pendant le temps libre.
    Le temps… Le temps reste un adversaire qui ne cesse de nous rattraper,
    peut être plus quand on ne travaille pas sur son projet Web à plein temps…

    J’essaie de bosser sur mon site, par passion.
    Si ca marche, tant mieux, sinon tant pis, ca m’aura plu quand même d’essayer.
    Sans encore m’être penché sur la partie monétisation, j’essaie tant bien que mal
    d’améliorer / mettre à jour mon site. Et depuis quelques temps, j’ai bien difficile
    (je n’ai même pas encore mis mes propres photos personnelles de la Peugeot 308
    avec galerie de toit Peugeot…)

    Sinon, en effet, c’est plus simple pour des sites anglophones.
    D’ailleurs, voici le lien d’une interview d’amis par l’expansion par rapport à leur blog,
    c’est assez intéressant.
    article ici

    Les revenus s’envolent en effet bien vite avec le trafic du site…

  33. Ah pinaise ! Là je me rends bien compte que je suis loin d’exploiter le potentiel de mon blog, et comme tu le demande voici mes stats Urchin pour le mois de Juin :
    RSS 80 978 (c’est le nombre de lectures je n’ai pas d’autres stats) ; Visiteurs 188 453 ; Pages vues 930 659
    Et moins de 200 Euros via Google AdSense…

    Mais c’est vrai que ma plateforme DotClear semble fâchée avec Wikio, Technorati and co. qui ne veulent décidément pas de moi… alors si c’est un critère déterminant pour les régies, ceci explique cela, et leur désintérêt pour mon travail.

    En tout cas, merci pour cette article, et bonne continuation !

  34. Impressionnant, jvais finir par passer du coté obscur moa :)

  35. 60 000 visiteurs uniques, 150 000 pages vues…. 34,25 euros…. c’est la loose totale, faut connaître les bonnes personnes, avoir un beau réseau de blogueurs parisiens (par exemple) pour être équitablement rémunérés par la pub… ou alors faire un blog pas trop original axé uniquement sur le web2.0 et le webmarketing, ce qui au final est plutôt ennuyeux non?

  36. Shyboy : en effet, avec le même trafic, je fais 900€ par mois.

    David : si ce sont les stats urchin par OVH, ne te fie pas à elles, elles contiennent les visiteurs moteurs et donc surévaluent largement le trafic réel. Installe plutôt Xiti ou Google Analytics.

  37. je pense aussi que je sais pas calibrer mes billets en fonction de la pub, he m’intéresse pas assez à la thune et en plus je parle pas vraiment de la tendance, trop culturel pas assez marketing… mais d’un autre côté, je sais pas non plus vendre, je suis pas un marchand…me sens plutôt artiste, si je bloguais pour la thune, ça m’emmerderait à devoir faire comme tout le monde pour au final avoir un objet qui ressemble à 1000 autres…mieux vaut la diversité que la thune… je suis atypique.

  38. M’enfin, il ne suffit pas non plus d’inonder son blog de pubs pour faire du revenu…ça semble toujours facile aux yeux de certains mais c’est quand même du taf…Notamment pour Adsense et le ciblage des pubs, ou encore leur positionnement…

  39. buzovski -> je vais me mettre à Google Analytics, qui semble être une référence pour beaucoup… mais bon, tu arrives à faire 900 € avec juste un “Coming soon” ?!!! You’re the best ;-)
    J’espère découvrir ton site… soon… ;-)

  40. @shyboy, ne désespère pas, l’autre jour ma femme avait imprimé des infos trouvées sur le web au sujet du Live Earth en prévision de notre voyage à Londres pour me les montrer le soir, et qu’est-ce que je vois : c’étaient des pages de ton blog ;-)

  41. c’est un boulot faut faire des sessions avec des pros ou lire des ouvrages sur Adsense.. dire que je faisait le malin avec mes 30 euros par mois… ça me servira de leçon… malgré le nombre de visiteurs uniques assez conséquent , je présente des choses pas assez vendeuses, sur mon espace, trop de variété et de diversité ça ne peut pas attirer des mécènes sérieux…

    faut devenir mainstream, tendance… pour savoir retirer un revenu conséquent ….

    Je viens d’installer blogbang…. on va voir ce que ça donne , c’est du CPM. je suis un peu aigri désolé les gars.

  42. Hrv j’trouve çà nul comme raisonnement d’etre contre la pub. Vu le temps que çà peut prendre de bloguer je comprend tout à fait qu’il soit monétisé.

    Un journal a trop de pub tu ne l’achètes pas, un blog c’est pareil, personne n’oblige à le visiter.

    Internet rend les gens bête entre le piratage des DVD, de la musique et la gratuité de l’information, on pense pouvoir tout avoir gratuitement et c’est encore plus vrais pour les ados.

    Si tout le monde utilise Adblock Plus on peut dire adieu au web ou chaque service sera payant!!

  43. @ Eric

    Tu as assisté au Live Earth de Londres avec Spinal Tap et Metallica! j’ai vu des images sur you tube du Show de spinal Tap avec les 30 bassistes… Unique! ça donne envie de devenir blogueur influent quand on voit l’élite du bloging invité au Live Earth.

  44. David > En effet, Analytics est super pratique, permet de suivre les tendances et de vraiment bien appréhender ses stats en quelques clics.

    Les 900€ c’est avec un site d’actus auto, mais un blog n’est jamais qu’un site :)

  45. Hello !

    Ca fait un moment que je traine sur ce blog, et j’aime vraiment beaucoup. A chaque fois on a de bons articles. Je suis assez novice sur la blogosphère, parce qu’elle me fait assez peur en fait. J’veux pas perdre ma vie social, mais avec les quelques sites où je retourne assez souvent, j’crois que j’vais bientôt craquer :D

    Bref, tout ça pour lancer une idée : et si comme moi vous cliquiez volontairement sur les pubs (parce que je crois que la plupart des régies rénumèrent ceux qui les installes au click) ? Quand un site me plait et que j’y retourne de temps en temps, j’clique sur les pubs en espérant faire gagner quelques pièces à l’auteur en espérant qu’il ne s’arrête plus :)

    see U soon — Polo :)

  46. Pour être super complet : moi je gagne environs 2 euros par mois :p
    Voilà comme ça ton article est parfaitement au point ^^

    Plus sérieusement, super boulot comme d’hab, j’avais déjà mentionné à Eric que cette ouverture était quelque chose que j’aime bien. Ca parait quand même pas si simple que ça de bien monétiser son travail, je n’ai jamais regardé plus loin que Adsense (et Blogbang parce qu’on m’y a invité) mais ça doit être intéressant à apprendre à faire (comme l’est le référencement que je commence à toucher un tout petit peu).

  47. Je crois que Fran6 a raison, on trouve énormément de blogs anglais avec pour thème make money online. En France, on évite vraiment ces termes là (il y a un réel fossé). Mais c’est sûr Shyboy, il faut maîtriser les arcanes (et certains se débrouillent très bien) et cela prend du temps.

  48. Maitriser les arcanes, faut faire gaffe quand même, j’suis susceptible des fois ;) :o :p

  49. David > ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul dont wikio ne veut pas. Après plusieurs mail, je suis finalement apparu dans leur classement… à la toute dernière place dont je ne bouge pas d’un poil.

  50. ça fait plaisir d’avoir enfin des vrais chiffres pour pouvoir se faire une idée. Ça m’a donner envie d’aller voir mes stats et là je vois 83.000 visites en juin (pour 214.000 pages). Si un annonceur en rapport avec mon blog veut me faire une offre, qu’il me fasse signe :-)

  51. Est-ce que pour ne pas heurter la sensibilté francophone au sujet de l’argent, il ne faudrait pas lancer l’internationalisation des blog professionnels. D’une part, cela permettrait d’accroitre les revenus vu qu’on s’attaquerait à une audience plus élevée mais une cible identique. Et d’autre part cela donnerait davantage de visibilité internationale au monde francophone et à ses particuliarités au sein de la blogosphère.

  52. Tu entends quoi par internationalisation des blog professionnels D. Ismael ? Tu veux dire qu’il faudrait faire un blog en deux langues, à la fois en français et en anglais ? Dans ce cas, il faut vraiment que son auteur soit un professionnel (c’est-à-dire une personne qui s’occupe à plein temps de son site), car ça va lui prendre un temps fou.

    En effet Ploum, il y a peut-être moyen de faire quelque chose avec ton site…

  53. buzovski -> et où peut-on voir ton site auto ? Ca m’intéresse car je fais pas mal de photos et vidéos pour NihonCar.com

    Ploum -> ah ben tien, toi aussi tu utilises DotClear… Wikio n’aime peut être pas cette plateforme francophone ? :-/

    Stéphane & D. Ismael -> c’est vrai que quand on voit le classement américain avec les revenus générés, on peut se dire que c’est beaucoup plus rentable de faire un blog en anglais… mais attention niveau natif obligatoire au risque de se faire “casser”… La grande question reste : Pourquoi les français ne cliquent pas sur les fichus AdSense de nos site/blog, alors que les internautes outratlantiques eux ce lâches ? ;-)

  54. Personnellement je ne pense pas qu’une traduction automatique (l’écriture systématique en deux langues) de tous les billets soit faisable même pour quelqu’un qui soit tout le temps sur son site car cela lui prendra en effet beaucoup de temps mais également risque d’être contre-productif car moins de post et plus de doublons. Cependant il est tout à fait possible de tenir un blog “bilingue” qui diffuse en deux langues des sujets sans les repeter.

  55. Dans une interview, Loïc Lemeur affirme gagner entre 500 et 4000 par mois.

  56. David -> c’est certainement du à la nature des français et l’ominprésente “honte de la richesse” qui les pousse à ne pas enrichir d’autre vu qu’eux même ne s’enrichissent pas :-( ; cf -> hrv plus haut

  57. @ D ismael
    “c’est certainement du à la nature des français et l’ominprésente “honte de la richesse”….

    Rien, n’est naturelle cette gène devant l’argent et la richesse, cette honte comme tu le dis trouve son origine dans le dogme catholique prêchait de vivre dans la pauvreté au service de dieu et de son seigneur… tout ce qui touchait le business, la banque et les prêts étaient confiés à une autre religion, a
    qui les bons catholiques se sont ensuite empressés de dénoncer cette religion et son gout pour l’argent et on sait ou ça a mener en 1940….

    j’arrête de sortir ma science, j’ai étudié la question en cours d’histoire du droit des affaires, pendant mon année maitrise de droit privé, il y a longtemps….

  58. J’ai peur de faire un hors-sujet mais est-ce que quelqu’un utilise le programme d’affiliation d’Apple store. Je voudrais l’utiliser sur plusieurs des mes blogs pour tester et pourquoi pas gagner un peu d’argent (au mieux) mais je ne trouve pas de billets d’utilisateurs contents ou pas contents de ce programme. Je voudrais l’utiliser mais ce qu’il (Apple ou TradeDouble) est flou.

  59. Super intéressant mais il ne faut pas oublier que ceux qui gagnent le plus d’argent le font par passion et rien d’autre…

  60. Les programmes d’affiliation ca ne marche pas terrible pour les affiliés.. par contre pour les annonceurs c’est l’idéal ;-)
    à moins que ton blog soit hyper-ciblé sur l’Apple Store, attends toi à rien !

  61. Vincent > L’affiliation, ça peut rapporter beaucoup plus qu’Adsense, j’en sais quelque chose.

    David > http://www.audi-volkswagen.com

  62. Les chiffres donnés correspondent-ils à des revenus bruts ou nets ?

  63. C’est du brut loneseb.

    Merci à tous pour vos nombreux commentaires. Je les ai tous relus et je voulais d’ailleurs revenir sur certains d’entre eux :

    Snowbound : oui, je vais parler de plus en plus de monétisation sur ce blog et je publierai sans aucun doute la progression de celui-ci en terme de revenus. De cette manière, tout le monde verra ce que l’on peut espérer obtenir avec de la publicité en ligne.

    Matt : je trouve que ce n’est quand même pas très facile d’atteindre les 1000 visiteurs par jour, même en y travaillant. Simple Entrepreneur stagne autour des 600-700 visiteurs depuis quelques mois, mais il est possible que cette audience ait été cannibalisée par le flux RSS (qui lui est par contre en constante progression). Ca dépend peut-être du type de blog…

    David, si tu veux en savoir un peu plus à propos de Google Analytics, je t’invite à lire cet article.

    Polo, je ne suis pas encore très bien renseigné sur cette problématique, mais je ne suis pas sûr qu’il soit bon de cliquer sur des publicités afin de remercier l’auteur d’un blog. Je trouve le geste tout à fait louable, mais j’ai peur que ce soit assimilé à de la fraude par la régie publicitaire ?

  64. Buzovski oui si ton site est ciblé comme ton audi-volkswagen et que tu vends des leads ou % de vente ou location d’auto en rapport avec cette marque j’imagine. c’est ca ?
    ca m’etonnerait que tu vendes des ipods sur ce site lol

  65. Tout d’abord, félicitations pour ce blog que je découvre (Eh oui :-)

    J’ai été doublement surpris et lisant cet article.
    Tout d’abord, en constatant qu’avec mes 150€ générés en juin, j’aurais pu figurer dans ce classement ;-)
    Et ensuite en remarquant qu’avec 66000 pages vues et 49000 visiteurs uniques, j’étais très loin des “performances” de certains :-)

    Et un flux RSS de plus sur ma page Netvibes! (qui n’en compte pas tant que ça…)

  66. Pour 64k.be en juin 2007 : Visiteurs : 23033, RSS : 2035, Pages: 38 859, Gain : 47€. Ce montant devrait être triplé pour juillet.

  67. Je complète ma pensée:

    A la lecture de ce tableau “exclusif” ;-), il semblerait que seul Eric et éventuellement Nicolas pourraient prétendre vivre de leur blog.
    Pour les trois suivants (que je connais pas non plus - sorry), il faudrait comparer leur courbe de progression d’audience avec celle d’Eric (par exemple), pour estimer leurs chances d’arriver au même niveau de revenus. Et donc leur chances de vivre un jour également de leur blog… même si 600€, à condition de ne pas y passer 40 heures par semaine, constitue un complément de revenus très appréciable.

  68. Stéphane, en fait je pense que comme ça effectivement ça ne soit mal vu par les régies. Mais disons qu’ils ne peuvent pas connaître les motivations des gens au moment du click ?! ;)

    Ca me fait un peu penser au système de imagiin.com qui rénumére ceux qui regarde les pubs. Sauf que là, on regarderait des pubs, pour encourager le(les) rédacteur(s) de sites.

    Sinon personnellement, je trouve ça fou l’argent qu’on peut se faire juste grâce au clique des personnes. Je ne pensais pas que tellement de gens s’intéressaient aux pubs sur les sites ? Et vous cliquez vous souvent sur les pubs ?
    Moi personnelement j’suis à moins de deux-trois click sur les pubs par mois (j’entends les clicks intérressé, pas ceux que je fais en gage de remerciement - mais pschutt ! :) ).

  69. Polo >> Il faudrait confirmation d’Eric mais je ne pense pas que la majorité des gains viennent des Adsense. A mon avis c’est plutôt côté régie qu’il faut les chercher mais je me trompe p-e…

  70. Effectivement Adsense représente une part minoritaire dans ces revenus, mais je ne peux pas communiquer le mix exact pour des raisons de confidentialité. Je pense que Juin a été une sorte de record qui n’est pas forcément représentatif de ce que seront les mois suivants. Je ne sais pas si cette tendance se confirmera, et je miserais plutôt sur des revenus moyens aux alentours de 1500 Euros/mois (j’ai indiqué tous mes chiffres hors TVA).

  71. Polo, je pense que l’idée de cliquer sur les pubs juste pour faire gagner quelques pièces à l’auteur est une mauvaise idée.

    De telles pratiques font monter artificiellement le taux de clic (CTR), et comme les annonceurs voient la rentabilité de leurs campagnes diminuer, ils finissent par moins investir, et le CPM baisse. À long terme, tu n’apportera rien au bloggueur.

    Et puis, comme le mentionne Stéphane, il y a le risque qu’il se fasse prendre pour fraude, et là, ce n’est définitivement pas lui rendre service.

    PS : Stéphane, ton site est un modèle d’utilisabilité, mais le formulaire d’écriture de commentaire est inutilisable pour moi. Quand je tape un mot, il met 3 secondes avant d’apparaître, et je suis obligé de taper mon texte dans un éditeur à côté. Trop d’utilisabilité tue l’utilisabilité ? À part ça, excellent article, comme d’hab :)

  72. Puisque l’on étudie les audiences regarder ceux des sites généraux cela calme:

    Les sites internet les plus lus au monde

  73. Billet très intéressant Stéphane, merci à toi ;)

    Une petite précision concernant les revenus d’un certain chauffeur : vous pouvez additionner les CA de ces 8 blogs et vous ne devrez arriver qu’à 60% maximum de ce qu’il génère en CA sur un mois ;)

  74. Stéphane > Oui c’est peut-être être cela, pour un blog technologique, les fans de RSS doivent être légion.. Cela voudrait-il dire qu’il s’agit d’une sorte de catégorie à part ?
    Je comparais à mon expérience et surtout les statistiques des bloggueurs que je connais, qui sont plus “intimistes” que généralistes ou ciblés sur un sujet. Peut-être que les voyeurs sont plus nombreux que les technophiles ^^

  75. arkan, ok, mais comme je suis vraiment novice à ce niveau là, faire de l’argent à travers les pubs, je ne sais vraiment pas comment ça marche. Ca va me permettre de me renseigner là dessus :)

    thibault, effectivement je pense que tu as raison. Mais de là à penser qu’il risque de déceler une fraude ? Je trouve ça assez lourd, puisqu’ils ne peuvent pas accuser l’auteur parce que ses visiteurs aiment ses pubs ? Mais bon, ton premier point de vue est très certainement vrai.

  76. Tres bon article, qui répond à bien des questions que je me posais, merci. Meme si mon blog n’est pas sponsorisé, il est toujours bon d’avoir des infos sur le sujet, ça peut servir !
    continuez ainsi
    fab

  77. Juste un petit commentaire sur les américains et leur fameuse facilité à parler argent. Dans la réalité, c’est très loin d’être vrai. Je suis à San Francisco et les gens n’aiment pas trop dire combien ils gagnent, leur loyer, le prix de leur voiture,etc. Donc, stop aux clichés.

    Sinon, excellent article! Mon blog est du genre perso. avec moins de 1500 visiteurs. Je génère une fortune de 2euros par mois.

  78. Bonjour de l’Angleterre,
    Merci pour l’excellent article. Je l’ai traduit en anglais et l’ai résumé et mis sur mon blog - avec qq commentaires personnels - car je pensais que cela porrait intéresser un public anglophone - http://www.netmonetization.com.....-from.html -

  79. Welcome Stephane ! C’est vrai que ces chiffres sont véritablement intéressants par rapport à un contexte. Le fait de connaître leur évolution sur plusieurs mois permettrait d’apprécier encore plus justement les informations de ce classement. Très bonne remarque !

    Merci Ced pour avoir partager tes chiffres. Je vois qu’on joue sensiblement dans la même catégorie :).

    Polo, tu crois que Google génère des profits colossaux comment ? Son business model est basé à 90% (sinon plus) sur la publicité. C’est un marché énorme. C’est déjà le cas pour les autres médias, c’est pareil pour Internet.

    Je suis désolé pour le formulaire de contact Thibault. Normalement, il devrait fonctionner correctement. Il serait peut-être intéressant de pouvoir désamorcer la prévisualisation en temps réel afin d’éviter ce genre de problème. Je vais noter ça dans la liste des améliorations à apporter à ce blog. Si tu as le temps, est-ce que tu pourrais m’envoyer par email plus d’information à propos de ton navigateur et de ton système d’exploitation ?

    Hello Thomas. Peut-être est-ce dû tout simplement au fait qu’il y aura bientôt plus d’étrangers à San Francisco que d’américains ? ;). Plus sérieusement, et si je me base sur le nombre de blogs ou de livres américains tournant autour du thème de l’argent, je me dis qu’ils ont quand même une sacrée longueur d’avance…

    Merci pour la traduction The Old Vic !

  80. @The Old Vic : reste plus qu’à le soumettre à Digg :-)

  81. Eric,
    Moi je n’ai jamais beaucoup de succes avec Dig, mais si qqn veut le faire ….

  82. C’est fait, dès que j’ai l’URL je la poste ici et faudrait qu’on vote tous en masse pour que ça passe en une (préviens ton hébergeur au cas où :-)
    Si tous ceux qui on commenté ici votent, normalement ça devrait passer en une.

  83. Voilà l’url de la news en anglais sur Digg :
    http://digg.com/business_finan....._in_France
    Votez !

  84. merci pour cet article instructif! et votez sur digg

  85. A voté, 27 Diggs :)

  86. Je sens que ça va faire marrer certains blogueurs US !!! :lol:

  87. Bon article effectivement mais sans doute loin du compte: un certain nombre de bloggeurs ne dévoileront jamais leur revenu à cause de nos vieux us : administration, fisc, impots, “gagner de l’argent c’est mal”, etc.
    Par ailleurs, les méthodes de monétisation promulgués par les as du marketing, tels que John Chow ou Shoemoney, sont certes interessantes, mais difficilement jouable sur le marché francophone.

  88. Bravo pour l’enquête … et surtout les records qui s’en sont suivis !
    tour des tous les blogs en qlqs jours, joli nombre de commentaires, traduction anglaise, home de digg …
    et je suis le 100eme commentaires !
    joli ! :)

  89. C’est fait
    + 1 article sur mon blog : http://www.vincentabry.com/la-.....-digg.html
    +1 sur scoopeo : http://www.scoopeo.com/blogs/d.....s-francais

    Et si vous êtes chaud on peut aussi le faire sur Reddit et Shoutwire, vous avez des comptes ?

  90. Super article ! et le thème du blog est génial je t’ai ajouté dans ma galerie ;)

    bonne continuation

  91. Héhé Stéphane je viens de trouver une faille dans la mise en page impeccable de ton blog : elle ne prévoyait pas un nombre de commentaires à 3 chiffres. Là on est à 102 et le chiffre déborde sur la droite :-)

  92. Exact, je viens de voir ça. J’ai jamais prévu d’avoir autant de commentaires !

  93. Je ne suis pas le meilleur orateur français mais votre blog est vraiment grand. KUDOS pour un grand article.

  94. Bravo à Eric qui est le premier qui annonce la couleur, of course tout le monde ne le dit pas ça, hein…

  95. Bonjour je voulais juste signaler les revenus de notre ancien blog http://www.calls-to-nothing.com, qui, même s’il n’est plus en activité, continue de générer des revenus à $45/mois grâce aux annonceurs de TextLink Ads.
    Ces mêmes revenus ne nous servent pas directement mais sont utilisés pour acheter des parts et soutenir des artistes sur la plateforme musicale Sellaband.

  96. Merci pour ce court rêve :D

    Mais revenons sur Terre : je pense que les revenus de blog ne peuvent qu’être considérés que comme des complément de revenus, et non un “salaire” à part entière.

    De plus, il faut bloguer régulièrement sous peine de perdre de l’audience, ce qui donne un avantage aux sites “statiques” plutôt qu’aux blogs dont on attend toujours le prochain billet.

  97. Trés bel article, fondé sur de véritables chiffres. Chapeau !

  98. Lorsque l’on voit les prévisions de croissance des dépenses publicitaires sur internet, on imagine assez bien que dans quelqes années un nombre croissant de blogueurs en tireront profit.

    A ce propos, RDV sur mon blog http://mydatanews.blogspot.com où je réalise un sondage sur les blogs et la pub. Cela prend 2 secondes ! Merci.

  99. Tiens l’id des commentaires n’était pas fait pour aller au delà de 99 :p

  100. De notre côté, nous sommes un blog, puisque sous wordpress, mais je pense changer un jour pour un portail home-made. Sauf que chez nous, on est 3, avec des stats en pleine croissance (120 000 VU en Juin) et pour le moment la monétisation… Mais pas d’inquiétude pour nous, on sait qu’on va y arriver :D

  101. Je sais pas si vous avez vu les commentaires de la news sur digg, mais cela montre un certain manque d’ouverture d’esprit de nos amis americains….ou peut etre que 2,000 euros pour le blogger le “plus riche” francais prete a rire!

  102. Un excellent article (sur un excellent blog de toute façon alors… sans surprise) qui met du baume au coeur. Accroche ton char à une étoile disait l’autre et n’est-ce pas ce que nous faisons tous ?

    Dans un domaine très différent, hélas, des blog qui génère du flux en ce moment, puisque je suis dans la culture (avec l’Histoire du Rock, pour les intéressés) et pas du temps dans la technologie, je confirme que vivre de son site est un combat de chaque jour (bien que celui que je développe en ce moment ne comporte pas tous les outils nécessaires) et nécessite une réactivité à toute épreuve.

    A ce jour tout juste 900 visiteurs uniques absolus depuis la création en Mars.. pfiou. Long way to the top, if you wanna rock’n'roll…
    Bonne chance à nous tous

  103. bonjour,
    je déroule le fil lancé par Rue 89 et je tombe sur votre article très clair et détaillé, avec un nombre de commentaires à faire palir d´envie :)
    Bonne continuation

    www.lyonenfrance.blogspot.com

  104. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur ce post et je tenais à apporter ma vision des choses et mon expérience personnelle.
    Il faut, en effet, avoir un traffic important pour générer des revenus importants avec un blog. Il est vrai qu’un blog avec moins de 5000 visiteurs par mois n’apporte pas grand chose à son auteur.
    Ensuite il faut pouvoir diversifier les rémunérations : avoir plusieurs annonceurs permet de diversifier les sources de revenus, de les mettre en concurrence et de faire monter les prix d’un emplacement publicitaire.
    De plus il faut vouloir intégrer de la publicité sur son blog sans le dénaturer, tout en faisant en sorte que le visiteur aille cliquer (si CPC) sur la publicité.

    Pour ma part, pour une audience inférieure à 10000 visiteurs par mois, je touche environ 40€. Et ceci sur un thème très spécialisé.

    PS : bravo pour cet article fort intéressant.

  105. Petite précision pas inutile :
    http://www.presse-citron.net/?.....-publicite

  106. Très interessant l’article ! (Comme toujours :) )

    Pour ma part je gagne environ 50 à 70€ par mois avec les annonces AdSense, et j’en suis déjà bien content :)

    Mais je constate qu’une grosse partie des clics générés proviennent d’articles plus anciens, qui rapportent du monde à coup sûr (puisque les 3/4 des visites générées sont sur ces pages) … alors qu’aujourd’hui je me re-centre de plus en plus vers des articles personnels qui n’attirent pas grand monde par les moteurs…

  107. Mort de rire…
    Cher ami, je vais commencer par vous faire part d’un petit conseil pour préserver vos revenus : veillez à respecter les CGU d’Adsense, en ne dévoilant pas vos stats. Sinon, vous risqueriez de trouver dans votre interface Adsense pour les jours à venir : 3115 0 0,00% 0,00 $ 0,00 $
    Aussi, notez bien qu’il existe beaucoup d’autres blogueurs qui gagnent des milliers d’euros, Stéphane s’est simplement focalisé sur son univers en récupérant les stats d’une partie des “blogueurs du 2.0″ mais ceux-ci sont loins d’être les blogs les plus lus ;)

  108. De quels bloggeurs parles-tu Bertrand ? Si tu les connais, n’hésite pas à les inviter à venir ici laisser un message ou à écrire un article sur leur blog afin de présenter leur vision de la chose. L’idée de cet article, c’était justement de ne pas se baser sur des on-dit.

  109. Salut,

    Encore un excellent article, qui a fait un peu bouger la fourmillère des blogger français ;D

    J’ai bien entendu cité ton article dans le mien “Comment lancer un blog Pro” ;D

    http://conseilsenmarketing.blo.....faire.html

    A +

  110. Hello Stéphane, écoute je serais ravi de te communiquer les noms ou URL de leurs sites mais je ne peux me le permettre sans leur accord.
    Allez, quelques exemples de thèmes porteurs tout de même : l’actualité des stars (actu people), l’univers de la télé ou encore les blogs dédiés aux adolescents…
    On retrouve dans chacun de ces thèmes de “grosses bécanes”, avec plus de 50000 VU/jour…

  111. bonjour cherche à joindre stéphane thomas
    pour itw telephonique sur les salaires des bloggeurs
    je bosse pour le mouv’, la radio jeune de radio france.
    merci!

  112. Stéphane dans le Mouv’, la classe ! Moi je veux pas rater ça ! =)

  113. Interview entendue hier matin sur Lemouv’ pendant le journal de 9h. Ca surprend au reveil.

    Felicitations pour ce blog !

  114. On veut le podcast, on veut le podcast… ;)

  115. Je vais essayer de mettre cet interview en ligne à la rentrée. Ca fait bizarre d’entendre sa voix à la radio. Mais l’expérience est intéressante.

  116. Très interessant. Je me demandais justement quel genre de revenus je pouvais espérer en bloguant en francais. J’ai un blogue collectif Quebecois et j’aimerais bien pouvoir payer mes collaborateurs.

    Pour l’instant les revenus viennent de la pub, mais je crois que je vais commencer a contacter des sponsors potentiels et voir ou ca me mene. On verra bien!

  117. Très intéressant. Voir aussi les résultats du sondage “Pour ou contre la pub sur les blogs ?” à l’adresse : http://mydatanews.blogspot.com.....s-les.html

  118. “Il est clair qu’il n’est pas très pertinent de placer des publicités dès la mise en ligne d’un nouveau site.”
    - Je ne suis pas totalement d’accord sur ce point, je pense que si nous pensons monétiser son blog il faut le faire le plus tôt possible pour “prevenir” ses lecteurs et ne pas créer de désillusion quand au fait qu’il n’y aura jamais de publicité sur son blog. Mettre un peu de publicité dès le jour 1, puis augmenter graduellement, permet d’adapter son design et de se familiariser avec les différents systèmes de monétisation existants.
    J’en parle ici : ” Quand commencer à monétiser son blog ?

  119. En effet, ton point de vue est intéressant Maxime. Ce que je voulais dire ici, c’est qu’il est inutile d’afficher de la publicité lors du lancement d’un site, car les revenus générés seront proches de zéro. Mais je veux bien reconnaître qu’il y a certains avantages à procéder de cette manière, surtout pour le design.

  120. Si l’on parle d’un point de vue strictement centré sur les revenus, je suis dans ce cas d’accord. Le temps d’obtenir un trafic conséquent pour commencer à gagner un peu d’argent (pour de la pub au CPC ou CPM) ou commencer à gagner en notoriété/crédibilité (pour de l’affiliation en lien direct avec des annonceurs intéressés par la niche dans lequel on évolue par exemple) n’est pas à employer à chercher à tout prix a monétiser mais plutôt à générer du contenu ou à travailler la promotion/seo par exemple.

  121. Connaissez vous le principe du financement des radios associatives ? Au moment de l´explosion des radios libres, un certain nombre d´entre elles ont choisi de ne pas faire de publicité. Elles ont été financées par un “fonds de préréquation” constitué par une taxe sur la publicité des télévisions et radios commerciales (payée directement par les régies publicitaires). Depuis, la loi a évolué et les radios associatives ont le droit de se fincancer directement par de la publicité (un certain pourcentage).
    Le Fonds de soutien existe toujours et a été renforcé par un décret en 2006. Il est géré par une commission qui comprend des représentants de l´État, des radios bénéficiaires et des régies publicitaires. Il y a en fait deux fonds, un d´investissement qui leur permet de se moderniser et un de fonctionnement pour favoriser leur travail de “communication sociale”.
    Ne pourrait t´on pas envisager le même type de financement pour les blogs ?
    On pourrait imaginer, comme pour les radios, un “fonds de base”, égal pour tous , et un fonds d´aide à la créativité basé sur une liste de critères objectifs. Qu´en pensez vous ?

    www.LYonenFrance.blogspot.com

  122. Cet extra-terrestre de chauffeurdebuzz vient de signer un contrat avec entrevue, propriété du groupe Lagardère.
    Les blogs commencent vraiment à payer aujourd’hui , comme chez les américains.
    Et c’est tant mieux, pour nous autres entrepreneurs du web (auto-entrepreneurs)
    Pour ma part, je monétise mon blog grâce à mes ProcessusMarketingSecrets. C’est une autre faon de faire venue tout droit des meilleurs Marketeurs Internet du monde.

  123. On remarque , que peut de bloggeur peuvent vivre décemment de leur passion … ssnif snif

  124. Je ne savais pas qu’être un blogueur ça rapporté autant, merci pour cette trouvaille!

  125. Moi aussi je suis étonné - mais je pense que ca ne doit pas etre facile !

  126. merci pour ce billet très intéressant qui donne une bonne idée des revenus des blogs. Ca serait intéressant d’avoir le revenu pour 2009 :-)

  127. Intéressant, mais j’aurais cru que ça rapportait plus que ça.

    Bon en même temps l’article a déjà 3 ans, donc plus trop d’actualité. Je pense que koreus & cie gagnent bien plus que ça, pas loin des 10000€/mois si ça se trouve…

  128. Je pensais qu’ils touchaient plus quand même. Je me demande s’ils ont tous la forme de l’auto-entreprenariat ?

  129. Euh, je crois que le statut n’existait pas encore à l’époque de l’article, aujourd’hui je pense que ceux qui ramassent le plus y sont passés…

  130. Les blogs se sont largement démocratisés depuis 2007 et les revenus de certains bloggueurs ont bien augmentés.

  131. Bonjour
    Des foit sur certain site je me demande vraiment comment il font

  132. Je pense pas que ce sois les blogs les plus populaire qui fassent le plus gros CA. Exemple pour presse citron qui est une référence mais avec un modèle économique basé sur les adscence.
    J’aimerais bien savoir combien gagne les blogueurs qui gèrent des sites sur les niches comme les casinos ou les assurances et qui ce positionnent plutôt bien sur google.

  133. Les blogs commencent vraiment à payer aujourd’hui , comme chez les américains.
    Et c’est tant mieux, pour nous autres entrepreneurs du web (auto-entrepreneurs)
    Pour ma part

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.


53 rétroliens à propos de “Exclusif : les revenus de la blogosphère française” :

  1. TechCrunch en français
    Le 18 juillet 2007 à 09:36
  2. Capital Social
    Le 18 juillet 2007 à 11:44
  3. http://www.webajay.info » Blog Archive » Comment vivre de son blog ?
    Le 18 juillet 2007 à 13:03
  4. Les revenus de la blogosphère française at deuxmainsgauches.com
    Le 18 juillet 2007 à 13:51
  5. $ et blogs, tvblogclub, tout connaître sur les wikis, Tshirts at daria blogue
    Le 18 juillet 2007 à 15:41
  6. En vrac - 1 : NicoFayet, le blog
    Le 18 juillet 2007 à 20:29
  7. LiberT : le blog !
    Le 19 juillet 2007 à 00:42
  8. FredCavazza.net » Je ne suis plus un bloggeur influent !
    Le 19 juillet 2007 à 10:26
  9. Le blog de Synthesio » Blog Archive » Ils ont réussi leur business Internet… tout seuls
    Le 19 juillet 2007 à 12:27
  10. Veezage’s friends » Bloggueur pro vs bloggueur perso
    Le 19 juillet 2007 à 13:49
  11. Comment gagner de l’argent avec son Blog ?
    Le 19 juillet 2007 à 13:59
  12. Benoit Descary » La monétisation des blogues : mythe ou réalité?
    Le 20 juillet 2007 à 03:49
  13. TVnomics Reborn (vol.3)
    Le 20 juillet 2007 à 15:50
  14. WebAJay » Blog Archive » Exclusif: combien ne gagnent pas les bloggueurs!
    Le 22 juillet 2007 à 01:56
  15. En vrac #5
    Le 22 juillet 2007 à 21:05
  16. Certamente! As receitas dos principais bloggers
    Le 23 juillet 2007 à 11:31
  17. WebAJay » Donnes-moi ton nombre de pages vues, j’te dirai si tu es influent !
    Le 23 juillet 2007 à 19:51
  18. birdiz » Blog Archive » Peut-on gagner sa vie avec un blog?
    Le 24 juillet 2007 à 14:28
  19. La Geek Attitude » Blog Archive » L’influence des “gros” blogs
    Le 24 juillet 2007 à 16:27
  20. Bienvenue sur strategiblog
    Le 25 juillet 2007 à 13:30
  21. Qui gagne beaucoup d’argent sur internet ?
    Le 25 juillet 2007 à 17:40
  22. Les motivations et les raisons d’être un blogueur
    Le 27 juillet 2007 à 08:07
  23. Tour d’horizon: Von PresseCitron bis Logcut oder Kann ein Blog-Profi Schrillmacher dereinst die Zahnarzt-Rechnung bezahlen? » Paperholic
    Le 27 juillet 2007 à 14:17
  24. links for 2007-07-28 » Emgenius’ News
    Le 28 juillet 2007 à 14:31
  25. Radio FuCa » Blog Archive » links for 2007-07-29
    Le 30 juillet 2007 à 00:18
  26. Les élucubrations de Chacsam » Blog Archive » J'ai de l'espoir, mais du boulot ;-)
    Le 25 août 2007 à 17:15
  27. WebOreY » Je Blogue, Tu Blogues, Nous Bloguons …
    Le 28 août 2007 à 20:42
  28. Innovablog > Gagner sa vie avec son blog, c’est possible !
    Le 22 octobre 2007 à 21:06
  29. Vers la professionnalisation des blogueurs ou comment gagner de l’argent avec son blog ? » Révolution Web 2.0 en Live !
    Le 9 novembre 2007 à 18:35
  30. 10 conseils pour lancer un Blog Pro et le faire connaître !
    Le 14 novembre 2007 à 22:11
  31. Le blog d’Antoine » Sondage : combien gagnent les blogueurs francais ?
    Le 3 décembre 2007 à 19:26
  32. Les agences pour les blogs
    Le 13 février 2008 à 18:36
  33. Les blogs et l’argent | Travailleurs Du Web
    Le 23 mai 2008 à 12:21
  34. Revenus et audience de la blogsphère francophone - état des lieux 2008 - Tux-planet
    Le 19 juin 2008 à 07:00
  35. Le blog d’un développeur » Diggez moi
    Le 24 juin 2008 à 08:30
  36. Revenu blog | Blog de Thierry Roget
    Le 7 juillet 2008 à 18:01
  37. Etude de cas: Come4News « Mkornmayer’s Weblog
    Le 20 juillet 2008 à 13:39
  38. Peut-on gagner de l’argent avec son blog ? «
    Le 24 juillet 2008 à 12:11
  39. Une réflexion très personnelle : Blog is money ? Pas sûr !! « Akova Blog
    Le 18 septembre 2008 à 02:08
  40. L’omniprésence des publicités, indispensable ? | InfosLibres
    Le 28 octobre 2008 à 15:39
  41. 10 conseils pour lancer un Blog de qualite et le faire connaitre.
    Le 22 février 2009 à 09:47
  42. Vivre pour bloguer ou bloguer pour vivre ? « La Porte de l’Éloquence
    Le 24 avril 2009 à 09:58
  43. Des recettes publicitaires pour les blogueurs ? | MKT planet - News Web Marketing - Nouvelles Technologies
    Le 27 avril 2009 à 15:26
  44. Les blogueurs communiquent sur leurs revenus | Euroxis
    Le 27 mai 2009 à 04:25
  45. Etape 3 : La Monétisation
    Le 20 janvier 2010 à 08:01
  46. Quelques raisons qui peuvent nous motiver à créer un blog personnel ou professionel | Mes bookmarks Délires et Zumeurs
    Le 12 février 2010 à 22:57
  47. Gagner de l'argent avec un blog | Dico Micro
    Le 5 mars 2010 à 01:03
  48. A l’aube de la révolution numérique | Tête de Quenelle !
    Le 17 octobre 2010 à 00:09
  49. Les agences pour les blogs « 100% Trucs & Astuces
    Le 19 novembre 2010 à 00:26
  50. Apéro Web 2 Rennes du 09 janvier 2008 : la publicité en ligne | Web2Rennes
    Le 17 février 2011 à 15:38
  51. MA todolist pour un blog qui tourne « Demain Is demain
    Le 4 mars 2011 à 14:28
  52. Scoop : Combien gagnent les blogueurs Français de la nouvelle vague (et combien d’heures ils travaillent réellement)
    Le 19 mai 2011 à 18:19
  53. Eko du web » >Comment lancer votre blog, le faire connaître, et rapporter de l’argent?
    Le 23 février 2012 à 13:32

Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…