Les différences entre un bon article et un très bon article
Publié le 11 sept 07 à 10:46 | Catégorie : Blog | 20 commentaires
Bien sûr, il faut auparavant se mettre d’accord sur la définition d’un bon article. Il est en effet possible de prendre en compte plusieurs critères, comme la valeur ajoutée apportée au lecteur s’il s’agit d’un article de fond, la rapidité de publication dans le cas d’un blog orienté actualités (un scoop donc) ou encore le trafic généré en terme de pages vues. Mais même dans ce dernier cas, il est possible de distinguer plusieurs schémas.
Prenons l’exemple d’un article sans prétention : l’équipe d’en face. Il ne contient d’ailleurs que peu de texte et n’avait d’autre but que de présenter deux photos des développeurs travaillant sur un service concurrent. Si l’on s’attarde sur les statistiques de consultation de ce billet, on remarque un pic qui intervient au moment de la publication de l’article :
Ensuite, le graphique ressemble plus à un électrocardiogramme dont le coeur se serait arrêté. Les chiffres indiqués ici correspondent au nombre de pages vues.
Mais si l’on considère l’article 4 thèmes Wordpress à ne pas rater pour habiller son blog, on observe une nette différence :
Le pic de départ est moins conséquent (à peu près 70 pages vues au lieu de 190), mais cette fois-ci l’activité de cette article ne faiblit pas dans le temps, bien au contraire. Ce phénomène s’explique très simplement par le référencement auprès des moteurs de recherche qui vont rediriger des visiteurs vers ce billet de manière constante. On observe ici les principes de la longue traîne (long tail en anglais).
Cela signifie que même si cet article ne va pas générer beaucoup de visites lors de sa publication, il va néanmoins intéresser des visiteurs pendant toute la période où il sera en ligne. On peut donc considérer que ce billet sera un bien meilleur apporteur de trafic - sur la durée - que celui étudié précédemment.
Ce graphique illustre l’importance du choix des mots-clés et du titre lors de la rédaction d’un article. L’incidence en terme de trafic n’est pas négligeable par la suite, car une fois la phase de publication passée (je me demande si il existe un terme pour définir cette période pendant laquelle un article est affiché aux yeux de tous), seuls les moteurs de recherche vont pouvoir apporter un trafic constant.
Pour terminer, il faut noter que certains types de trafic sont périodiques. L’exemple le plus criant sur ce blog est le billet La déclaration de situation mensuelle de l’ASSEDIC. Là encore, le contenu est sommaire, mais la magie des moteurs de recherche opère (bien malgré moi) cette fois-ci à des moments bien particuliers (à la fin de chaque mois) :
Cette petite étude montre donc que même si un article ne génère pas beaucoup de visites durant les 3 ou 4 premiers jours, il est possible qu’il s’avère néanmoins très intéressant sur la durée. Cette logique de longue traîne montre les enjeux du référencement auprès des moteurs de recherche et dessine les contours d’une stratégie de monétisation efficace.
A lire également
Vous pouvez continuer votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
- Rebooting...
- Des blogs d'entrepreneurs à découvrir
- Rebooted
- Les outils indispensables pour un blog (7/9) : Site24x7
Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :
- L’équipe d’en face (164 lectures)
- 4 thèmes Wordpress à ne pas rater pour habiller son blog (145 lectures)
- La déclaration de situation mensuelle de l’ASSEDIC (24 lectures)
A savoir
La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 53 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.
Un rétrolien à propos de “Les différences entre un bon article et un très bon article” :
-
Terckan » Blog Archive » Keywords time
Le 19 septembre 2007 à 12:50




18 commentaires à propos de “Les différences entre un bon article et un très bon article” :
Bonjour Stéphane,
à la lecture de l’intitulé de cet article, j’avais peur que tu partes dans des considérations de contenu et cela me faisait du coup penser au sketch des Inconnus (la différence entre le bon et le mauvais chasseur).

Bon, après coup, je trouve le phénomène décrit très pertinent et cette terminologie de longue traîne (long tail) est vraiment une considération d’actualité sur le net avec la longue traîne des mots-clés, des noms de domaine…etc.
Nicolas Basso le 11 septembre 2007 à 15:46 (#1)
Merci Stéphane pour ces explications claires sur l’impact de la longue traine sur le contenu.
Tu évoques aussi l’importance des mots clés dans les textes pour bien remonter dans les résultats de recherche.
Petite question : manifestement google change un peu son algorithme en donnant une plus grande place à la fraicheur de l’information.
N’est-ce pas un point nouveau à prendre ?
Cedric le 11 septembre 2007 à 15:55 (#2)
billet très intéressants :).
J’adore la date des pics pour le billet sur la déclaration aux Assedics ^^.
xuxu le 11 septembre 2007 à 15:58 (#3)
salut,
super intéressant comme moyen d’analyse de la qualité des billets ! Je sens que je vais foncer faire un tour dans Google Analytics ce soir, moi, et regarder un peu tout ça.
merci pour cette analyse.
LOmiG le 11 septembre 2007 à 16:09 (#4)
Tu as raison Cedric, la fraîcheur de l’information est une donnée qui va être très certainement utilisée de plus en plus par les moteurs de recherche afin d’améliorer la pertinence de leurs résultats. Je ne suis pas spécialiste de la question, mais Technorati classe par exemple maintenant les blogs par rapport à leur activité sur les 180 derniers jours.
Stéphane le 11 septembre 2007 à 16:11 (#5)
Cela confirme ce que j’observe sur mon blog arrêté depuis près d’un an et dont la fréquentation n’a, à mon grand étonnement, que peu diminué.
Ces graphiques ont été générés par Google Analytics? Je serais preneur d’un petit billet sur l’utilisation de cet outil, vu ce que l’on peut en tirer
Stéphane le 11 septembre 2007 à 17:56 (#6)
Bonne théorie n’empêche qu’en pratique lorsque je recherche des infos sur les ASSEDIC par exemple, je lis ce qui m’intéresse et je passe au résultat de recherche suivant dans google. Je n’en profite par forcément pour lire le reste du blog car en générale je suis en train de faire une tache bien précise (recherche d’infos). Par contre un blog qui est réactif et sort régulierment des infos à temps. Je le consulte régulièrement. C’est une autre stratégie. Je pense qu’un mixe des 2 est l’idéale. Avoir des visites c’est bien, mais des lecteurs fidèles c’est encore mieux.
Illis le 11 septembre 2007 à 18:09 (#7)
je m’étais rendu compte de la même chose chez moi et c’est d’ailleurs assez amusant je trouve.
Lors du passage de Spock à la TV (TF1, France2), et grâce à ma bonne position dans les moteurs de recherches sur le mix spock+invitations (2 ou 3ème position) j’avais reçu quasi 1000 visites en 2 jours. L’article le plus lu et de loin.
Le second était un article sur les petit jeu de type Tower Defense avec moins de 400 visites. Pourtant 1 mois plus tard j’ai été très surpris de voir que ce dernier était devant Spock.
Comme quoi il ne faut pas partir trop vite mais démarrer à point (ou un truc du genre :p)
Arkan le 11 septembre 2007 à 18:21 (#8)
sujet intéressant.J’ai l’impression que le critère le plus important est la durée de lecture du billet.Durée est synonyme d’intéressant et donc populaire avec l’effet viral.
Je pense qu’il est plus pertient de suivre les stats de durée d’un article dans le temps et les liens externes pointant sur ce billet .
alex le 11 septembre 2007 à 18:28 (#9)
Salut,
Bien cette article, je v’ai analyser mon google-analitycs plus profondement je pense. lol
Sinon j’ai lu un article sur techcrunch fr sur la v2 de del.ic.us.. t’en pense quoi stéphane ? Meme si vos deux services sont comme meme differen, c’est comme meme LE concurrent non ?
jonathan le 11 septembre 2007 à 21:38 (#10)
analyse intéressante
David Taté le 11 septembre 2007 à 23:32 (#11)
En croisant ces stats avec le temps mis pour écrire tes artcicles, tu vas pouvoir faire de l’analyse poussée sur le ROI de ton blog…
Guillaume le 12 septembre 2007 à 09:45 (#12)
@ Stéphane - commentaire 6 : une simple capture d’écran d’Analytics te permet de disposer de ce type de graphiques
Bertrand le 12 septembre 2007 à 10:25 (#13)
Salut stéphane,
Et oui le but dans le choix d’un mot clé ou d’un titre est d’obtenir la plus “long tail” possible. Cela ton analyse sur le fait que cela détermine la qualité d’un article est peut être un raccourci : peut-on considérer qu’un article est très bon parcequ’il génère des visites ?
Ex : un article sur la vie sexuelle de britney spears va certainement générer beaucoup de visites mais pour autant : est-ce un bon article ?
Michael le 12 septembre 2007 à 16:37 (#14)
Stéphane, j’ai rédigé cet article de présentation à propos de Google Analytics. Mais si tu veux quelque chose de plus poussé, je te conseille plutôt celui-ci.
Tu mets le doigt sur un point important Illis : les visiteurs qui proviennent des moteurs de recherche sont à distinguer de ceux qui suivent régulièrement le blog (même si il peut y avoir un transfert de la première catégorie vers la seconde).
Tout à fait d’accord avec toi Michael. Je m’intéressais ici (comme précisé au tout début de l’article) seulement au nombre de pages vues.
Del.ic.us ? Ah non, je ne connais pas ce site, désolé Jonathan
Stéphane le 12 septembre 2007 à 17:16 (#15)
Très bon article. Surtout pour un blogueur débutant comme moi.
PS : Excellent thème également. Ca fait plaisir aux yeux !
Forgaria le 13 septembre 2007 à 16:55 (#16)
Ca donne des idées! On devrait donc concevoir un article en fonction de certains mots clés. Ca peut être une contrainte aussi.
Karim le 19 septembre 2007 à 18:50 (#17)
Salut Stéphane, je viens de voir ce billet et je dois dire que je susi bien d’accord avec toi. Il faut non seulement viser la longue traîne, mais aussi viser le long terme, afin de pouvoir ‘rentabiliser’ l’écriture de contenu le plus longtemps possible. Le contenu qui reste d’actualité très longtemps et qui s’apparente plus au mode “reportage” qu’au blog en soi, est le modèle de contenu qui est évidemment le plus avantageux pour le webmaster dans le sens ou il attire du trafic pendant très longtemps.
J’a écrit sur ce sujet avec une autre approche dans ce billet :
http://encoreungeek.com/pour-f.....-un-blogue
J’aimerais bien avoir tes commentaires et ceux des lecteurs du blogue à ce sujet…
A+
Alexis
Alexis D. le 4 novembre 2007 à 21:50 (#18)
Ajouter un commentaire