Dans le cadre d’un courrier électronique, une signature correspond en fait au texte que l’on appose à la fin de chacun de ses messages et qui mentionne diverses informations comme son nom, l’intitulé de son poste et surtout ses coordonnées de contact. Mais je suis toujours étonné de constater que seulement une infime partie (environ 1%) des messages que je reçois en dispose. Pourtant la signature dans un email constitue un formidable outil marketing.

Au niveau des anecdotes, je me rappelle très bien d’une personne qui m’avait contacté pour effectuer un échange de bannières. Le seul problème, c’est qu’il ne m’a même pas donné le nom et encore moins l’adresse de son site. Son adresse email ne permettait pas de déduire le nom de domaine de son site non plus. Et pour couronner le tout, il n’était pas possible de lui répondre car son compte de messagerie était capricieux.

Il s’agit sans aucun doute d’un cas extrême, mais je reçois toujours fréquemment des messages dépourvus d’informations élémentaires. Et je passe outre ceux qui ne signent même pas avec leur nom leur message (ce qui est de mon point de vue très impersonnel) ou ceux qui utilisent le champ sujet comme une messagerie instantanée.

Et pourtant, une signature d’email n’est pas très compliquée à mettre au point. La plupart des logiciels de messagerie offrent d’ailleurs la possibilité d’en rajouter une automatiquement. Suivant les situations, elle peut mentionner :

  • Poste occupé
  • Nom de la société
  • Services proposés (design web, référencement, …)
  • Adresse électronique
  • Photo
  • Numéros de téléphone
  • Adresse physique
  • Identifiants de messageries instantanées (MSN, Skype, …)
  • Liens vers des profils numériques (Viadeo, LinkedIn, Ziki, …)
  • Lien vers le site de la société
  • Lien vers son site personnel
  • Lien vers son blog
  • Logo

Tout est possible, même la vidéo. Par exemple, un recruteur qui m’avait contacté par email avait mentionné dans sa signature Transférer mes coordonnées à votre entourage en recherche d’emploi. Même si cette phrase aurait gagnée à être mieux formulée, elle peut accrocher l’attention du destinataire et le décider à transmettre ce message à certaines de ses connaissances.

Il est même possible de proposer des informations originales, comme par exemple les intitulés des derniers articles publiés sur son blog. Voici par exemple à quoi ressemblait mon ancienne signature :

Exemple de signature

Comme je fais appel à FeedBurner pour gérer les flux RSS de mon blog, j’ai utilisé un de leur service qui permet de générer automatiquement une image (totalement configurable) avec ce type d’information. Il ne reste plus ensuite qu’à placer un lien vers cette image dans la signature. Et comme en plus elle est animée, elle attire irrémédiablement le regard du destinataire.

L’idée est la même que vous utilisiez une signature au format texte ou au format HTML : mettre à profit cet espace de communication pour promouvoir un site, un produit ou des services. Il s’agit par exemple d’un support très adapté pour mettre en avant les profils numériques que vous avez créés sur différents réseaux sociaux :

Exemple de signature

D’ailleurs, si vous disposez d’un compte LinkedIn, il est très facile de concevoir une signature grâce à un de leur service. Plusieurs modèles sont disponibles, sachant qu’il est possible de les personnaliser ensuite :

Exemple de signature

Dans l’idéal, il est préférable de concevoir plusieurs signatures différentes. Ainsi, vous serez capable de cibler et proposer des informations adéquates en fonction du compte de messagerie, du destinataire, du langage (français, anglais, …) ou tout simplement du contexte (recherche d’emploi, prospection, demande d’information, …) du message. Si vous utilisez le logiciel de messagerie de Mozilla, sachez qu’il existe des plugins pour Thunderbird qui pourront vous y aider (je pense particulièrement à Quicktext).

La signature dans un email est un vecteur de communication à part entière. Elle est simple à mettre en oeuvre, alors pourquoi s’en priver ?

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 56 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


26 commentaires à propos de “Se promouvoir efficacement avec une signature email” :

  1. Bon rappel et exemples de signatures très sympa (surtout la deuxième avec les liens vers les réseaux sociaux).
    Jusqu’à présent j’utilisais des signatures “texte” mais depuis quelques mois j’ai également utilisé le service d’image de Feedburner. C’est amusant de constater les clics supplémentaires (d’autant qu’ils sont comptabilisés dans les stats).

  2. mmmmh, oui mais…

    Quand est il des lecteur web comme Gmail, Hotmail & cie ? Est-ce qu’ils gerent ces signatures en images et HTML si bien que ca ?

    Et puis, moi, ce qui m’embête aussi, c’est l’aspect général que ca donne quand il y a plusieurs email qui se suivent. Surtout quand on applique des idées comme le “five setences” pour des emails plus productif. Ca va finir par ressembler à une suite de signature avec des mots entre, non ?

  3. Merci pour cet article…je n’ai plus aucune excuse pour ne pas faire ma signature !

  4. “La signature dans un email est un vecteur de communication à part entière. Elle est simple à mettre en oeuvre, alors pourquoi s’en priver ?” parce que à cause d’elle de nombreux emails finissent dans la boitaspam ? ;)

    Concrètement, faire une signature, c’est bien, éviter de la faire en html c’est mieux, et sans images, c’est le top (Notez que je dis ça mais ma signature actuelle est en html avec des images).

  5. La Netiquette (http://linux.sgms-centre.com/misc/netiquette.fr.php) prévoit qu’une signature soit :
    - sous forme texte;
    - ne dépasse pas quatre lignes;
    - soit délimitée par “– ” (deux tirets et un espace).
    Voilà voilà …

  6. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à nettoyer un email qui contiendrait un peu trop de conversations LapinLove404 (d’autant plus que cet historique de messages n’est pas toujours très utile). Par contre, est-ce que tu peux nous parler un peu plus de ton idée de five sentences ?

  7. Je suis également peu fan des signatures images/html. J’ai une signature avec mon adresse e-mail officielle (celle avec mon vrai nom) mais uniquement sous format texte. D’ailleurs, Gmail avec qui je lis mes mails n’affichent pas les images par défaut, c’est à nous de les autoriser dans le mail. Donc une signature uniquement en image ne sera pas forcément visible…

    Mais je suis totalement d’accord que trop peu de gens le font. Encore les mails perso, ce n’est pas grave mais quand on envoie des mails “pros” c’est un minimum de mettre son nom.
    Par contre, même si je ne suis pas fan, merci pour ces liens de Feedburner et LinkedIn, je ne connaissais pas.

  8. Tres sympa cet article, et je suis tout à faire d’accord: c’est un outil marketing tres simple à mettre en place, et qui peut avoir de bonne retombée !!

    Une question demeure tout de meme Stephane: Je suis ton blog depuis pas mal de temps, et je t’avoue que je suis un peu déçu de ne pas entendre parler de Loomiz …

    Que se passe t’il, où en es-tu ??

  9. Article très intéressant.

    Euhm j’ai beau chercher je ne vois pas ou se trouve le fameux service de création de signatures de feedburner dont tu parles stéphane ainsi que Oncle Tom

    SI vous pouviez donner le lien direct

    merci

  10. Tout pareil que Guillaume !
    Je ne vois pas quel service de FeedBurner tu as détourné pour rajouter une image “monitoré” à ton email ?

  11. Alors, five setences c’est ca : http://five.sentenc.es/

    Je traduis à la va-vite pour les anglophobes :


    Le Problème

    Les e-mails prennent trop de temps pour y répondre. Le résultat est une inbox en perpétuelle surcharge pour ceux qui en reçoivent beaucoup.

    La Solution

    traiter tous les problèmes comme des messages SMS, qui utilisent un nombre de caractères limités. Comme il est trop compliqué de compter le nombre de lettres, nous comptons les phrases à la place.

    “five.sentenc.es” est une politique personnelle selon laquelle chaque réponse e-mail de réponse, indépendamment de son destinataire ou de son sujet, ne fera que cinq phrases ou moins. C’est aussi simple que ça.

    Bon, ce n’est peut-être pas pour tout le monde mais c’est un concept qui semblent séduire pas mal de monde en ce moment…

    Pour ce qui est d’effacer les chaines d’historique dans les email, j’admets que c’est la meilleure solution - A moins de faire comme moi et d’utiliser Gmail, qui les cache tout seul :-D

    Ceci dit, je ne suis pas encore convaincu par les signatures en HTML (il suffit de voir comment le Lotus note qu’on a au bureau les boussille facilement…)

  12. Super article! j’en parlais il y a peu sur mon blog mais je dois dire que tu enrichis encore plus le sujet. Je pense en effet que les signatures d’email vont devenir de plus en plus visuels.

  13. Très intéressant comme billet !

    En effet cet outil est sous utilisé et mérite que les gens s’y penchent. L’utilisation de la vidéo n’est elle pas contraignante dans le monde du travail ? (administrateur capricieux).

    En tous cas rien n’excuse le fait qu’il n’y ai pas au moins du texte :)

  14. Pour ma part (et tu as dû t’en apercevoir Stéphane lors de nos échanges de mails) je me tiens à une signature 100% texte de 5 lignes car je ne suis jamais certain qu’une image serait bien gérée par tel ou tel client mail.
    Sinon il y a d’autres moyens originaux de signer ses emails, j’en ai parlé ici :
    http://www.presse-citron.net/?.....signatunes

  15. très sympa cet article, mais en plus de l’adresse ziki, de la photo et du numéro téléphone, je demanderais aussi la taille , le poids et les mensurations de la demoiselle
    histoire de lui communiquer d’avantage mon envie d’entreprendre…

    Certes la vidéo suffit…

  16. Excellent Shyboy !

    Sinon, je n’ai pas voulu trop rentrer dans le débat signature texte versus signature HTML. Mais c’est juste, les signatures HTML ne sont pas supportées de façon uniforme par les clients de messagerie. Donc les signatures textuelles sont à préférer, surtout en environnement professionnel.

    Tu trouveras les dernières informations à propos de Loomiz dans le dernier bilan mensuel Salim. Mais étant seul à travailler sur ce projet, il n’avance sûrement pas aussi vite qu’une véritable startup (malheureusement pour moi).

    Guillaume, Jean-Philippe Encausse, il faut sélectionner l’onglet Publicize dans FeedBurner et activer le service Headline Animator. Une fois que vous aurez configuré et sauvegardé l’apparence de cette bannière rotative, vous pourrez l’exporter en tant que Email Signature grâce à l’option Add to (le petit icône rouge avec une croix blanche).

    Merci pour toutes ces précisions LapinLove404. Par contre, je ne suis pas vraiment un adepte de ce style télégraphié qui peut à mon avis vite tourner à l’envoi de messages avec seulement le sujet de rempli (le style messagerie instantanée). Peut-être faudrait-il que les gens prennent tout simplement le temps de lire le message et surtout de répondre à toutes les questions énoncées. ;)

  17. Quels mauvais conseils. Alors oui ça peut peut être avoir quelques répercussions sur le plan marketing. Mais rien de pire que de recevoir des emails avec une signature gigantesque plein de liens et d’images (surtout si elles sont envoyées avec l’email). Ca donne des conversations illisibles dans gmail et ce n’est pas toujours supporté par les client mails de la même façon.
    Pire encore, les warnings du type :

    STRICTLY PERSONAL AND CONFIDENTIAL
    This message may contain confidential and proprietary material for the sole use of the intended recipient. Any review or distribution by others is strictly prohibited. If you are not the intended recipient please contact the sender and delete all copies.

    Quelle pollution…

    Etape suivante, la signature dans les messages IM ?

  18. Tien tien, ça me rappelle quelques chose cette signature mail ^^.

  19. Très bonne idée que la signature sous forme d’image. Mais gmail l’accèpte -il? Il n’aime pas le HTML dans les mails !!

  20. Jm, je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas tomber dans l’excès (et ta mention du disclaimer en est un exemple parfait). Mais en revanche, je suis persuadé qu’il faut fournir un minimum d’information à ton interlocuteur, surtout dans un cadre professionnel.

    Sinon il faut rendre à César ce qui appartient à César : c’est à cause de Lesly que j’utilise maintenant ce genre de signature (animée) ;).

    eMeRiKa : GMail n’accepte pas les styles en attachement. Il est d’ailleurs préférable de coder la signature en utilisant des tableaux avec des styles inline (sacré retour en arrière, n’est-ce pas ?). Encore une fois, ce lien devrait t’aider à y voir plus clair.

  21. avez vous des stats et best practices sur l’usage des sigantures courriels “rich” à la feedburner et à la linkedin ?

  22. Non, désolé Ipub.

  23. Salut stephan,

    Ton article est très intéressant!

    Si j’ai bien compris, je peux utiliser le service de feedburner pour mettre à jour ma signature ?!! pourrais tu m’expliquer davantage ou me fournir le lien, j’arrive pas à tourver l’information dans le lien que tu as mis.

    Au fait, mon besoin serait de modifier ma signature dans les différents webmails que j’utilise. Est ce qu’à partir d’une interface web, je peux mettre à jour le HTML que je mets dans toutes mes signatures? Ainsi je modifierai ma signature dans tous mes mails en une seule fois!!

    Merci
    Amaryllis

  24. Amaryllis, il faut que tu actives le service Headline Animator dans l’interface d’administration de FeedBurner (premier sous-menu de l’onglet Publicize). Et une fois que tu auras créé cette image animée, il suffira de l’exporter sous la forme d’une signature email (via la boite de sélection Add to MySpace, TypePad, etc.).

    Concernant ta seconde question, je ne pense pas qu’il existe de solution simple à ce problème (à moins peut-être d’utiliser un script Grease Monkey). Si tu utilises Mozilla Thunderbird, tu pourrais en revanche utiliser une extension très pratique pour gérer les signatures.

  25. merci, je vais tout de suite mettre en place pour ma messagerie apple mail

  26. Y-a-t-il une alternative pour créer une signature avec des images mais éviter qu’elle ne se retrouve dans la boite à spam ou que les images ne se chargent pas? Du genre HTML 5 ou jQuery?

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.


4 rétroliens à propos de “Se promouvoir efficacement avec une signature email” :

  1. Intégrer une signature HTML pour vos mails dans l’application Mail de MacOSX
    Le 4 janvier 2008 à 17:18
  2. le blog à Ollie » Liens du jour
    Le 13 janvier 2008 à 10:45
  3. Revue de Presse : la crème de la Geekosphère | Geekly News Revue de Presse
    Le 9 avril 2008 à 11:17
  4. Qu’est-ce qu’une signature au format texte (.txt ou .rtf) dans un e-mail ? | Se paramétrer sur la Toile
    Le 18 décembre 2012 à 20:45

Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…