Morceaux Choisis, la série d’articles qui s’intéresse au génie et au design de certaines parties d’un site Internet, a préparé pour cette nouvelle édition une petite sélection d’éléments graphiques très réussis. Ce sera donc l’occasion de se rendre chez WiredTree (un hébergeur), Outsource Czech (un studio de développement), Urbane Blinds (une boutique en ligne), Intereactive (une web agency) et enfin etonDIGITAL (une autre… web agency).

WiredTree est un hébergeur qui propose des solutions professionnelles. La page d’accueil comporte un encart avec les principales caractéristiques de leur offre accompagnées d’un médaillon. Et on retrouve juste en dessous deux illustrations qui décorent les caractéristiques techniques des plateformes. Mais ce sont les illustrations sur la page des serveurs virtuels que j’ai retenues ici :

WiredTree

J’aime beaucoup ce genre de représentations en 3D isométrique. Dans le cas de WiredTree, elles n’apportent pas grand-chose (elles ne véhiculent aucune information), mais elles contribuent à égayer un peu la page.

Outsource Czech, un studio de développement dont vous aurez sûrement reconnu le pays d’origine, propose des services d’outsourcing. Le logo est ici immanquable (et reprend un style maintenant estampillé web 2.0) et l’en-tête est plutôt fonctionnel (même si la taille du texte est un peu juste) :

Outsource Czech

L’ensemble est en tout cas cohérent et très agréable à regarder, grâce à une palette de couleurs très douce. L’encart rouge (en bas à droite de la page) invitant le visiteur à contacter la société est très réussi.

Et oui, on trouve de tout sur Internet. Urbane Blinds est le site vitrine d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de stores. Et les pages présentant les différents types de stores (comme celle des stores vénitiens) sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles comportent une colonne de droite qui attire irrémédiablement l’attention de tout visiteur :

Urbane Blinds

On retrouve dans cette colonne des éléments graphiques très travaillés (l’encart invitant à prendre rendez-vous avec un expert est un modèle du genre) et avec des couleurs très vives.

Intereactive est une web agency qui se focalise surtout sur la création de sites simples, jolis et concis. La palette de couleur utilisée sur leur site est originale, mais reste dans des tons pastel. L’entête est - comme très souvent maintenant - imposant. Par contre, le menu est lui aussi bien mis en valeur :

Intereactive

Chaque élément du menu est d’ailleurs accompagné d’une description succincte afin de préciser le mieux possible le contexte à l’utilisateur. Voilà un exemple qui montre qu’il n’y a pas forcément besoin d’effets graphiques incroyables pour produire quelque chose de simple et efficace.

Nous terminerons cette revue avec etonDIGITAL, une autre web agency qui se positionne clairement en tant que spécialiste du web 2.0. Elle en respecte les principes avec un entête très large et un superbe bouton get a quote qui s’intègre parfaitement avec le reste de la page :

etonDIGITAL

Ce style de bouton est repris par de plus en plus de sites (il me semble l’avoir vu pour la première fois sur Scrapblog), tout comme le design du menu principal avec des éléments à bord arrondis.

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 25 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


6 commentaires à propos de “Morceaux choisis : WiredTree, Outsource Czech, Urbane Blinds, Intereactive et etonDIGITAL” :

  1. Hé, hé, nous les Česk, on est les meilleures pour le design =) Je riguole, mais j’avoue que c’est un pays qui a toujours été en avance dans ce domaine à défaut des autres.

    Hé, hé, peut-être que chez vous, les stores ne sont pas très important, mais je vous assure qu’en suisse, c’est un point important de la décoration. En suisse, les finitions d’une maison sont plus recherché qu’en France. (Je ne dénigre pas ! C’est mon beau-frère qui est Français, qui me la dit ;)).

    Urbane Blinds, me fait penser au style graphique de Yahoo ! :p

    Merci pour ce “Morceaux Choisis”. :)

  2. Les gouts et les couleurs ….
    Perso je trouve cette sélection assez sympa …mais je trouve que ça manque un peu de chaleur !
    Excepté http://www.etondigital.com/ dans lequel on voit quelques courbes.
    Voilà donc pour critiquer un peu ( je donne pas l’url de mon site ; j’ai trop honte ;o) je dirai que dans l’esprit, ces sites sont aérés, sobres et colorés mais que ça manque un peu de rondeur.
    Tient on pourrais inventer un vocabulaire comme le vin non ?

  3. Je suis fan absolu de l’agence intereactive et je trouve leur façon de travailler extraordinaire !

  4. Personnellement je vois trés bien qu’il y’a un effort au niveau du design mais aucun d’eux ne me plait. j’ai l’impression d’avoir affaire à des sites shootés au photoshop uniquement pour en mettre plein la vue alors que derrière il n’ya pas vraiment de fonctionnalités.

    Autre remarque c’est la taille des polices pour chacun de ces sites. Si on regarde attentivement on vois qu’il y’a de grosses polices partout qui font un peu amateur et qui entrainent une mauvaise exploitation de l’espace ce qui est peut être du à une peur du vide (lol).
    On peut faire la comparaison avec l’interface de facebook qui pour moi est un modèle niveau exploitation du format de la police.

  5. Le design d’un site web dépend beaucoup du theme du site en question. Par exemple, un site de e-commerce comme le notre ne marchera pas avec un design qu’on trouve parmi les morceaux choisis.

  6. Justement, je trouve que c’est intéressant de partager sur ce sujet Domi (même si en ce qui me concerne, je ne suis pas spécialiste de la question). Et je suis même persuadé qu’il existe en effet un vocabulaire pour parler du design d’un site, mais là seul un créatif pourrait nous en dire plus.

    Pour le coup Medhi, il s’agit en effet surtout de sites vitrines (qui n’abritent donc pas de fonctionnalités particulières). Mais tu mets le doigt sur un point intéressant : il est bien plus compliqué de concevoir le design d’une application web que celui d’une simple plaquette publicitaire comme c’est le cas ici. D’ailleurs Facebook est sûrement un des meilleurs exemples qui soit, puisqu’il s’agit d’une plateforme applicative (un socle sur lequel viennent se plugger des modules) et qu’il y a un véritable challenge à propose une interface à la fois uniforme et raffiné.

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.


Un rétrolien à propos de “Morceaux choisis : WiredTree, Outsource Czech, Urbane Blinds, Intereactive et etonDIGITAL” :

  1. etonDIGITAL » Weblog
    Le 13 avril 2008 à 22:59

Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…