Je suis confronté comme de plus en plus de personnes au problème épineux de la sauvegarde des données. Il faut d’ailleurs faire la différence entre données personnelles et données professionnelles. En effet, mettre en place une stratégie de backup (voilà, le mot est lâché) est vitale dans ce dernier cas alors que c’est plus l’aspect sentimental qui primera lors de la perte d’informations d’ordre privé (sauf bien sûr si tout est déjà en ligne sur Facebook ou Flickr).

Je sauvegarde donc le plus régulièrement possible (dans l’idée, il s’agit d’une fois par semaine) toutes mes données et projets sur deux disques externes (répliqués à la main). J’ai abandonné l’utilisation du DVD réinscriptible, car le volume de données est maintenant trop important et la procédure de gravure trop longue et fastidieuse.

Malgré tout, cette stratégie n’est toujours pas optimale, pour deux raisons. La première implique en effet que je fasse une sauvegarde chaque semaine, ce qui parfois n’a pas été le cas. La deuxième est tout simplement que toutes mes données sont rassemblées physiquement en un même lieu (ce qui est complètement inefficace en cas de cambriolage par exemple).

J’étudie donc depuis un moment déjà la possibilité de basculer sur un service de sauvegarde à distance. Il en existe beaucoup aujourd’hui, mais un point m’a toujours empêché de franchir le pas : la sécurité. Comment en effet s’assurer que ces données seront bien protégées et inaccessible à d’autres personnes ?

Cela revient en effet à confier à un prestataire (une société) ses informations. Ce n’est donc pas un acte anodin, surtout au niveau psychologique. Mais ces derniers jours, un nouveau facteur est apparu et va probablement achever de me convaincre : la synchronisation des données.

Comme tout informaticien qui se respecte, je possède déjà deux ordinateurs. Et je suis l’heureux possesseur d’un netbook depuis moins d’un mois. Du coup, le besoin de synchroniser les données sur ces différentes machines est maintenant encore plus présent. C’est même pire, il est indispensable.

Pour synthétiser, voici la liste des besoins que j’ai répertoriés :

  • Sauvegarder des fichiers de manière transparente et automatique
  • Synchroniser automatiquement ces fichiers sur plusieurs ordinateurs
  • Pouvoir disposer de ces fichiers même sans Internet
  • Pouvoir versionner ces fichiers
  • Pouvoir choisir librement les répertoires à sauvegarder
  • Encrypter les fichiers avant de les transférer
  • Pouvoir sauvegarder un fichier ouvert (pour Thunderbird par exemple)
  • Pouvoir définir des règles pour choisir précisément les fichiers à sauvegarder
  • Avoir une indication sur l’état de synchronisation du fichier (au niveau de l’icône)
  • Gérer correctement les déplacements et renommage de fichiers

J’ai donc commencé à lister les services en ligne qui répondent en partie à ces besoins. Certains ne font pas encore de la synchronisation, mais seulement de la sauvegarde. Et il y en a probablement d’autres, donc n’hésitez pas à la compléter en laissant un message dans les commentaires :

Syncplicity

Syncplicity

SugarSync

SugarSync

Dropbox

Dropbox

Box.net

Box.net

DropBoks

DropBoks

Il y a également Mozy, Jungle Disk ou encore Upline. Mais Syncplicity et Sugarsync semblent les plus appropriés pour le moment. Une fonctionnalité intéressante serait de supporter TrueCrypt, ce système d’encryption des données à la volée. De cette manière, je pourrais par exemple sécuriser une partition de mon netbook tout en la synchronisant avec mes autres ordinateurs. Mais au fait, comment faites-vous ? Est-ce que vous utilisez déjà ce type de services ?

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 15 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


31 commentaires à propos de “Sauvegarder ses fichiers à distance et les synchroniser entre plusieurs ordinateurs” :

  1. Bonjour,
    très bon article, j’allais prendre mobileme le service d’Apple qui a l’avantage d’être bien intégré à mon mac perso et dispose d’une version windows. Mais avec cette article, je crois que je vais essayr Syncplicity…
    Merci

  2. Bonjour,

    Nous utilisons getdropbox.com, cela fonctionne à merveille sous Mac et PC.

    Cordialement,

  3. Moi j’ai un serveur dédié avec pas mal d’espace disque inutilisé, j’ai donc cherché un logiciel qui permet de faire des sauvegardes tout en cryptant chaque fichier (comme le fais mozy); résultat un seul logiciel capable de faire cela : Backup Premium.
    Je fais donc une synchro toutes les semaines de toutes mes données (environ 17go) en sftp+cryptage.

  4. Bonjour,
    Dans le cadre d’une utilisation personnelle et non professionnelle, je fais appel au service HUMYO (www.humyo.com).
    La synchronisation existe mais est payante (50€ par an) mais à ce prix on a 100GB cryptés.
    A tester selon vos besoins.

  5. Tu peux aussi essayer https://www.foldershare.com/ de Microsoft. Pour Windows ça marche plutôt bien niveau synchro et ça répond à une partie des besoins…

    Il y a sûrement moyen de combiner différents produits.

  6. Salut Stéphane,
    De mon coté, je fais 2 backups, un sur disque dur USB, un sur internet.
    En local, j’utilise CobianBackup, gratuit, simple et efficace, un backup incrémental tous les jours (quand le PC est allumé), de mes documents, photos, profils et emails. En cas de crash de mon ordi, je peux rapidement récupérer le tout.
    Et pour le backup sur Internet, j’utilise Mozy. Effectivement ce n’est pas de la synchro, mais je n’en ai pas besoin. Je l’ai choisi car il est pas cher, et surtout illimité en espace de stockage. Le premier backup, plusieurs dizaines de Go a pris 3 semaines, maintenant c’est quelques minutes tous les soirs. Sous Windows, il rajoute un disque dur virtuel où on peut facilement aller récupérer ses fichiers. Niveau sécurité, effectivement ça pose un problème de confiance, mais on peut fournir notre propre clé d’encryptage, mais comment être sur que personne de l’autre coté n’y accède…

  7. Pour les linuxiens, il existe a duplicity :
    http://duplicity.nongnu.org/

    Il permet de chiffrer les backup avec GPG avant de les envoyer sur le support de stockage (Amazon S3, disque dur externe, serveur distant par SCP/RSYNC/FTP …etc).

  8. Pour ma part j’utilise depuis plusieurs années foldershare racheté par Microsoft. C’est gratuit, tes fichiers ne sont pas stocké sur internet, on défini clairement les dossiers à synchroniser. Mais surtout, c’est un logicièl qu’on oublie complétement et ca c’est essentiel, une fois réglé, tout se synchronise de façon complétement transparente. 2 contraintes quand même, les ordinateurs doivent être allumés en même temps à un moment donné pour se synchroniser et une limite de 10 000 fichier par dossier synchronisé.
    Sinon pour les mails, regarde pour des solutions exchange ou Imap pour une vrai synchro entre plusieurs ordinateurs. Je doute que tu arrives à faire fonctionner quelque chose correctement si tes fichier thunderbird sont ouverts des 2 cotés.

  9. Perso, j’utilise Syncback : http://www.clubic.com/telechar.....cback.html

    Gratuit, il suffit d’avoir un FTP :)

  10. il y a aussi Mesh de microsoft qui permet la synchro entre plusieurs PCs. Je teste en ce moment et pour l’instant cela marche plutot bien)

  11. Actuellement je teste DropBox.
    Avantage : il est compatible Linux/Mac/Windows et sa gestion des révisions, fortement inspirée de Subversion, fonctionne à merveille.
    Inconvénient : peut être un peu gourmand.

  12. Bonjour, jettez un coup d’oeil à http://www.beemotechnologie.com/ il s’agit d’une solution sauvegardant vos données de manière transparente, sur un box en local chez vous (vos données sont donc accessible même sans connexion web) et les répliques sur deux serveurs web distants (toutes les données sont cryptées avant transfert) afin de pouvoir accéder aux données en cas d’incident “physiques” chez vous…

  13. J’utilise http://www.idrive.com 2go gratuit, très simple d’utilisation et marche nickel sous pc et mac!

  14. Backup Premium semble en effet pas mal du tout Vincent, mais il manque malheureusement la synchronisation entre machines. Mais sinon, il adresse pas mal de mes besoins, surtout en terme de sécurité (un peu comme duplicity d’ailleurs).

    Trois semaines pour le premier backup ! Voilà un point intéressant Gg. Je suppose que tu as sauvegardé plusieurs gigas, mais je n’avais pas réalisé qu’il faudrait autant de temps pour mettre en ligne des données (ce qui n’est pas étonnant vu le taux de transfert en upload des lignes ADSL).

    Thomas : pour les emails, la plupart de mes comptes fonctionnent en IMAP. Donc a priori, il n’y a pas de problème puisque de base ils seront synchronisés vis-à-vis du serveur IMAP, non ? Par contre, si Thunderbird est ouvert sur deux machines en même temps, peut-être que cela peut corrompre les données.

  15. Je viens de tomber sur un autre logiciel, handybackup, qui permet lui aussi de faire du cryptage de chaque fichier, ftp/sftp, synchronisation, …
    Pour Backup Premium je suis en contact avec les devs pour la correction d’un bug sur la connexion sftp et pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

  16. Personnellement la taille de mes fichiers ne me permet pas de les uploader sur le net. Et pour éviter au maximum les virus, je bosse sur un PC qui n’est relié ni au net ni à un autre PC.
    Pour éviter de perdre mes données pro et perso, j’utilise Beyond Compare; il est suffisement parametrable pour ce que je veux faire et on peut automatiser de nombreuses régles ce qui le rend vite transparent.
    Je dupplique donc mes données automatiquement tous les soirs sur un second disque dur. Et je fait un backup mensuel sur un troisiéme dur externe que je range ailleur pour éviter vol ou incendie…

  17. Il y a aussi Live Mesh, de Microsoft, qui permet de stocker up to 5Go de données. C’est pour moi un des meilleurs services en ligne de la firme! Avec Mesh il est possible de synchroniser, stocker, partager… Bref toutes les fonctions que l’on peut exiger de ce type de service.

    https://www.mesh.com/Welcome/Default.aspx

  18. Je fais mes sauvegardes pro et perso sous 2 formes :
    1) par disques externes
    2) par upload ftp sur un de *mes* serveurs (par exemple une dedibox ou une kimsufi vu la place inutilisée qu’il y a en général dessus) ; les éléments backupés sont chiffrés avant envoi et sont déposés sur un espace protégé par .htaccess/.htpasswd
    Cette solution permet de garantir un niveau de sécurité correct : en disponibilité, ce sont des machines que je maîtrise, en confidentialité, tout est chiffré et accessible que par login/mdp.

  19. Merci pour l’article qui peut donner des pistes pour trouver sa solution idéale de sauvegarde / synchronisation. Juste une remarque au niveau des images de l’articles, dommage que ce ne soit pas des miniatures qui renvoit vers les sites respectifs. Bonne continuation

  20. Oui, plusieurs Go… 30-40Go peut être, rien que mes documents + photos, j’en ai pour 13Go. Et effectivement, à 64Ko/s max je crois, ca va pas très vite.

  21. rsync sur ssh en ligne de commande. Rustique mais efficace et sécurisé :=). Bien sur il faut disposer d’un serveur sur le Net avec suffisamment d’espace…

  22. Sans oublier Gbridge qui permet au travers d’un simple compte gmail de :

    - Synchroniser des dossiers
    - Accèder à des dossiers sur une des X machines
    - De se connecter en utilisation “Bureau à distance”
    - D’inviter des amis ou collaborateurs à partager des fichiers…

  23. Bonjour,
    j’utilise http://www.sauvegarde-distante.info/ avec une sauvegarde automatique de mes dossiers importants chaque soir.
    24€/an le premier Go puis 7€50/an le Go supplémentaire (ou 29€/an les 5GO supplémentaires)
    Ca me conviens pas mal.
    Salutations
    Arnaud B.

  24. Pour ma part, je sécurise mon PC avec Magic OnLine et j’en suis très satisfait. les informations sont ici : http://www.magic.fr/securite/magicsafe.php

  25. Bonjour,
    Cela fait presque 1 an que j’utilise la solution de Carbonite (www.carbonite.com). Un agent tourne en fond et sauvegarde automatiquement tous mes fichiers (sauf les videos qu’il faut explicitement sélectionner). Très simple d’utilisation, on l’oublie facilement.
    Pour 49€ par an, on a un espace de sauvegarde illimité. Les fichiers sauvegardés peuvent être récupérés depuis n’importe quel autre ordinateur via leur site web.
    J’ai déjà pu récupérer quelques fichiers effacés par erreur et tout s’est bien passé!

  26. Boujour,
    Je viens de tomber sur un ébergeur permettant le backup et la synchronisation des fichiers avec des outils open source comme rsync sshfs ftp sftp….
    Et ce pour 5$ par moi (soit un peux moins de 45€/an). Quelqu’un l’a-t-il déjà expérimenté?
    www.evbackup.com

  27. Bonjour, j’utilise sécuzen pour faire ma sauvegarde externe. C’est une boite française, le support est réactif. Tout est sur leur site : http://www.secuzen.fr

  28. Bonjour à tous,
    Je me racroche au fil un peu tard, mais je viens de tomber sur cette article qui est exactement ce que je cherche.
    Un seul problème c’est qu’un des 2 PC est mon ordi pro sur lequel, n’ayant pas les droits admin je ne peux rien installer.
    Existe t’il la même chose sans installation de programe? Je n’y crois pas trop mais la question est poser quand meme.

    Merci d’avance

  29. jasonbourn > je vous conseil de regarder de ce coté : http://www.pendriveapps.com/

    Ce sont des applications “portable”, il suffit de les dézipper dans un répertoire, pas d’install en somme. Je ne sais pas s’il y a des outil s pour la synchro ou pour la sauvegarde mais d’autres logiciels vous intéresseront peut être…

    Second site : http://portableapps.com/

  30. J’utilise depuis plusieurs semaines DropBox et cela a changé ma vie de nomade informatique. C’est parfait, syncronisation, sauvegarde sur Mac, PC et IPad et en plus on peut partager un dossier. C’est parfait.

  31. Attention quand aux services comme Dropbox ou Google drive, ils ne sont pas des solutions de sauvegarde mais simplement des solutions de partage en ligne!!!

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…