Hitomi Studio Je suis très fier de vous annoncer aujourd’hui la création d’Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la conception de sites de commerce électronique basés uniquement sur Magento. Hitomi Studio est le fruit d’une rencontre avec Romain Carrere, un spécialiste du développement web que j’ai côtoyé lors d’une mission pour un client il y a maintenant presqu’un an et avec qui j’ai travaillé ensuite pendant plusieurs mois pour réaliser le nouveau site marchand de Pull-In.

Magento

Magento est une plateforme de vente en ligne gratuite et open source. Elle est considérée actuellement comme l’une des meilleures solutions de vente sur Internet à cause de sa richesse et de sa capacité de personnalisation et d’évolution. Basée sur Zend Framework, elle intègre en standard la plupart des fonctionnalités requises pour un site ecommerce, mais peut être étendue grâce à un système d’extensions.

Magento offre ainsi la possibilité de créer des sites marchands en plusieurs langues, multi-boutiques, supportant des devises différentes, compatibles avec des méthodes de paiement et d’expédition très variées, optimisés pour le référencement, disposants d’une interface d’administration bien pensée et d’autres fonctions que je vous invite à découvrir par vous-même.

Commerce électronique

J’avais déjà eu l’occasion de travailler dans le domaine de la vente sur Internet, une première fois en intégrant une startup qui avait conçu un système de sécurisation des paiements à distance (afin de palier les problèmes de fraude rencontrés par les sites marchands). Cette expérience m’a ainsi permis de mieux cerner le fonctionnement des flux bancaires qui interviennent lors d’un paiement par carte de crédit.

Et une seconde fois en travaillant sur une grosse application web de réservation pour une compagnie aérienne (qui comptait plusieurs dizaines de milliers de transactions par jour). Mais la partie métier était beaucoup plus complexe que sur un site de vente traditionnel, avec de nombreuses règles à prendre en compte (à côté de ça, les règles de calcul des taxes ou des promotions dans Magento, c’est peanuts).

Le commerce électronique est un domaine très vaste. Lorsque Romain m’a contacté pour réaliser un site marchand, je me suis dit que ce serait une belle opportunité de mettre en pratique à la fois mes compétences en terme de développement d’applications web, mais aussi celles liées à l’expérience utilisateur. Quel autre secteur pourrait mieux comprendre l’importance de cette pratique ?

Et Loomiz ?

Loomiz étant uniquement financé sur mes fonds propres, j’ai démarré l’année dernière une activité de consultant indépendant dans le but de générer suffisamment de revenus pour continuer son développement. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’avais rencontré Romain. L’idée était tout simplement de partager mon temps entre cette activité et Loomiz, en privilégiant bien sûr ce dernier.

Concrètement, les premiers résultats étaient plutôt encourageants. Et cela me permettait d’avancer - évidemment beaucoup moins vite qu’auparavant - sur Loomiz, tout en effectuant des missions axées sur la définition de produit et l’expérience utilisateur, deux domaines que j’apprécie de plus en plus. Mais le problème avec cette approche, c’est qu’il s’agit d’une situation très frustrante. En tout cas pour moi.

Je n’avais en effet pas les moyens ni le temps de développer pleinement cette activité de consultant (et donc son chiffre d’affaires), alors même que je sentais un certain potentiel. Et de l’autre côté, j’étais obligé de quitter Loomiz à intervalles réguliers pour retravailler pour des clients… Et puis l’opportunité de créer Hitomi Studio s’est présentée. Mais quelle différence avec cette activité de consultant ?

Et bien pour commencer, je ne suis plus tout seul. Et ensuite, parce qu’il s’agit en quelque sorte du prolongement logique de l’activité de consultant. Encore récemment, on me faisait part de l’initiative de certains travailleurs indépendants qui cherchaient à se regrouper pour adresser des projets plus importants. Et enfin, parce que cela me permet toujours de concevoir des produits ou des services, car il y a un véritable écosystème qui est en train de se créer autour de Magento.

Hitomi Studio

Mais en quoi Hitomi Studio est-il différent des nombreuses agences web qui font déjà des boutiques ? Et bien la particularité d’Hitomi Studio, c’est justement de ne faire que des sites sur mesure et basés sur Magento. L’idée est d’offrir à terme une expertise très poussée sur cette plateforme de vente. Magento est en effet une solution puissante, mais également difficile à appréhender et à mettre en œuvre.

De plus, l’industrie du commerce électronique est en pleine expansion, avec de plus en plus d’acteurs (de sites marchands) et donc une concurrence accrue pour capter de nouveaux clients ou conserver les anciens. Les exigences de ce marché nécessitent aujourd’hui une approche vraiment rigoureuse pour concevoir une boutique qui soit capable de générer un maximum de ventes.

L’objectif d’Hitomi Studio est donc de travailler avec des entreprises ou des marques qui veulent développer leur activité commerciale sur Internet en s’appuyant sur une véritable stratégie et en adoptant une approche professionnelle qui privilégie les meilleures pratiques de développement et qui ne néglige aucun aspect d’un site ecommerce. Et à terme, de construire une relation forte avec ses clients en les aidant du mieux possible à atteindre et dépasser leurs objectifs.

La valeur ajoutée d’Hitomi Studio se retrouve dans tous les éléments qui contribuent à une meilleure expérience d’achat. L’approche que nous prônons, où chaque détail compte, doit permettre de développer une boutique plus efficace. Hitomi Studio compte déjà à son actif une belle réalisation avec le nouveau store de Pull-In : un catalogue de plus de 1200 références, une boutique en 5 langues, une architecture distribuée sur 3 serveurs différents. Et un chiffre d’affaires qui se porte très bien.

Page d’accueil d’Hitomi Studio

Pour conclure

Hitomi Studio, c’est vraiment un enchaînement de plusieurs paramètres. C’est d’abord une rencontre avec Romain Carrere et le partage d’une vision et de valeurs communes. Mais c’est aussi l’addition de deux expériences du développement d’applications web. Et l’opportunité de travailler encore avec Zend Framework, un framework que j’utilise depuis pratiquement ses tous débuts. Pour terminer, c’est une façon de se positionner sur un marché niche et d’offrir à terme ainsi la meilleure expertise possible.

Comme je le disais un peu plus haut, l’objectif d’Hitomi Studio n’est pas seulement de conseiller et d’accompagner ses clients, mais aussi de concevoir des produits et des extensions Magento. Nous sommes en ce moment même en train de plancher très sérieusement sur une application Air qui tire pleinement partie de l’API de Magento. Bref, une belle aventure qui commence…

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 3 heures et 23 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


16 commentaires à propos de “Hitomi Studio, studio de développement de sites ecommerce basés sur Magento” :

  1. Plein de succès dans cette nouvelle aventure !

  2. Bon courage.
    Pour ma part je suis dans la même démarche mais j’offre des services sur Magento et Prestashop.

  3. Bravo Stéphane pour cette création, en ligne logique avec le développement de tes activités depuis plus d’un an. Je continuerai à suivre ton parcours, avec pourquoi pas des opportunités d’échange créatif de part et d’autre. Je débute pour ma part sur Prestashop, plus accessible et certainement plus simple à maitriser pour un indépendant, mais les regroupements tels que le tien sont incontournables, enrichissants, et très certainement source de succès. Longue vie à Hitomi donc ;-)

  4. Attention, le site Pull-in contient un cheval de Troie m’indique Avast.

    Bon courage dans cette nouvelle aventure qui semble encore une fois menée d’une main de maître. Pour être un peu sarcastique, j’espère que les sites proposés mettront moins de 967 jours à sortir :p

  5. Félicitations Stephane… Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de succès dans l’aventure Hitomi !

    En espérant que tu continues encore autant à partager avec nous tes péripéties et autres découvertes.

    Excellente continuation…

  6. Felicitation steph! Je sais que tu es perfectionniste mais je le répéterai jamais asser, un service web est un produit qui doit être developpé par un programmeur mais c’est l’utilisateur qui en fais ce qu’il est a terme! Donc lance loomiz et les utilisateurs te diront ce qu’il veulent que tu en face !
    Sinon pour ton (votre) nouveau projet, je n’ai pas grand chose a dire a part que tu as choisis le meilleur cms qu’il puisse avoir. La communauté autour de magento assure une perenite de l’outil, par conséquent un outil et un support de devellopement assuré.
    Je sais que tu es a cheval sur l’ortho, donc je m’excuse d’avance pour celles contenu dans ce message, l’iphone n’est pas top pour écrire de long texte et le corriger ;]
    Bonne chance encore! :D

  7. Et une nouvelle aventure qui commence ! Tous mes voeux de réussite sur cette superbe plateforme qu’est Magento. Et on attend toujours Loomiz…

  8. Merci à tous pour vos commentaires !

    eMeRiKa : il me semble que ce problème provient du composant qui diffuse de la musique sur le site corporate de Pull-In. Je vais les contacter pour qu’ils corrigent ça rapidement. En tout cas, tout fonctionne bien sur la boutique.

    Badoux C : tout est question de stratégie ;)

    Christophe Benoit : moi aussi j’attends Loomiz. Dès qu’Hitomi Studio aura atteint sa vitesse de croisière, ce sera beaucoup plus facile de travailler dessus, surtout que Romain est vraiment intéressé pour y participer…

  9. Bon courage et félicitation pour cette nouvelle aventure :)

  10. Alors longue vie à Hitomi Studio :)

  11. bravo , je te souhaite pleins de bonne chose ! magento ça déchire

  12. Bravo Stéphane !

    Eh bien c’est la première fois que je laisse un comment sur ton site alors que je le suis depuis un moment :)

    J’aime bcp le design que vous avez élaboré, minimaliste j’adore ! et dire que ce sont les design les plus dure a mettre en place… Faire simple c’est parfois très dur ! Beaux boulot :)

  13. Il manque une adresse physique.
    Si je voulais faire appel à vos services je voudrais savoir si vous êtes à Paris et où.
    Le fait de ne pas avoir l’info peut être bloquant.

  14. En fait, c’est justement la réflexion que je me faisais aujourd’hui Lion. J’ai même noté qu’il faut que l’on présente également notre mode de fonctionnement basé sur le travail à distance. En tout cas, merci pour l’information. Si quelqu’un d’autre a des remarques ou a relevé des points d’amélioration, qu’il n’hésite pas !

  15. Pour moi il manque une numéro de tel, un page demande de devis et une page des partenaires (kelkoo, paybox, ovh, enfin tous les partenaires vous travaillez).

  16. Bon courage et bonne chance pour cette nouvelle aventure.

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.


Un rétrolien à propos de “Hitomi Studio, studio de développement de sites ecommerce basés sur Magento” :

  1. links for 2009-05-25 at DeStructUred Blog
    Le 26 mai 2009 à 04:34

Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…