Loomiz, c’est fini.
Publié le 29 Dec 09 à 07:47 | Catégorie : Création D’Entreprise | 32 commentaires
Pour être honnête, j’ai toujours au fond de moi cette envie de poursuivre ce fabuleux projet. Comme je le répète fréquemment, cette opportunité reste entière tant qu’un nouvel entrant ne vient pas proposer une solution qui serait positionnée de la même manière que Loomiz. Je suis persuadé qu’il y a encore vraiment de belles choses à faire, surtout en se focalisant réellement au niveau des besoins des utilisateurs. Certains concurrents (qui sont en revanche bien réels eux) commencent à peine à toucher du doigt certaines fonctionnalités franchement disruptives, mais sans avoir réussi à les implémenter correctement.
Maintenant, si l’on regarde les choses en face, il y a vraiment peu de chance que j’ai l’occasion de retravailler sur Loomiz dans les tous prochains mois. Dans la pratique, je n’ai pas retouché à Loomiz depuis avril 2009 et je ne suis plus à temps plein dessus depuis juin 2008, moment où j’ai commencé à développer en parallèle une activité de consultant indépendant.
Et aujourd’hui, je suis engagé dans Hitomi Studio, une belle aventure dont les perspectives sont très motivantes. Bien sûr, l’activité principale de ce studio de développement consiste en grande partie à concevoir des sites ecommerce sur mesure. Il s’agit donc de prestations de service, mais je n’ai absolument pas abandonné pour autant l’idée de concevoir un produit pour notre propre compte.
C’est pour cela que nous travaillons également sur Cross Meter, une application Air à destination des propriétaires de boutiques Magento. Et cette application dispose d’un business model beaucoup plus solide et éprouvé que Loomiz, même si elle s’adresse à un marché niche. Elle devrait d’ailleurs bientôt entrer dans une phase de beta publique. Mais pour toutes ces raisons, je ne serai donc pas du tout en mesure de me remettre à travailler sur Loomiz en 2010.
Alors oui, il est peut-être temps de clore ce chapitre. Cela relève de mon point de vue plus d’un exercice de communication, afin de donner toutes ses chances à Hitomi Studio et d’avoir un message consistant et unique, que d’un réel désaveu. Cette expérience m’a appris énormément de choses, même si j’ai commis des erreurs. Mais cette histoire n’est peut-être pas terminée…
A lire également
Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :
- 7 leçons apprises en tant qu’entrepreneur web (207 lectures)
- Hitomi Studio, studio de développement de sites ecommerce basés… (118 lectures)
- Cross Meter : une nouvelle application Air pour Magento (54 lectures)
A savoir
La rédaction de cet article a nécessité 53 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.

32 commentaires à propos de “Loomiz, c’est fini.” :
Dommage !!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite !
Meilleurs Voeux pour 2010 !
fdstek le 29 December 2009 à 09:09 (#1)
@Fdstek : dommage peu etre, mais il y a un marche pour son entreprise… la preuve:
http://www.codeur.com/projet-f.....gento.html
alors Bonne chance et bon courage pour 2010
turlutoto le 29 December 2009 à 09:25 (#2)
Comme quoi, des fois, “Simple Entrepreneur” ça ne suffit pas
kossdav le 29 December 2009 à 09:34 (#3)
Dommage.
Juste qu’au niveau motivation, pisser du code pour des sites de e-commerce c’est quand même pas la même chose que la création d’un nouveau service. Surement beaucoup plus rentable mais surement beaucoup moins passionnant …
Bon courage pour la suite !
Michel le 29 December 2009 à 09:39 (#4)
Heureusement, on peut quand même faire de très belles choses sur un site ecommerce. C’est en partie pour cette raison qu’Hitomi Studio a un positionnement tourné vers le ‘haut de gamme’. Et cela présente un challenge intéressant en terme de création d’entreprise. Maintenant, je te rejoins tout à fait Michel, travailler pour un client ne sera jamais aussi passionnant que de travailler sur son propre projet.
Stéphane le 29 December 2009 à 09:56 (#5)
Snif, snif…
Aura-t-on le droit à quelques copies d’écrans, vidéos, croquis du mort ?
youen le 29 December 2009 à 10:10 (#6)
C’est fort dommage car je ne doute pas que Loomiz aurait été une solution plus performante que delicious and co. Au moins on arrêtera de te demander quand sort Loomiz.
J’espère que tu continueras à nous parer de ton expérience d’entrepreneur avec Hitomi Studio.
Bon courage pour la suite
eMeRiKa le 29 December 2009 à 10:53 (#7)
Personnellement je n’arrive pas a comprendre pourquoi tu n’as jamais mis en ligne ton service. Absolument toutes les méthodologies agiles recommandent la mise en ligne le plus tôt possible lors de la création d’un site web 2.0. L’impression que j’ai, c’est que tu as réalisé une super maquette, mais que tu n’as jamais pu implémenter les fonctionnalités qu’elle impliquait.
Aussi, je ne comprend pas comment tu arrives a te permettre ce genre de réflexion :
“Certains concurrents (qui sont en revanche bien réels eux) commencent à peine à toucher du doigt certaines fonctionnalités franchement disruptives, mais sans avoir réussi à les implémenter correctement.”
Alors qu’après plus de 600 jours de travail, nous n’avons jamais pu voir la moindre fonctionnalités de Loomiz fonctionner.
Pourtant ta remarque entre parenthèse montre bien qu’enfouis au fond de toi tu sais très bien ce qui est le plus important et le plus essentiel. Mais visiblement tu accordes à la réalité une importance minime. Tout comme un Loic Le Meur je te conseillerai de te focaliser uniquement dans un monde pur communication, seul domaine ou à l’avenir j’écouterai tes conseils.
Nemo le 29 December 2009 à 12:09 (#8)
Quand je pense à tous les posts que j’ai lu “grâce” à toi Stéphane concernant les méthodologie de travail et autres conseils aux startup. Que ce soit dans la revue de presse ou ailleurs… De belles théories et pertes de temps donc. “Too much talk”
Qu’en conclure pour les prochains créateurs de services web ?
Ton post sur les erreurs à éviter prend aujourd’hui un poids considérable.
Je me permets de reprendre ici les erreurs plus importantes à mes yeux et qui constitue, je trouve, le bilan de ces 1200jours de création d’un service web par un entrepreneur, passionné et talentueux mais partant très mal car n’ayant pas suivi les conseils :
1. Ne pas se lancer tout seul
2. Avoir une vision à moyen ou long terme (minimum mini de 2ans)
3. Multiplier ses plannings (”réaliste”) par 3
Ton expérience à aujourd’hui graver ses consignes dans mon ADN (comme dirait Gary @garyvee.)
Aie le 29 December 2009 à 12:47 (#9)
Bonjour,
je ne veux pas en rajouter par rapport aux deux derniers commentaires, ils ont raison, mais tu dois être assez triste aussi de ne pas pouvoir continuer ton projet.
J’ai commencé à suivre ton blog car ton idée me paraissant très intéressante, et j’ai pas mal suivi ton évolution.
Maintenant, je suis déçu de ne pas voir ce projet sortir d’autant plus que tu as passé énormément de temps dessus.
Aussi, il y avait maintenant une attente non négligeable de la part de tes lecteurs, qui restent sur leur faim… et moi dont.
Bon et bien en tout cas bonne continuation, je pense que financièrement aussi, tu dois mieux t’y retrouver
Bonnes fêtes de fin d’année à toi, à la prochaine!
Promesses le 29 December 2009 à 12:56 (#10)
Je suis également un adepte des méthodologies de développement agiles. Je crois beaucoup à l’approche itérative qui consiste à mettre en ligne une première version et à l’améliorer ensuite de manière successive en se basant sur les retours des utilisateurs. C’est d’ailleurs ce que nous sommes en train de faire avec Cross Meter. Mais comme je l’ai déjà expliqué, ce genre de stratégie ne s’applique pas forcément à tous les projets. Je suis intimement persuadé qu’il fallait ouvrir Loomiz avec un niveau de finition suffisamment important pour assurer son succès dans un secteur ultra concurrentiel et attirer ainsi l’attention. D’ailleurs bizarrement, je n’ai jamais vu Apple sortir un produit à moitié fini…
Sinon en passant, je commence véritablement à m’améliorer pour les estimations de planning. Comme quoi il est possible de s’améliorer…
Stéphane le 29 December 2009 à 13:58 (#11)
Dommage pour Loomiz. Mais cela prouve que l’on apprend et on rebondit même d’un échec. Mais peut être que la création de boutiques et le fait de côtoyer des personnes avec des profils très différents te donnera de nouvelles idées!
Concernant Loomiz, pourquoi ne pas le sortir sous licence open source? Avec un peu de chance, le projet sera repris et maintenu, et en tant que créateur, tu auras la main sur le site web du site, qui sera probablement très bien vu par Google et te permettra d’améliorer la visibilité de sites sélectionnés (Hitomi Studio, boutiques de clients, …) . Stratégie de net linking qui a bien réussi par exemple pour Otto de chauffeur de buzz.
Nicolas Chevallier le 29 December 2009 à 14:37 (#12)
Dommage pour le projet … mais en revanche je suis persuadé que tu y as énormément gagné à travailler dessus.
Hitomi m’a l’air bien parti
Oncle Tom le 29 December 2009 à 20:40 (#13)
Et donc finalement les liens seront en nofollow? Je t’avais dit que ça ne marcherait pas! (D’ailleurs sur ce blog aussi les liens des commentaires sont en nofollow, hou c’est pas beau!!)
Dommage pour loomiz, je reste persuadée que ce genre de projet, il faut le mettre en ligne même si c’est du béta avec des tonnes de bugs, j’espère que tu changeras d’avis!
Marie le 29 December 2009 à 21:04 (#14)
Bon ben il vaut mieux annoncer ça en fin d’année, et partir sur une bonne nouvelle en début d’année :p Mais je crois que dans un des “préceptes de l’entrepreneur” il y a avait un moment un truc du genre “savoir abandonner un projet est une qualité” plutot que de s’enteter et refuser de voir la realité (que ça ne marchera pas ou autre, qu’on a plus le temps ou l’envie par ex)
@nemo: je te trouve dur avec Stéphane, et le parallèle avec Lemeur me semble plus que déplacé. Stéphane vient du technique et le fait que Loomiz n’aboutisse pas *concrètement* ne remet nullement ses compétences techniques en cause. Quel programmeur / développeur / architecte / entrepreneur (appellez ça comme vous voulez), n’a pas eu des projets laissés en plan dans un carton ?
Le Meur ne vient pas du technique et je ne suis pas sur qu’il ait jamais écrit 1 seule ligne de code http://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFc_Le_Meur (Etant dit qu’il n’y a pas de honte à ne pas coder hein, mais c juste pour replacer le //)
Pour ma part je continuerai à écouter les conseils de Stéphane et à ignorer ceux de LeMeur (même pour la comm !) :p
Open sourcer : @nicolas Oui pourquoi pas . Je pense en effet que c’est une excellente idée sauf si Stéphane pense y revenir un jour pour le garder fermé.
Mais bon, j’ai pour ma part open sourcé un projet sur lequel je n’avais plus le temps de bosser (http://code.google.com/p/abc4j pour ne pas le nommer) et qques personnes se sont “emparées” du truc maintenant: il y a au moins 1 personne qui commit régulièrement et qui a bien pigé l’ensemble. Le souci est que même si on ne bosse plus vraiment dessus, expliquer à ceux qui veulent commiter des trucs prends beaucoup de temps (long mail, explications techniques sur le choix, les philo du truc etc etc ). Donc si on a deja un agenda chargé, ca reste dur de faire vivre un projet, même open source.
Allez bonne chance pour la suite !
y!onel le 29 December 2009 à 21:33 (#15)
Dommage pour Loomiz… Bonne continuation dans tes projets actuels et futurs. Au plaisir de te lire !
Jean-Michel le 29 December 2009 à 21:58 (#16)
Ce n’est que partie Loomiz ^^(excuse le jeu de mots foireux, mais c’est la fin d’année, tout ça… :o)
En tout cas merci de partager tes expériences. Et pour mémoire, rappel, tout ce que vous voulez, ne pas lancer un produit / service / site web est peut être vu comme un échec par une partie du “public” - ce qui est factuellement vrai - il n’empêche que c’est en se plantant qu’on avance, j’en suis intimement persuadé.
Voilou, bon courage pour la suite, compte sur nous pour relayer tes projets !
Cedric le 29 December 2009 à 22:52 (#17)
Dommage pour loomiz… on l’aura attendu mais bon la on l’attendai plus !
Je suis a la recherche d’un dev php / mysql / javascript qualifié.
Si quelque a des info faites suivre
merci`
bonne chance steph pour la suite et bonne année
jonathan le 30 December 2009 à 02:47 (#18)
J’ai suivi une grosse parti de ton blog, et je dois dire que il y a beaucoup de bon a prendre. Malheureusement, ces conseils sont maintenant un peu décridibilisés par l’abandon du projet.
Je suis complètement vendu aux methodologies agiles que j’implémente dans l’entreprise ou je travaille actuellement. Tu dis que tu avais besoin d’un produit fini pour le mettre en ligne. je pense differemment.
Premièrement un produit qui n’a pas toutes les fonctionnalité dont tu rêves n’est pas forcement un produit non fini. On peut implémenter les fonctionnalités indispensables au produit, et pour faire la difference, pour se demarqué et montrer la personalité produit, implémenter les fonctionnalités nouvelles que tu veux apporter. En laissant de coté ce qu’on peut appeler les “nice to have”.
De plus tu n’as jamais eu l’occasion d’avoir un feedback sur ton produit. En ouvrant une version beta, un feedback précieux de tes lecteurs qui serait sans nul doute devenu des utilisateurs. On aurait peut-être changé totalement la direction de ton projet vers quelques chose de plus adapté à notre besoin, fait emergé de nouvelles idées encore plus innovantes. Et surtout avoir des utilisateurs t’aurais forcé à rendre ton projet viable.
Alors certes, ouvrir un produit non fini dans le sens buggé n’est pas une bonne idée, mais on peut avoir un produit en cours de développement mais “FINI” dans le sens ou toutes les fonctionnalitées présentes sont operationelles, et ce, après chaque iterations.
Je suis persuadé qu’un produit guidé par des utilisateurs, et un bien meilleur produit qu’un produit guidé par l’imagination, et qui n’éclos jamais.
Mon commentaire n’est pas une critique, simplement une réponse a ton propos sur les methodes agiles :
“Je suis intimement persuadé qu’il fallait ouvrir Loomiz avec un niveau de finition suffisamment important pour assurer son succès dans un secteur ultra concurrentiel et attirer ainsi l’attention. D’ailleurs bizarrement, je n’ai jamais vu Apple sortir un produit à moitié fini…”
Bon courage pour la suite. Continue de nous faire partager ton experience qui se poursuit dans ton nouveau travail!
Stéphane
Stéphane Erbrech le 30 December 2009 à 13:22 (#19)
Pour mes propos précédent, j’ai beaucoup aimé un article du bloggeur developpeur et entrepreneur Jeff Atwood sur CodingHorror :
Version 1 sucks, but ship it anyway!
Yes, you did a ton of things wrong on this project. But you also did a ton of things wrong that you don’t know about yet. And there’s no other way to find out what those things are until you ship this version and get it in front of users and customers.
pour les non anglophones :
Oui, tu as fais une tonne d’erreurs sur ce projet. Mais tu as aussi fait une tonne d’erreur que tu n’as pas encore remarqué! Et il n’y a pas d’autre moyen de se rendre compte quelles sont ces erreurs jusqu’à ce que tu lances cette première version et que tu la mette devant les yeux de tes utilisateurs et clients.
Stéphane Erbrech le 30 December 2009 à 13:33 (#20)
Certaines réactions confirment cette forte propension à fustiger les échecs en France. Personnellement, je pense que c’est le propre des gens qui n’ont jamais rien tenté.
En tous les cas, d’un point de vue purement économique, même si le grand public raffole des web-applications, quitte d’ailleurs à les lacher du jour au lendemain, ton choix est parfaitement rationnel. Je ne doute pas du concentré de qualité que Loomiz aurait rassemblé, ni du succès qu’il aurait eu, mais je pense qu’il aurait été extrêmement compliqué pour toi de le monétiser comme tu en as la possibilité avec tes projets agence.
**** Tout simplement parce que Loomiz n’intervenait pas dans la sphère de la création de valeur / création marchande. **** (ensuite, il y a le défi techno et la passion, mais on s’écarte alors de la rationnalité économique)
C’est en tout cas une nouvelle preuve de la distance qui sépare l’entrepreneur du spectateur: là ou le grand public se focalise sur la mode, l’entrepreneur doit se focaliser sur le business model et l’espérance de profitabilité, là ou le grand public se focalise sur la finalité, l’entrepreneur se focalise sur les apprentissages, et les moyens d’y arriver. Là où le grand public propose une vision binaire réussir/rater, l’entrepreneur doit créer une troisième voie.
Bon courage pr la suite.
Cedric S le 30 December 2009 à 15:19 (#21)
Je suis bien triste d’apprendre que Loomiz ne verra pas le jour.
J’ai débuté mon projet en passant bcp de temps à lire ton évolution dans le tien.
Je ne me souhaite pas le même sort, mais je suppose qu’il faut savoir renoncer lorsque le coeur n’y est plus et qu’autre chose accapare ton esprit.
Contrairement à d’autres, je ne pense pas que tu es perdu quoi que ce soit, même pas ton temps : tu as avancé et essayé de nous offrir tes avancées.
Merci à toi et bon courage pour la suite!!
Fred A. le 30 December 2009 à 23:30 (#22)
Arf….
triste nouvelle, même si cet abandon devenait de plus en plus probable avec le temps….
Mais, comme d’autres l’ont dit avant moi, je pense que tu t’épanouiras bien davantage en développant tes propres sites/outils qu’en travaillant pour des clients… même si le positionnement haut de gamme te permet d’éviter beaucoup des problèmes des prestataires web classiques, je pense que tu finiras par avoir moins envie de te lever le matin
Simon le 31 December 2009 à 01:25 (#23)
Bonsoir,
+1 : @Aie et @nemo.
Del.icio.us est vraiment très simple d’utilisation et puissant. Extension firefox etc..
Quelles auraient été les vrais innovations de Loomiz par rapport à del.icio.us => http://delicious.com/ par exemple. Je ne connais que celui là sur le marché …
+1 @Stéphane Erbrech
Je pense également qu’une version Béta aurait permis de voir les fonctionnalités concrètes plutôt qu’une liste de tout ce que loomiz aurait comporté.
C’est vraiment dommage que loomiz ne soit ouvert car la maquette était vraiment alléchante et li’dée sympa
XdiZ le 31 December 2009 à 01:25 (#24)
Mettre en place un projet open source, ça demande énormément de temps. Donc il ne s’agit pas vraiment d’une solution, mais plutôt d’une stratégie (qui n’était pas celle choisie).
Sinon l’objectif était bien de sortir une version de Loomiz avec un ensemble réduit de fonctionnalités, mais suffisamment abouti et différentiateur. Encore une fois, il ne faut pas appliquer bêtement les règles que l’on peut trouver sur Internet (et sur ce blog). Il faut savoir sortir de cette vision bipolaire et les adapter à la typologie du projet et de son contexte, ce qui revient toujours à jongler avec un nombre incroyable de paramètres pour trouver le bon équilibre.
Le développement de Cross Meter va être basée sur cette philosophie du release early, release often parce qu’elle est en effet véritablement adaptée à ce projet. Ce n’était pas le cas de Loomiz qui évoluait dans un secteur concurrentiel où il commençait à y avoir beaucoup de bruit (de parasitage) autour de ce genre de services. Enfin, c’est mon point de vue.
Stéphane le 31 December 2009 à 05:43 (#25)
Ce dernier post sur loomiz et les commentaires dédiés pour certains montrent un travers made in france….en effet en quoi l’arrêt de loomiz remet en cause les conseils prodigués sur ce blog ? Allons voir ailleurs un peu….:
Nombre de chefs d’entreprises de la Silicon Valley ont échoué par le passé ce qui ne les a pas empêchés d’obtenir des financements auprès de sociétés de capital risque.
Par exemple, un certain Ben Smith qui avait créé une start up dans la filière logiciel: Spoke Software.
Avant d’avoir obtenu l’appui de sociétés de capital risque aussi réputées que US ventures Partners et Parteck International il avait déposé le bilan après le lancement de Casbah corp (site de commerce en ligne). Visiblement on ne lui en a pas tenu rigueur…
Souvent les chargés d’affaires de ces structures de financement considèrent qu’un entrepreneur qui a connu l’échec, a appris et donc se trouve dans une situation intéressante puisqu’il ne fera pas les mêmes erreurs….ainsi a n’en pas douté Stéphane aura capitalisé avec cette expérience….
Ce raisonnement semble vraiment éloigné de nos réflexes franco-francais où la rationalité doit guider le monde des affaires…
Car que ce soit au niveau des sociétés de capital risque, des organismes bancaires mais également dans une moindre mesure auprès des structures d’accompagnement des créateurs d’entreprises (pépinière…) l’échec n’a pas bonne presse et jouerait plus comme un frein , même si tout le monde s’en défend…
Dans mes missions d’accompagnement de start up l ‘arrêt d’un projet est classique, ce qui l’est encore plus c’est la capacité des entrepreneurs à rebondir..Je ne me fais jamais de souci pour l’avenir professionnel d’une personne qui a tenté la création de projet.
Pour terminer en terme de gestion de l’annonce bravo, elle arrive au bon moment en laissant définitivement celle -ci dans les années 2009 et t’autorisant une année 2010 toute légère…
Au plaisir de te recroiser sur le net ou ailleurs….
Jean-Philippe
Jean-Philippe le 31 December 2009 à 13:03 (#26)
Bonjour Stéphane, cela me fait plaisir que tu ais réussis à annoncer publiquement l’arrêt du développement de Loomiz. Je pense que cela doit t’enlever un poids. Ce n’est pas facile d’assumer complètement le fait de changer ses priorités, mais il faut aussi être lucide et répondre aux priorités dans l’ordre.
Hitomi Studio, bien que tout jeune studio de développement, m’a l’air prometteur. Vos références et tes compétences font que je n’hésiterais pas à faire appel à vous si le besoin se présente.
Je continue à suivre tes conseils, car ils me font réfléchir et c’est toujours bon de prendre du recul en ayant le retour d’autres personnes sur ce qu’on fait.
Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets.
Bonne Année 2010.
Pierre
Pierre le 2 January 2010 à 15:22 (#27)
Décision courageuse et nécessaire.
Ca trainait depuis trop longtemps.
Sinon 100% d’accord avec la réponse de Jean-Philippe.
Très bonne année !
Domi le 4 January 2010 à 15:44 (#28)
Arrete de dormir et sors nous la cette béta
salemioche le 12 January 2010 à 10:13 (#29)
Bon c’est vraiment dommage car il y avait vraiment de bonnes idées dans Loomiz… et comme tu l’as si bien dit, les solution d’aujourd’hui (Delicious & compagnie) sont loin de répondre à toutes les attentes des utilisateurs… peu d’innovation surtout pour Delicious !!!
Maintenant je comprend tout à fait ton choix j’ai du moi aussi me résoudre à laisser de côté un projet qui me tenait à coeur pour entreprendre un business plus rentable et au Business model plus efficace.
Mais bon ce n’est peut être pas un arrêt mais juste une pause. L’évolution d’une idée au projet passe souvent par plusieurs phases. Aussi il est possible que tout le travail réalisé sur Loomiz (reflexion, conception…) puisse te servir un moment ou un autre… pour un projet encore plus innvovant qui sait
L’entrepreneur est un homme avertit, passionné, qui fourmille d’idées… Comme le dit Jean-Philippe (”Je ne me fais jamais de souci pour l’avenir professionnel d’une personne qui a tenté la création de projet.”) je suis assez d’accord
Tous mes voeux pour tes nouveaux projets.
@ bientôt sur Twiiter ou ailleurs
WebTik le 20 January 2010 à 13:11 (#30)
Cet échec était prévisible dès les premiers posts de ce blog, et d’ailleurs il me semble me rappeler que j’avais posté à l’époque quelques commentaires un peu virulents qui ont été supprimés (rien de tel que de casser le thermomètre quand la température dérange…).
Bref, pourquoi était-ce si prévisible: tout simplement en voyant le temps absolument sidérant que vous perdiez à bichonner ce blog, à peaufiner le logo loomiz, etc… en esquivant soigneusement le fond du projet, l’essentiel, ce qui pouvait apporter une vraie valeur ajoutée aux utilisateurs, et qui resterait vivant aujourd’hui si vous vous y étiez attaqué en premier, c’est à dire le codage des *fonctionnalités* du produit.
Vous avez avez cru que vous vous distingueriez de vos concurrents grâce à l’esthétique du site, une erreur qu’on ne rencontre quasiment plus depuis l’explosion de la bulle 1.0. Il faut croire que vous n’étiez pas dans l’informatique à l’époque, puisque vous êtes tombé dans le panneau
Allez, avouez, votre projet principal, c’était ce “simple blog”…
J’en profite quand même pour vous féliciter pour ce blog, qui est l’un des plus aboutis techniquement de tous ceux que j’ai croisés.
Et puis félicitations aussi d’avoir su tirer un trait sur un échec, “errare humanum est, perseverare diabolicum”…
Bernard le 1 February 2010 à 16:13 (#31)
Bonjour.
Ton moteur de recherche de code réduction est toujours à l’ordre du jour ? Bon courage…
alfrai le 24 May 2010 à 14:28 (#32)
Ajouter un commentaire