Configuration d’une machine pour développeur web professionnel
Publié le 20 Jan 10 à 07:49 | Catégorie : Développement Web | 47 commentaires
Ma machine actuelle commençant à accuser sérieusement le coup, j’envisage donc d’en changer très prochainement. Je travaillais depuis quelques années maintenant avec des portables Sony Vaio, dont je ne renie par ailleurs absolument pas le silence ni la qualité d’écran. Mais cette fois-ci, je pense rebasculer sur un PC de bureau, principalement pour des raisons de performance.
Ce passage se fera certes au détriment de la mobilité, mais mon portable n’est plus du tout satisfaisant pour du développement web poussé. En effet, chez Hitomi Studio, nous travaillons essentiellement sur des sites ecommerce basés sur Magento. Cette plateforme de vente en ligne intègre elle-même Zend Framework (un framework Php) et est donc très lourde à manipuler.
Le nombre de fichiers important (plus de 7500 par instance de Magento) et l’utilisation d’un gestionnaire de versions (Subversion en l’occurrence) et de plusieurs branches de développement (trunk, staging et production) contribuent à ralentir le système à cause des nombreux accès disques que cela engendre. Pour terminer, Eclipse PDT n’est certainement pas l’éditeur le plus léger qui soit.
En synthétisant, l’utilisation de cette machine se résume plus ou moins aux activités suivantes :
- 70% de développement
- 20% de design (Adobe Photoshop et Illustrator)
- 10% de bureautique (Microsoft Office)
Cela signifie que les logiciels (ou serveurs) suivants tournent tous en même temps :
- Apache
- MySQL
- Php
- Eclipse PDT
- Subversion (et TortoiseSVN)
- Firefox
- Thunderbird
- UltraEdit
- Altap Salamander
- Skype
Après avoir consulté le dernier Canard PC spécial hardware (et oui, je suis un ancien gamer), j’ai donc préparé la configuration suivante. L’objectif est de concevoir une machine qui soit rapide et silencieuse, le confort de travail devant primer sur tout le reste. Cette machine n’est pas faite du tout pour jouer, ni pour monter de la vidéo ou faire de la 3D. Il s’agit clairement d’une machine de développeur :
| Prix | |
| Gigabyte GA-P55-US3L Carte mère |
89.05€ |
| Intel Core I7 860 - 2.80 GHz Processeur |
239.95€ |
| Scythe MUGEN II Rév.B Ventilateur |
39.95€ |
| Corsair XMS 8 Go DDR3-SDRAM PC10600 (4 x 2 Go) Mémoire |
241.96€ |
| Sapphire Radeon HD 5750 Carte graphique |
122.95€ |
| Intel X25-M Mainstream SSD 80 Go Disque dur système |
239.95€ |
| Western Digital VelociRaptor 300 Go 10000 tr/mn Disque dur données |
194.96€ |
| Sony Optiarc AD-5240S-0B Graveur |
24.90€ |
| D-Link DWA-510 Carte wifi |
19.90€ |
| Corsair VX450W Alimentation |
60.95€ |
| Lian Li PC-A06FB Boitier |
89.95€ |
Personnellement, je trouve ce boitier superbe et même un peu design. Concernant la carte mère, j’ai essayé de prendre la plus basique possible, puisque je n’ai pas besoin de fonctions d’overclocking ou de caractéristiques particulières. Dernière précision, cette machine tournera sur Microsoft Windows 7 Professional Edition en 64 bits.
Comme je le disais un peu plus haut, la priorité est d’améliorer les accès disques. Le disque SSD et le second disque à 10000 tours/minute devraient grandement améliorer les performances. La mémoire de 8 Go facilitera le travail dans les logiciels d’Adobe. Je me demande toutefois si il ne faudrait pas passer à 12 Go pour être vraiment à l’aise ou si le gain sera minime. Qu’est-ce que vous en pensez ?
J’aimerais d’ailleurs avoir le retour de développeurs (et designers puisqu’il m’arrive de travailler avec Photoshop et Illustrator) qui ont déjà une machine avec une configuration similaire. Est-ce qu’il manque des composants ? Faut-il changer ceux qui sont cités ci-dessus ? Est-ce que cette configuration est cohérente ? Comme il faut bien se fixer une limite, l’idée est ici de rester dans un budget de 1500 euros (voici d’ailleurs le total actuel chez LDLC).
A lire également
Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :
- Dégage, sale programmeur ! (54 lectures)
- 5 gestionnaires de bugs très web 2.0 (37 lectures)
- Créer un certificat self-signed en une seule ligne (16 lectures)
A savoir
La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 22 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.

47 commentaires à propos de “Configuration d’une machine pour développeur web professionnel” :
What about a Mac ?
Christian le 20 January 2010 à 08:30 (#1)
+1 pour un Mac.
J’ai quitté windows depuis 8 ans. J’ai d’abord travaillé sous linux avec archlinux, puis j’ai switché pour Mac après j’ai découvert Ruby …
Bref, aujourd’hui ma machine à 2 ans (iMac 24″) et pour le travail cela fonctionne à merveille.
Je pense que je changerai de Mac tous les 3 ou 4 ans.
Pour faire du PHP il y a tout ce qu’il faut… et point de vue design, ben y’a pas photo … c’est quand même plus joli que ton boitier
Aujourd’hui je ne peux que conseillé Mac pour ceux qui travaillent dans le Web (et aussi les particuliers)
Olivier le 20 January 2010 à 08:44 (#2)
En fait, je ne souhaite pas basculer sur Mac pour le moment, car ce serait trop coûteux en temps et en argent. Je serai en effet obligé de racheter de nouvelles licences pour tous mes logiciels, j’aurai très certainement une machine moins puissante pour le même prix et cette transition me demandera un certain temps pour m’accaparer ce nouvel environnement.
Donc ce n’est pas d’actualité pour le moment (je m’intéresserai certainement à cette plateforme un peu plus tard), l’objectif ici étant vraiment de monter un PC robuste pour faire du développement web.
Stéphane le 20 January 2010 à 08:52 (#3)
Pour allier performances et sécurité, pourquoi ne pas partir sur une solution RAID pour les DD ? Au lieu des couteux SSD et raptor.
Marc le 20 January 2010 à 09:18 (#4)
Pour la sécutrité il y a aussi Time Machine …
OK, ===> [] Je sorts
Olivier le 20 January 2010 à 09:23 (#5)
+1 pour un mac portable. Quand on a goûté à la mobilité, revenir sur une tour me semble être un pari hasardeux. Je le vois au bureau, les mac sont bien plus performants que les PC quand il s’agit de travailler sur du PHP avec Eclipse. Le seul hic avec les mac : la plupart des kit bancaires français ne fonctionnent pas en local (ceux qui utilisent un binaire pour traiter la réponse de la banque). Bon, mais chacun voit midi à sa porte
sushi-codeur le 20 January 2010 à 09:36 (#6)
Poour la consultation privé, j’avais zappé que le i7 860 a une “vieille” socket, pour 33€ de plus tu peux avoir le 920 (et changé aussi la carte mere) mais ensuite dans 1 an pour pas cher tu peux prendre un proc qui boost plus.
Bon courage pour le raptor… le SAV de WD est tip top
ventilo : http://www.materiel.net/ctl/Ra.....P_SE2.html , 5 fois moins bruyant
SSD : http://www.ldlc.com/fiche/PB00080110.html pas sur que tu vois la différence en lecture, par contre la capacité t’evitera de gallerer au chausse pied en permanence (surtout que sinon tu vas coller un max d’appli sur ton raptor et perdre le benefice du ssd)
salemioche le 20 January 2010 à 09:48 (#7)
Cette configuration est complètement démesurée pour développer, honnêtement oO’
un Core I7 et 8go de RAM pour développer … À moins de coder avec ses pieds je vois pas à quoi ça va pouvoir servir.
Shahor le 20 January 2010 à 09:48 (#8)
Pour ma part avec un budget de 1500 j’opterais sans hésiter pour un mac. A 1 499 € tu as l’iMac 27 pouces équipé d’un Intel Core 2 Duo 3,06 GHz. C’est à dire une machine bcp plus performante que ta config avec en prime un écran de 27 pouces de grande qualité. Et pour 300 € de plus tu as un quatre coeur Intel Core i5 2,66 GHz ce qui va sans dire que c’est une machine aux performances surdimensionnées pour l’utilisation que tu comptes en faire.
Autre point qu’il ne faut pas oublié c’est que sur tous les Mac tu peux installer Windows.
Honnêtement l’investissement temps n’est pas une bonne raison, car tu vas y gagner grandement en confort de travail et en souplesse d’utilisation.
Dernière chose, Mac c’est beau
mais pas seulement dans l’aspect des machines également dans la manière d’utiliser l’outil informatique…
Denis le 20 January 2010 à 09:52 (#9)
Je suis assez d’accord avec Sushi. C’est une config un peu énorme pour développer. J’ai personnellement un “vieux” Quad Core avec 4Go de RAM qui m’a couté 700€ en tout (sans écran) et c’est AMPLEMENT suffisant. Même pas chez un assembleur, une config Packard Bell en solde à la Fnac y’a 1an 1/2, silencieuse et pratique. Pourtant je fais tourner mon SQL Manager, Zend, SmartFTP, Firefox, Photoshop, parfois j’encode une vidéo flash en même temps, et j’ai des softs qui tournent par intermittence (Ultra Edit, MSTSC, etc).
En ce qui concerne les serveurs Apache et mySQL, c’est les config minimale dessus et il n’y a pas des centaines de requêtes à la seconde non plus.
Pour les disques durs, c’est clair que c’est bien d’avoir du rapide, notamment si tu fais vraiment bcp de photos, de traitement avec des gros fichiers. Mais c’est pas vraiment le cas des fichiers php, etc. Si tu bosses en dév avec des bases de données de plusieurs Go, alors d’accord. Mais sinon…
A mon avis, le VRAI confort du développeur, c’est le multi-écrans : tu te prends une petite config sympa sans excès, mais une carte graphique qui gère bien 2 écrans (ou plus ?) et avec 2x 22″ ou même 24″, là, tu auras le confort du développeur. Je ne peux plus m’en passer.
Quant à développeur sur un Mac, j’ai essayé, je le fais même 2 semaines par an pour une mission à distance, et je passe mon tour. Mais c’est une question d’habitude.
HMax le 20 January 2010 à 10:00 (#10)
Cette manie qu’on les Apple Addict de vouloir faire basculer tout le monde vers le mac…
Pour répondre au sujet, j’ajouterai les 4giga de ram, ça coute pas grand chose, et l’option RAID proposé est une bonne idée, le top serait le RAID 5 histoire de gagner en rapidité tout en conservant la sécurité, car tout perdre pour un développeur c’est la misère.
Pour la carte mère je me taterai à prendre une compatible avec les nouvelles normes USB3,
et avec une sortie e-sata. Quand tu dois transférer ton projet pour aller le présenter, si t’as tes 7500 fichiers, c’est vraiment un gain de temps.
En tout cas, jolie bête
Morgan le 20 January 2010 à 10:00 (#11)
Le ventilateur ne sert à rien sauf si tu décides de “overclocker” ta machine, c’est-à-dire de demander plus à ton processeur que ce qu’Intel propose de base. Hors avec un processeur i7, pas forcément nécessaire pour l’instant.
Pour quelqu’un qui ne veut pas faire de la 3D, quel est l’intérêt de prendre une carte graphique à 125€ ? Il existe des cartes graphiques moins chères et qui satisferont tes besoins (notamment dans la gamme des 4xxx qui sont moins chères pour une faible perte de qualité).
Il vaut peut-être mieux prendre un boitier avec une alimentation directement (comme l’Antec Sonata III). C’est un peu moins cher mais c’est tout aussi bien.
Je suis du même avis que ci-dessus : pourquoi ne pas mettre du RAID 5 ? C’est assez bête de s’en priver, surtout quand on voit le prix que toi/ta société est prêt à mettre.
Rajoute sans hésiter 4 go de mémoire. Ce sera ça de pris.
L'affreux Jojo le 20 January 2010 à 10:20 (#12)
Je confirme qu’avoir deux écrans ou bien un écran super-large, c’est vraiment très agréable, surtout si on développe.
Bernard le 20 January 2010 à 10:23 (#13)
Pourquoi une carte Wifi ?
Le réseau filaire ça assure des débits autrement plus intéressants pour un dev.
Si demain tu colles un NAS pour des backup ou si tu as d’autres ordis sur ton réseau interne, niveau débit c’est le jour et la nuit.
Même question pour le graveur Sony, perso j’ai un noname de base, vu que je ne m’en sers presque pas (image ISO rules).
Sinon pour l’alim et le proc j’ai pareil et c’est du bonheur.
Pour le boitier j’ai un HAF 932, très silencieux (je dors parfois dans la même pièce de 10m² et je l’entend à peine)
Pour la carte mère j’ai une asus p7p55d (aucune idée si c’est mieux ou moins bien que ta gigabyte)
Pour le ventirad un noctua (je sais plus le modèle) assez monstrueux, histoire de pouvoir OC si l’envie m’en prend, mais je regrette un peu : il bloque un des slots de RAM (je checkerai si y’a pas moyen de bricoler quand je passerai à 8Go)
Et pour finir tu me fait baver avec ton disque SSD et ton raptor… je me sus contenté de 2x 1To à 7200 tours… vivement que les prix baissent sur le SSD…
Mose le 20 January 2010 à 10:24 (#14)
Je viens tout juste de changer de config aussi, je bosse comme toi avec zend framework sous zend studio et quel bonheur!!!
Ne prend pas l’i7, prend un i5 750, moins cher et très performant, si tu aime le silence comme moi prend un sapphire dans la gamme vapor-x. Pour le ventirad prend le scythe ninja 2, je suis a 25C sur le processeur et le ventilo tourne a 1000 tr, super silencieux. La carte mère j’ai prit Gigabyte GA-P55-UD3. J’ai prit 4go de ram, c’est très suffisent.
Je viens enfin de laisser tomber xp pour seven et je suis agréablement surprit
Laisse tomber l’imac, pas performant et cher, j’ai vu des webdesigner pleurer devant photoshop tellement c’est super lent quand tu travaille sur des très grosse résolution. Sans compter les plantages au moment des épreuves (haha)!
Julien le 20 January 2010 à 10:25 (#15)
+1 Morgan, ça devient énervant les Apple addict.
Avant c’était : “quoi tu fais du graphisme sous windows ? Mais la gestion des couleurs et patati est 1000 fois mieux sous Mac” maintenant même pour le développement il faudrait switcher.
Une tour Windows c’est aussi un bon choix, il y a un peu trop de groupie attitude autour des Macs en ce moment.
eMeRiKa le 20 January 2010 à 10:29 (#16)
Yop,
Eh bien au boulot j’ai pas eu la possibilité de changer ma machine (elle appartient à l’entreprise) et j’avais le même problème que toi.
J’avais beaucoup de problèmes de lenteur etc. j’ai préféré changer d’environnement de développement.
J’ai donc opté pour une solution totalement Open Source (Ubuntu) avec tous les services qui allaient avec.
Par contre, je suis passé de Eclipse à VIM qui est beaucoup moins gourmand en mémoire que Eclipse avec des fonctionnalités similaires, voir mieux :-).
Je pense que pour faire du PHP on est beaucoup mieux sur un environnement *nix (Mac en fait parti) que sur Windows.
Yvan le 20 January 2010 à 10:31 (#17)
Je suis d’accord Yvan, l’environnement *nix est plus approprié pour du dev PHP.
Après à chacun ses choix. Open Source (ubuntu, archlinux, etc…) ou Mac.
L’avantage du Mac (qui est aussi son défaut) c’est que tout est près maché (design, UI)… bref tu allumes et ca marche et c’est joli … mais pas très customisable.
Mais passer dans le monde *nix demande quelques sacrifices qui seront largement récompensés par des avantages notables.
- Une vrai console, et avec ca toutes les commandes qui vont bien (ssh, scp, rsync, etc … )
- Le sentiment de faire de l’informatique (c’est bête, mais cela m’a redonné goût à l’informatique alors que je m’ennuyais pas mal avec mon XP)
Enfin bref, PC ou Mac … après c’est une histoire de goût … mais pour le système => *nix
Olivier le 20 January 2010 à 10:40 (#18)
Franchement, je ne vois pas pourquoi je ne recommanderais pas ce quye l’expérience me montre être le meilleur : un mac.
Ensuite, si recommander un mac est mal vu, je m’en contre fiche.
Je ne cherche pas à faire basculer, mais à parler de mon expérience de plus de 20 ans de dev donc la grande majorité c’est faite sur un PC.
Sauf que le monde change … et aujourd’hui, le mieux pour un dev, c’est un Mac. Point.
Après, si vous avez envie de vous recompiler les drivers à la mano, allez donc perdre votre temps sous Linux. vous ferez de la conf au lieu de faire du dev.
Enfin si vous avez le gout du risque et envie de perdre du temps sur une ergonomie à chier (et je pèse mes mots) perdre votre temps en backups alors que c’est un élément *stratégique*.
Timemachine est une réponse magistrale que je vous suggère d’étudier au lieu de critiquer sans connaître.
Après, le prix est un mauvais argument pour une machine pro. Le prix ne doit pas être un paramètre de l’équation. Votre machine est ce qui vous permet de gagner de l’argent, donc pas de frein à cette dépense là !
Passer d’un portable à un fixe me semble être une grosse bêtise.
Reco : MacbookPRO à commander après le 27 janvier (nouveaux modèles en approche) avec grand écran externe au bureau et obligatoirement un disque externe pour TimeMachine.
Après à vous de voir si c’est pour faire du bricolage ou du pro.
Zeugme
Zeugme le 20 January 2010 à 10:48 (#19)
Du pour et du contre
D’accord concernant les disques surs Un ssd pour booter et les applications c’est bien plus véloce qu’un raid et moins dangereux. m’enfin le raptor 10 000 tours est je pense useless sur ta config. A voir du côté des disques dures 1 to en 7200 ( voir en 5400 si toutes tes applis sont sur le ssd )
8 go ca fait beau sur le papier mais entre la carte mère semble un peu juste pour en profite pleinement. pourquoi pas de la G skill trident 16000 en 3×2go.( avec une bonne carte mère évidement ^^. ou même en 2×2 suffisant.
Le dernier noctua en refroidissement.
Carte wifi pourquoi ??? …
carte graphique à ta place je pousserai un peu … Ati radeon 5870 devrait baisser d’ici un petit moment.
L’alimentation est aussi à revoir à la hausse ( parce que quand on se fait un pc fixe il vaut mieux un peu anticiper ) 650w c’est mieux modulaire si possible pour la ventilation.
pour réduire le cout de ton proc et carte mère peut etre à voir du coté du amd phenom X4.
Autrement pour un PC fixe il ne t’en coutera pas moins cher qu’un mac si tu souhaites le garder autant qu’un mac. le seul avantage étant l’évolution possible de ta machine au fil du temps. Se faire une trés bonne machine maintenant c’est avoir une bonne machine plus tard puis une quelconque pour finir un moins puissante que la norme Tenir 3/4 ans au top à un cout.
ps : la config faite arrive en gros a 1600 euros mais est au top on peut rogner un peu sur la mémoire voir la cg
Corbak le 20 January 2010 à 11:19 (#20)
(PS: je reposte, j’avais oublié les infos obligatoires, et je rajoute qq points)
Si tu as photoshop ouvert toute la journée, alors le ssd n’est pas le plus utile. Il sera utile pour les lancements… après une fois que c’est en RAM… Je ne sais comment windows fonctionne, mais la plupart du temps, même si tu fermes un soft, ses données restent en mémoire (cache) et ne sont supprimées que si besoin (avec 8go, ça va) donc si tu le relances, ça reprend les données en cache dans la mémoire (CF Firefox).
Un bon DD 15000tr/min sera un candidat de choix.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00094790.html (c’est un SAS donc, la CM choisie ne convient pas, ça fera grimper l’addition).
Du coup sans aller jusqu’au SAS (6gbps), un RAID 1 de deux 10000tr/min tel celui que tu as choisi sera un avantage en terme de lecture (avec en plus sécurité des données).
Sinon, mac mac mac on entend que ça. Arguments : Windows ça pue, Linux tu dois compiler tes drivers… Bonjour les idées reçues. Et après vous voulez qu’on ait pas d’apriori sur les mac addicts. Ça vous plait, tant mieux. C’est joli, c’est vrai. C’est du bon matos, oui. On paye ça cher, carrément. S’il a envie de rester sous Windows, c’est son choix. Tant que c’est un choix, et que ce n’est pas subi.
Moi je suis passé à Linux le jour où plus rien ne m’a retenu sur Windows (les logiciels que j’utilisais, les virus). J’ai choisi Ubuntu pour sa fréquence de release, son support de matériel, sa communauté et parce que Debian-powered. J’ai une machine de 3ans, stable, avec tout ce qu’il me faut et un confort de développement et de maintenance de mes serveurs sans commune mesure.
Quand j’ai besoin de qqchose sous Windows, je lance une machine virtuelle (pour photoshop, ça serait hard). Quand je dois simuler un serveur qcq pour un environnement de test, une VM.
@Zeugme : le backup, c’est tellement stratégique que tu fais une confiance aveugle à un système/logiciel ? C’est une stratégie à avoir, à maitriser de bout en bout. C’est aussi du backup DVD, de la redondance d’emplacements géographiques. Ce n’est pas juste Timemachine (qui est très bien).
Maxime le 20 January 2010 à 11:55 (#21)
Au fait Windows gère bien 8Go de RAM ?
Olivier le 20 January 2010 à 12:08 (#22)
Olivier : Oui, mais il faut un OS 64bits (Vista ou 7).
HMax le 20 January 2010 à 12:11 (#23)
“Sauf que le monde change … et aujourd’hui, le mieux pour un dev, c’est un Mac. Point.”
La phrase du jour, merci de m’avoir fait rire
Il demande une config pc pour windows seven et aussitôt les pro-apple/linux arrivent au grand galops prêcher la bonne parole… Les pro-apple sont devenus plus chiant que les pro-linux…
Julien le 20 January 2010 à 12:16 (#24)
C’est vrai que c’est un petit peu épuisant à force. Je me doutais bien que j’aurais ce genre de remarques dans les commentaires, pourtant j’espérais bien que ma réponse permettrait de recentrer le débat. Encore une fois, j’aime beaucoup ce que fait Apple, mais je consacrerai un autre billet à cette problématique bien spécifique. Pour le moment, concentrons-nous sur la plateforme Windows…
Stéphane le 20 January 2010 à 12:38 (#25)
La solution intermédiaire que j’ai choisie consiste à faire tourner Windows Seven et d’utiliser VMware server (gratuit http://www.vmware.com/fr/products/server/) pour gérer une Debian gérants les serveurs (apache, postgres…). L’administration se fait via un simple PuTTy.
J’ai ainsi le meilleur des deux mondes (à mes yeux).
Le passage sous Mac a, a mes yeux, l’inconvénient majeur de t’enfermer dans le monde d’Apple. C’est parfaitement illustré par l’exemple de certains téléphones qui ne peuvent plus se synchroniser sous MacOS car Apple l’interdit ou encore l’interdiction de développer des applications concurrentes aux fonctionnalités de l’iphone sur l’iphone.
Je rejoins la plupart des posts se plaignant du prosélytisme primaire de certains… j’en suis presque venu à croire que ça leur sert juste à se justifier d’avoir cédé à la mode du moment. En tant que développeur, il est important de maîtriser un large éventail de technologies, de rester ouvert et d’avoir un peu de recul
En ce qui concerne la config, elle dépasse largement ce que tu as réellement besoin, mais si l’argent n’est pas un problème, c’est un excellent choix. Point noir tout de même au niveau du disque dur, apparemment le raptor n’apporterait que peu de perf pour finalement beaucoup d’inconvénients : bruit, vibrations, consommation élevée et prix… je rejoins donc d’autre posts proposant une solution à base de RAID sur des disques classiques (à 35€ les 500Go, tu peux te permettre d’en prendre 4).
Guu_sama le 20 January 2010 à 13:34 (#26)
Pour avoir suivit le même chemin que toi, portable vers poste fixe je trouve que ta config n’est pas mal.
Le coup du wifi c’est bien. C’est ce que j’ai fait aussi même si je bosse avec le câble ethernet, parfois j’ai besoin de ce câble pour le brancher sur une autre machine et la je suis content d”avoir aussi du wifi.
Le raid est une bonne idée, mais perso je ne vois pas l’utilité du RAID 5 dans ton cas, ni le miens. RAID 0 ou 1 c’est parfait. Tout ce qu’on veux c’est un backup. Niveau performance tu ne vas pas voir la différence sans mentionner le bruit de tout ces disques dur…
A noter que certain disque 10000 font un bruit strident détestable. En plus de chauffer pas mal. Moi j’ai un disque maître SSD de 256GB (ton 80GB suffit si c’est juste pour mettre le système) et deux disque secondaire de 1To en RAID pour les données.
Et par contre pour avoir testé un grand écran de 24″ je préfère mes deux écrans de 22″ que j’ai à présent. Mais je fais surement moins de graphisme que toi.
Enfin, je n’achète plus de carte graphique ATI depuis longtemps. C’est décevant à chaque fois en terme de drivers et d’utilitaires fournis avec. Les carte NVidia sont très bien à ce niveau là. Je sais que ca ressemble a un débat intel/amd ou mac/pc mais juste je trouve les utilitaires ati trop intrusif (sans parler de leur choix de couleur et compagnie).
Pour le proc et la mémoire c’est du tout bon… j’ai ça aussi… même si j’adore AMD ils sont à la ramasse avec la dernière génération de processeurs. Là, le i7 c’est de la bombe. Et avec toutes cette RAM, je ne me pose plus aucune question…
En gros, j’ai ta config avec deux écran de 22 et deux disque en RAID en secondaire.
Ha, et un clavier aluminium APPLE, génial
jonx le 20 January 2010 à 13:49 (#27)
Cette config me parait vraiment très bien.
( Perso je ne comprends pas les commentaires qui critiquent la cart wi-fi ).
J’ai été étonné par la “petitesse” du disque système.
Mais j’ai vérifié et c’est ce que j’ai ! ( occupé à 60% au bout de 2 ans ).
Il n’empeche, je préfererai quand même 100 Gigas pour avoir l’esprit tranquille.
Je trouve le prix un peu élévé ; ce qui me donne à penser qu’on peut sans doute trouver une config équivalente sur le marché avec 3 interêts majeurs :
Garantie
Gain de temps
Et surtout : l’assurance que les composants sont bien compatibles et performants entre eux !
La tranquillité d’esprit doit être à placer au dessus de tout quand il s’agit de matériel.
Sauf si tu as envie de t’amuser à monter ton PC ; il n’y aurait pas un peu de ça ??! ;o)
Domi le 20 January 2010 à 13:52 (#28)
Config pas mal, mais niveau silence, y’a peut être à améliorer :
Chez moi j’ai un boitier Antec, super silencieux, les disques durs ne sont pas fixés, mais posés sur des bandeaux élastiques (il ne faut pas trop bouger la machine), du coup zéro vibrations. Le ventilo c’est 10cm je crois, ca brasse bien sans bruit.
Pour la carte vidéo, j’ai pris une fanless, niveau absence de bruit, on ne peut pas faire mieux! Si tu ne fais pas de jeux, je te conseille de regarder de ce coté là. En général c’est les petits ventilos des cartes graphiques qui font le plus de bruit, surtout après qqs mois/années.
Pour l’alim, j’ai une Tagan, un peu ancienne, mais toujours aussi silencieuse, c’est impressionnant!
Sinon pour le reste, 8Go pour Photoshop, ca me semble beaucoup, à voir si tu vas les utiliser.
Pour les disques dur, mouais, ça ou RAID… J’ai un RAID au boulot, c’est toujours en panne, mais ça se répare tout seul, y’a au moins un disque qui ne lache pas
Parce que les trucs de backup c’est bien, TimeMachine machin ou autre, mais si le disque système se vautre, il faut de toutes façons en racheter un et le réinstaller, reconfigurer plus ou moins tout, un RAID, on remplace un disque et ça relance une reconstruction tout seul.
Pour le CPU, ça m’a l’air un peu gros aussi, je ne connais pas la gourmandise de Zend et de Magento, faut voir.
Sinon, comme qqn l’a dit, tu ne parles pas d’écrans, tu as déjà peut être? Sinon 2 écrans 20 pouces, voire 22..
Sinon merci les pro-mac.. Un 27 pouces sur son bureau pour bosser… mouarf
Gg le 20 January 2010 à 14:43 (#29)
Je n’ai pas changé de config depuis un moment et de toute façon je suis un gamer, donc j’ai des besoins qui dépassent le simple développement. En revanche puisque tu as l’air de vouloir optimiser des choses, je m’attacherai plutôt aux logiciels :
# UltraEdit
# Eclipse PDT
# Subversion (et TortoiseSVN)
# PHP
Je vois mal à quoi Ultra Edit peut te servir quand tu as déjà Eclipse, d’autant que la dernière version de PDT permet d’ouvrir un fichier sans qu’il fasse partie d’un projet importé. Quant à Tortoise, je ne connais pas tes besoins dans le détail mais je te conseille de tester Subclipse, le plugin Subversion pour Eclipse, réalisé par les développeurs de Subversion et qui est très complet.
Enfin tu cites PHP et c’est l’occasion de rappeler que les opcode cache genre XCache ou encore APC offrent des gains considérables, surtout lorsqu’on utilise des packages assez lourds.
Brice le 20 January 2010 à 14:49 (#30)
Personnellement, je me suis équipé d’un Gateway FX6801-03 ( http://www.gateway.com/systems.....668284.php ). Les ordinateurs, de la série FX de Gateway, sont de vraie bombe. Je suis d’accord que pour un développeur c’est peut-être un peu trop, mais dans le contexte présent, Stéphane, tu utilises des applications qui peuvent ralentir facilement le système Windows. Si on pense à Photoshop par exemple.
C’est sûr que cette nouvelle tour n’a pas de SSD, mais on sent pour dire que cette technologie est nouvelle et très dispendieuse en ce moment. Pour le moment, je patienterais si j’étais toi.
Bon groso-modo, ma machine me permet de faire rouler beaucoup d’application en même sans faire ralentir mon système, car c’est quand même un i7. Pour exemple, j’ai avec ce processeur, j’ai 8 processeurs en tout ( http://img19.imageshack.us/img.....genais.jpg ). Je sais que ce n’est pas tous des réels, mais bien des virtuels, mais les ressources sont là pareils.
C’est donc, une machine excellente pour faire du multitâche et pourquoi pas ce partir une petite partie de Call of Duty Modern Warfare de temps en temps
Par contre, le seul inconvénient que j’ai eu avec ce PC, c’est que j’aurais dû prendre dès le départ les 12 Go de mémoire DDR3. Pas que la machine roule au ralenti, mais bien par pur plaisir d’avoir de la vitesse. Il va s’en dire que j’aime bien mon 9 Go de DDR3 pareil, mais j’aurais aimé dès le départ de l’avoir, car c’est une dépense supplémentaire (environs 200$ CAN) pour avoir de la mémoire supplémentaire, mais bon..
Donc, voilà, j’espère, que mon commentaire te sera utile
Bonne journée
Alfred Dagenais le 20 January 2010 à 15:23 (#31)
Quitte a changer de machine, j’utiliserai l’ancienne machine pour heberger un serveur LAMP (* Apache, * MySQL, * Php) de facon a liberer de la memoire et du cpu sur la machine de dev.
Est-ce que tu as teste l’IDE Zend Studio ?
Perso je l’aime bien (mais le developpment n’est pas mon coeur de metier).
Slamp le 20 January 2010 à 17:11 (#32)
Bonsoir,
Je rejoins la majorité des avis : la configuration est réellement sur dimensionnée à la vue de ses usages. Autant un ordinateur portable performant coûte cher, autant ce n’est plus le cas des ordinateurs de bureau.
Mon ordinateur a les mêmes fonctions + photos + jeux + de la petite 3D, et sauf niveau carte graphique, le reste est beaucoup moins performant et marche excellemment bien (4go de ram sur XP pro… Core 2 duo E8600, 2x velociraptor)
Mes remarques :
1 - Le SSD pour le boot disque… pourquoi pas mais attention, on n’a peu de recul niveau utilisation réelle à part les tests constructeur… c’est une technologie assez récente, et assez fragile… Je pencherais plutôt pour un 2nd velociraptor (j’en ai 2) afin qu’aucun des 2 disques durs ne soit pénalisés (en cas de transfert du ssd vers le velo…ce dernier bridera le transfert)
2 - 8go de mémoire : amplement suffisant ! Le mieux étant en mode “dual channel” (à voir si la carte mère le permet… car bien meilleur en performances
3 - Pour la carte wifi, autant prendre une carte mère qui l’intègre non? Ça fera moins de cartes annexes…plus propre à l’intérieur…
4 - Boitier très sympa, mais d’expérience les façades avec “nids d’abeille” sont surtout nids à poussière…
5 - Mais vous devez déjà l’avoir vérifié : la compatibilité de tous vos périphériques (imprimante, scanner, webcam, et autre) et de l’ensemble des logiciels avec le système Windows 7, et avec sa version 64 bits qui plus est selon vos écrits…
Cordialement
Laurent le 20 January 2010 à 22:11 (#33)
As-tu pensé à prendre 2 machines ?
L’une pour héberger, en lamp si possible : ainsi tu t’approche de l’environnement de production. Et l’autre pour ton travail… graphique et autre.
Pour schématiser, et histoire de partager mon expérience, dans nos bureaux, nous avons de quoi travailler en environnent sûr (serveur, backupé, NAS redondant), et toutes les machines PC, MAC, Linux (il y a de tout) sont juste des postes de travail “presque” jetables. En dehors du travail du jour, tout se trouve sur les serveurs (Un web, un NAS).
Si tu ajoute des emails en IMAP (ou Gmail et Cie) et une petite Dropbox tu obtiens la possibilité de travailler simplement sur plusieurs machines (j’utilise un station Windows 7 sur mon bureau, un MacBook 17″ pour la promenade, les réu et la maison) en quasi simultané.
Si vous travaillez à plusieurs sur les projets avoir un serveur central c’est plutôt pratique ! (attention si le nombre d’intervenants augmente beaucoup il faut édicter des processus).
Sinon pour le PC en lui même nous avons laissé tombé les PC custom depuis longtemps pour du Dell. C’est bien plus commode niveau SAV. Le PC arrive prêt à servir, le support est plutôt dévoué et connaît bien ses machines… Le risque de monter cela soit-même me parait contre productif dans le cadre d’une boite.
Je parle de Dell pour avoir testé et en être plutôt satisfait, mais n’y voyez aucune forme de prosélytisme
A titre perso je vote Mac
Christian le 20 January 2010 à 22:35 (#34)
Je ne vais pas insister, mais je trouve çà étrange de poser une question quand on pense avoir déjà la réponse.
Enfin bon, Windows, je connais mieux que Mac, alors je ne sais pas pourquoi j’aurais énervé tout le monde juste parce que j’aurais osé évoquer Mac ?
Bref, çà m’est bien égal, vous arriverez à une bonne config sous Windows.
N’oubliez pas les sauvegarde, comment comptez vous faire ?
Je conseille d’envisager des automatismes, pas des bonnes résolutions genre “je graverais un CD”.
Sinon, pour Time Machine, juste pour corriger un erreur énoncée, je m’en fou complètement que vous soyez sous Windows ou pas, et bien si, cela permet la redondance géographique, avec une simplicité incroyable, mais bon … là je vais encore énerver.
Ce que je crois, c’est que vous avez pas fini de vous énerver avec les choix que vous envisagez
Sinon, pour Linux, je parle d’expérience, c’est pas des clichés et je connais très bien cette plateforme que j’utilise pour mes serveurs de prod, Ubuntu est un excellente distrib, pas seulement un desktop.
Sur certains points, comme APT, c’est carrément le meilleur, bien meilleur que ce qu’Apple propose.
Aussi sur la synchro des portables, alors là je rigole ! Sous Windows, tout ce que j’ai obtenu c’est des écrans bleus et c’est la goutte qui avait fait déborder le vase en 2005. C’est à la suite de ce désastre que j’ai quitté Windows. Peut-être que c’est mieux maintenant ? Mais sans vouloir enfoncer le clou, l’iPhone est aussi le meilleur tel sur bien des points.
Bon et pour finir, n’oubliez pas dans le prix un bon anti-virus, un bon firewall bien paramétrable, un logiciel pour les sauvegardes automatiques incrémentales (genre Time Vault sous *nix ou FIle Vault, je ne sais plus trop le nom).
Ah oui, et un bon cygwin pour avoir un prompt décent, on parle d’une machine de dev quand même alors vous allez pas utiliser cette fenêtre DOS quand même, on peut même pas copier/coller facilement, pas de vraie complétion, c’est juste incroyablement pourri ?
Après le filesystem ne propose toujours pas de lien, pour du dev Web, c’est bien handicapant aussi, mais bon, vous souhaitez rester sous Windows, soit.
Zeugme le 20 January 2010 à 22:38 (#35)
C’est une bonne config pour compiler GCC à longueur de journée.
Pour du dev web, j’aurai tendance à dire que c’est tout simplement sur-dimensionné… sauf que, OK, je ne sais pas vraiment ce que nécessitent les trucs d’Adobe sous Windows. En tout cas pour une config unix-like (parfait pour du dev web!), ça serait amplement mais amplement suffisant!
“Qui peut le plus peut le moins”. Après tout pourquoi pas. Si le budget est tenu, allons-y gaiement.
metagoto le 20 January 2010 à 22:47 (#36)
Christian, Stéphane voulait une machine silencieuse à la base. Donc pas de Dell. Dell fait les machines les plus bruyantes que j’ai pu entendre, au boulot on est tous sous Dell, c’est un vrai vacarme.
Gérald le 21 January 2010 à 09:09 (#37)
Wouha Mac vs PC tjr aussi puissant le troll !!!
+1 pour le mac, tu le fait tourner en windows si tu veux. en réel ou en virtualisation et ca te permet aussi de vérifier facilement que tes sites s’affichent bien ce qui est quand même important aujourd’hui vu le nbre de mac chez les particuliers.
c’est beau, silencieux et bien quoté à la revente d’occase pour en changer tout les 2 ou 3 ans. et je ne te fait pas l’article sur les autres points positif (pas de virus, etc…)
JLDo le 21 January 2010 à 10:56 (#38)
En fait, j’ai déjà un écran de 22 pouces. Effectivement, un bel écran de cette taille, ça change la vie.
Guu_sama : ça me plait bien cette idée de virtualiser le serveur LAMP. Cela me permettrait de me rapprocher de la configuration du serveur de production qui est basé sur Debian.
Non Domi, je n’ai pas spécialement envie de m’amuser à monter moi-même cette machine. Je la ferai peut-être assembler par LDLC si ils ont les composants que je recherche. Sinon, je m’en occuperai moi-même.
Gg : bonne idée pour la carte vidéo fanless, je vais regarder ça.
UltraEdit, c’est plus par habitude Brice. Et puis il a quand même des fonctionnalités sympas qu’Eclipse n’a pas.
J’ai testé Zend Studio Slamp, mais j’ai trouvé que cet éditeur était instable et surtout qu’il était bien loin de valoir son prix.
Je préfère investir au début plutôt que d’upgrader la machine tous les 6 mois ensuite Laurent. En revanche, j’aimerais bien comme tu le suggères trouver une carte mère qui intègre déjà le Wifi. Je pensais même que c’était devenu un standard, mais ça ne semble pas être le cas. Bien vu pour les nids d’abeille ;).
Christian : en effet, je n’avais pas pensé à cette possibilité de prendre deux machines dont une véritablement dédiée à la plateforme LAMP. Pour le coup, je vais vraiment manquer de place, mais c’est une excellente option.
Stéphane le 21 January 2010 à 14:34 (#39)
+2 Mac
Jeremy Marc le 21 January 2010 à 21:49 (#40)
J’ai opté pour un i5 750, 4 go de RAM et un SSD intel il y a 1 mois et pas de soucis avec seven, ça carbure.
Photoshop et Netbeans qui se lancent en moins de 2 secondes, c’est un confort en plus avec le SSD.
J’utilise VMWare également (gros consommateur de Ram) avec un XP (pour ie6) et une Ubuntu (pour quelques tests de serveurs), pas de ralentissements.
Après, ce genre de config est idéale pour une personne effectuant beaucoup de multitâche et dans 2 ans, ça tournera toujours très bien.
Je conseillera pour moins de 1000 €, i5 750 + 8 go ram + SSD 80 go + HDD silencieux et prendre un second écran 22 pouces de bonne qualité (avec des couleurs fidèles).
Seb le 22 January 2010 à 00:56 (#41)
Pour monter des environnements ultra rapidement, c’est a dire en moins de 2 minutes, y a rien de mieux que
http://www.turnkeylinux.org/
Vous téléchargez l’iso ou l’image VM pour virtualbox et vous démarrez.
Tout simplement ultime…
rolphin le 26 January 2010 à 22:41 (#42)
Et alors, qu’est-ce que çà done avec le recul ? Au début, tout est beau, mais maintenant ?
zeugme le 7 September 2010 à 23:27 (#43)
Et bien c’est niquel. La configuration a sensiblement changé suite à tous les retours que j’ai eu : par exemple j’ai finalement opté pour deux disques SSD et une carte fanless. J’ai eu quelques problèmes de crash au début, mais tout est maintenant rentré dans l’ordre. C’est rapide et silencieux, un vrai bonheur. Par contre, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la carte wifi D-Link DWA-510. Du coup, j’ai installé du CPL chez moi.
Stéphane le 8 September 2010 à 07:56 (#44)
Bonjour Stéphane,
J’aurai aimé monter un config de dev web/mobile app. Après pas mal d’investigations j’ai constitué une config plus ou moins similaire à la tienne (même 10 mois plus tard ^^). Je me pose quand meme la question de la mémoire vive. Considérant l’activité que tu as déja sur ton pc, penses-tu qu’avec 8 Go, monter une machine virtuelle (OSX) poserai des problèmes de performances ? Aussi, j’ai pris un SSD 60 Go, penses-tu qu’il soit nécessaire de prendre 2 (je suppose que tu as fait du RAID) ?
Te remerciant,
Vincent le 18 November 2010 à 21:28 (#45)
Je n’ai jamais monté de machine virtuelle pour OSX, mais je l’ai fait pour Windows Vista (il me fallait une version propre d’Internet Explorer 7). Et c’est vrai que ça a posé problème de rare fois au niveau de la mémoire. Mais c’était sûrement dû à la quantité de mémoire que j’avais alloué à la machine virtuelle ainsi qu’aux différents serveurs que je faisais tourner. Donc je pense que tu devrais être à l’aise avec 8 Go. Concernant les disques SSD, je ne les ai pas monté en RAID. J’en ai un de 80 Go pour le système et un autre de 160 Go pour les données. C’est vraiment très rapide et je ne regrette pas d’avoir investi autant dans ces disques. Du coup, j’ai peur que tu sois un peu juste avec un seul disque de 60 Go…
Stéphane le 19 November 2010 à 19:30 (#46)
Ok c’est noté. Je te remercie pour ton retour. Je modifierai ma config en fonction.
Bonne continuation !
Vincent le 23 November 2010 à 21:02 (#47)
Ajouter un commentaire