Le nouveau site Internet de RTL

Publié le 15 nov 10 à 09:34 | Catégorie : Ergonomie | 4 commentaires

Avertissement : cet article est sponsorisé par RTL.

Logo RTL Il est intéressant de voir que de plus en plus de grandes enseignes ont véritablement pris la mesure de l’importance d’avoir une véritable présence sur Internet. Et une telle approche est d’autant plus pertinente lorsqu’elle s’accompagne de synergies. La nouvelle version du site de RTL en est un bon exemple, puisqu’elle reprend naturellement beaucoup de contenu diffusé sur la radio au sein d’une interface très agréable tout en favorisant les interactions avec son auditoire.

Mise en ligne fin septembre, cette nouvelle version de RTL.fr a pour objectif de devenir une source d’information de qualité, en matière d’actualité comme de divertissements. Cela se traduit par une place encore plus importante qu’auparavant accordée à l’information, aux images et à l’interactivité. Et ce qui m’intéresse ici, c’est l’expérience utilisateur qui a été complètement revue. La grille des programmes est par exemple un modèle du genre. Très claire, aérée, avec la photo des animateurs et des liens pour réécouter chaque émission ou pour obtenir plus d’information :

Grille des programmes

Il est bien sûr possible d’écouter la radio en direct, même si je trouve dommage que l’on soit obligé d’installer obligatoirement une extension Quicktime pour cela. Firefox n’a même pas réussi à me trouver automatiquement cette extension, mais heureusement une aide explique comment la télécharger. Flash étant plus répandu (et déjà utilisé pour le contenu multimédia), un lecteur basé sur cette technologie permettrait sûrement de faciliter l’accès à cette fonctionnalité qui doit être une des plus utilisées du site.

D’ailleurs en terme de contenu multimédia, ce site est une véritable archive de la radio. Outre les sons rattachés aux articles sur l’actualité, il y a même une section podcast pour réécouter les émissions ou les chroniques sur son baladeur numérique. Le système de filtre vous permettra de retrouver et de vous abonner facilement aux podcasts qui vous intéressent. Les enregistrements en studio sont parfois disponibles sous la forme de vidéos, histoire de voir à quoi ressemble un animateur (même si chaque émission a maintenant sa propre page).

En tant que site d’information à part entière, il y a donc une section consacrée à l’actualité et au sport. On y retrouve encore ce système de filtre, ce qui est plutôt original par rapport à ce que l’on habitude de voir sur des sites d’actualités où tout est classé par catégories et sous-catégories. Et finalement, je trouve que cela fonctionne plutôt bien. Alors peut-être que ce système flatte mon esprit cartésien et ordonné, mais je serai curieux de connaitre les retours d’autres utilisateurs à son sujet.

Les actualités et le système de filtrage

La page d’accueil est quant à elle moins lisible, moins fluide à la lecture. Mais c’est toujours le challenge de ce genre de site avec beaucoup d’informations à afficher. Les aspects sociaux ont été particulièrement soignés dans cette nouvelle version, dans le but de créer une véritable communauté RTL. Les nombreux blogs des émissions invitent naturellement à la discussion. Il est également possible de commenter l’actualité et de partager facilement des articles sur les réseaux sociaux.

Je vous invite à découvrir cette nouvelle version du site de RTL. Vous pouvez même visionner cette présentation faîtes par les animateurs de la radio. De mon point de vue, il s’agit d’une belle réussite en ce qui concerne l’expérience utilisateur. Mais comme toujours, ce sont les mesures d’audience qui trancheront. En tout cas, et cela n’intéressera que les amoureux de la technique, c’est du Mootools derrière. Et ça, c’est la grande classe :).

A lire également

Les visiteurs qui ont vu cette page ont consulté ensuite :

A savoir

La rédaction de cet article a nécessité 1 heure et 45 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez être prévenu de la parution de nouveaux articles en vous abonnant par RSS ou par email.


4 commentaires à propos de “Le nouveau site Internet de RTL” :

  1. Si ils avaient fait le lecteur audio en Flash, exit les iPhones et iPads. La ca fonctionne en natif.

  2. C’est juste. Mais peut-être qu’ils pourraient palier ce problème en réalisant tout simplement une application pour ces appareils mobiles à la place ?

  3. ils ont déjà une appli

  4. Le design du site cad l’apect graphique est ringard comme le site ikea.

Ajouter un commentaire

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.



Par contre, il y a encore des trucs qui ne marchent pas. Par exemple il a compris 'DesignS' au lieu de 'Design'.

Articles Récents

Les derniers articles publiés

A Propos

Je m’appelle Stéphane Thomas et je suis Ingénieur Senior expert dans le développement d'applications web complexes. Etant également un peu Entrepreneur, j'ai tenté l'aventure de la création d'un nouveau service Internet appelé Loomiz. Je suis maintenant le cofondateur d'Hitomi Studio, un studio de développement spécialisé dans la réalisation de sites ecommerce haut de gamme pour de jolies marques.

Lire la suite…